Le préparateur russe Topcar vient de s’atteler à donner encore plus de caractère à la dernière Porsche Panamera (type 971). Cette dernière s’appelle de nouveau Stingray, soit raie en français. Au programme de cette Stingray GTR Edition : du bodybuiling, du carbone et un rendement moteur très honorable…
Une longue lignée de Stingray
Topcar s’est spécialisée dans la préparation de modèles Porsche. La 911 n’est pas en reste, mais la Panamera y occupe une place toute particulière. Chaque préparation depuis cette base se nomme ainsi Stingray, avec parfois un sigle supplémentaire, comme GTR, pour identifier les versions les plus radicales.
Dès 2011, ce préparateur russe s’attèle à donner à la routière allemande, un style unique, très agressif, à renfort d’immenses pare-chocs ajourés, de grandes jantes alliages, de diffuseur de voiture de course et d’intérieurs cossus. La recette marche et les Panamera Stingray vont se succéder jusqu’à la fin de carrière de la première génération (970) courant 2016.
La seconde génération de Panamera est l’occasion de repartir d’une feuille blanche.
Du muscle !
Un style très agressif
La Panamera Stingray GTR Edition de Topcar s’affiche dans une livrée blanche. Elle reçoit alors des pare-chocs inspirés de la version originale, mais au design bien plus agressif. Les touches de carbone sont omniprésentes. Il est même possible de disposer d’un capot intégralement composé de fibre de carbone, pour un look encore plus ravageur.
Fait particulier, le profil a fait l’objet d’un travail colossal. Une aération massive prend place sur les portes arrière. La poignée est alors sagement dissimulée à la manière d’une Tesla Model S. À l’avant, le sigle Topcar s’implante sur les ailes, sur un cache en carbone, lui aussi !
À l’arrière, nous y découvrons un pare-choc relativement épuré, avec deux aérations sur les côtés, un diffuseur cerné par une double sortie d’échappement de chaque côté. Un aileron en carbone (toujours !) vient habiller la malle.
Deux styles
Chaque futur acquéreur d’une Panamera Stingray GTR Edition pourra choisir entre deux modèles de jantes et la présence, ou non, d’un capot carbone. Les deux choix de jantes, justement, sont directement inspirés du monde de la compétition avec un modèle inspiré des célèbres jantes BBS, vues et revues dans le domaine de la compétition automobile. Le second modèle est davantage orienté tuning, et s’inscrit purement dans le style Topcar : grand diamètre, cinq branches fines qui permettent d’admirer les immenses disques de freins pincés par des étriers jaune vif.
Dans un cas comme dans l’autre, le style mêle luxe et sportivité, un mariage pas toujours simple à réaliser, mais effectué avec brio.
Un intérieur à la carte
La Topcar Stingray GTR Edition ne propose pas de modification dans l’habitacle, à moins de faire une demande spécifique. Dans ce cas de figure, tout est permis car le préparateur est habitué à opérer sur tout type de matériau : cuir fin ou de crocodile, fibre de carbone, or 24 carats et tout type de bois précieux. Tout est possible.
Combien coûte-t-elle ?
Impossible de parler d’une préparation sans aborder des thématiques un peu moins réjouissantes mais tout aussi indispensable : combien coûte une telle préparation.
Pour disposer de votre propre Panamera Stingray GTR Edition, vous devrez tout d’abord disposer d’une Panamera 971 (le modèle actuellement produit par Porsche, depuis 2016) et vous acquitter de 24 556 €, ce qui correspond au prix de base du kit carrosserie. Si vous souhaitez un intérieur spécifique ou même une préparation moteur, il faudra y ajouter un billet supplémentaire.
Topcar propose en effet une préparation allant jusqu’à 650 chevaux pour la version Turbo de la Panamera, soit un gain net de 100 chevaux.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !