En septembre dernier, Porsche a officialisé la 935 de nouvelle génération. Pour cela, la marque allemande a réintégré les codes de la précédente 935, victorieuse au Mans en 1979 et surnommée affectueusement « Moby Dick« . Sur la base d’une 911 GT2 RS, la 935 arbore un avant entièrement redessiné, un arrière plus long et un équipement pour la piste. D’ailleurs, il n’y a qu’un seul siège baquet à bord !
7 livrées historiques au choix
Avec la 935, Porsche renoue encore un petit peu plus avec son histoire et les modèles qui ont fait son succès. Voiture 100% passion, la 935 de nouvelle génération sera livrée dès le mois de juin 2019, à 77 exemplaires seulement. Avec un prix unitaire de 701 948 € HT, les heureux propriétaires de 935 auront des attentes. Porsche leur propose à ce sujet un choix parmi sept livrées historiques que voici.
La célèbre compagnie pétrolière Gulf a toujours eu un rapport direct avec l’automobile. Dans les compétitions, de nombreux modèles ont porté les couleurs de la firme : un bleu clair habillé d’éléments orange. Plusieurs Porsche ont porté les couleurs Gulf, dont les Porsche 917 aux 24 Heures du Mans de 1970 et 1971. Il semblerait toutefois que le numéro 70, sur les portières, soit imposé, pour célébrer les 70 ans de modèle Porsche
Lors des 1 000 kilomètres de SPA (notamment) en 1982, une Porsche 935 aux couleurs de Momo a attiré l’attention. Elle était pilotée principalement par Gianpiero Moretti, dans une livrée rouge à bandes jaunes. Pour rappel, Momo est un célèbre préparateur italien.
Sachs est un célèbre fabricant d’amortisseurs et de suspensions dans le domaine du transport. Un partenariat a été tissé avec Porsche à l’occasion des 24 Heures du Mans 1980. Une Porsche 935 (la numéro 70) porta notamment les couleurs de l’entreprise. Malgré une course haletante et des conditions difficiles, le duo Redman-Fitzpatrick ne parvient pas à dépasser la ligne d’arrivée.
Le fabricant de chauffage Vaillant a également apposé ses couleurs sur une Porsche 935, dès 1977. Une livrée multicolore qui sera proposée aux acquéreurs de la « nouvelle » Porsche 935.
L’édition 1970 des 24 Heures du Mans a été remportée par la Porsche 917 numéro 23, aux couleurs de la ville de Salzbourg, en Australie. Cette livrée est rapidement devenue mythique, Porsche ne pouvait donc pas passer à côté.
Cette élégante livrée, faussement sobre, est reprise d’une Porsche 935, ayant remporté les 24 Heures de Daytona en 1981.
Enfin, la dernière livrée est une réinterprétation d’une 935 engagée par l’écurie Kremer en Groupe 5.
Des livrées entièrement recrées
La Porsche 935 cru 2019 n’est pas homologuée sur route. Elle ne l’est pas non plus en compétition. Pour profiter pleinement de cette voiture, il faudra exclusivement participer à des journées circuit. Les sept livrées proposées sont des interprétations directes des habillages d’anciens modèles de la marque. Les lignes ont été reprises pour coller au mieux au galbe de cette nouvelle mouture. D’ailleurs, les designers ont fait appel à la réalité virtuelle pour recréer ces différentes livrées. Le nom des sponsors n’apparaît pas car il s’agit d’une évocation et non d’une reprise directe. La livrée de présentation Martini serait également un choix possible. Les 77 heureux futurs propriétaires devront donc faire le choix parmi ces sept livrées. Les premières livraisons auront lieu dès le mois de juin 2019.
Pour rappel, cette nouvelle Porsche 935 est basée sur l’actuelle 911 GT2 RS. Elle dispose ainsi du Flat-6 biturbo délivrant 700 chevaux sur les roues arrière. Redessinée et allégée, elle ne pèse que 1 380 kg et promet des performances hors du commun.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !