Porsche et Audi ne sont pas à leur première collaboration. Les Porsche Cayenne, Audi Q7 et VW Touareg ont constitué leur première grande collaboration au début des années 2000. Cette première collaboration bien qu’ayant fait grincer les dents de bon nombre de passionnés de la marque de Zuffenhausen a clairement été une réussite pour les trois marques du numéro 1 mondial de l’automobile concernant leur modèle respectif.
Le groupe VW se prépare aux défis de demain : les véhicules électriques, partagés et autonomes
Cette semaine, les conseils d’administration de Porsche AG et AUDI AG ont officialisé leur intention de réitérer leur coopération, mais cette fois-ci plus précisément dans les domaines des véhicules électriques, des véhicules autonomes et de la digitalisation.
Parler de véhicules électriques ou autonomes, même aujourd’hui, pour deux marques associées au plaisir de la conduite, au luxe et à la passion que leur portent leurs clientèles respectives n’est plus un tabou.
L’objectif clairement affiché de cette collaboration est de façonner ensemble la mobilité de demain. Porsche et Audi vont profiter de leur synergie pour encore améliorer leur compétitivité et préparer au mieux ces enjeux en se plaçant aux avant-postes dans la course technologique que se livre actuellement l’ensemble des acteurs du secteur automobile.
Chaque marque gardera son identité
« Ensemble, nous progresserons plus rapidement dans la course à la mobilité du futur. Nous utiliserons l’expertise des deux sociétés et profiterons des synergies « , a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG.
« Nous coopérerons partout où cela aura du sens. Mais nous ferons également très attention à maintenir la différenciation entre nos marques. Une Porsche est toujours une Porsche, et cela le restera dans l’avenir. »
Pas évident pour le groupe VW d’annoncer une telle synergie et de parler de préparer la mobilité de demain tout en cultivant l’esprit Porsche, la contradiction n’est jamais lointaine.
Voilà quelques jours lors de l’inauguration de l’innovant Showroom Porsche On Sylt, Detlev von Platen, Responsable des ventes et du marketing chez Porsche AG et membre du directoire de Porsche affirmait :
« Une Porsche, ce n’est pas juste un moyen de mobilité, nos produits sont clairement destinés au plaisir de la conduite et à une réelle passion.
Une synergie des compétences indispensable dans la course à la mobilité de demain
«Les meilleurs cerveaux des deux sociétés définiront ensemble les standards techniques de demain », a déclaré Rupert Stadler, président du conseil d’administration d’AUDI AG.
Unir les compétences des bureaux d’études de deux des plus grandes marques de véhicules premium est clairement un avantage dans la course à la mobilité, tant au niveau des moyens humains que financiers. N’oublions pas que nous parlons de deux marques qui aujourd’hui figurent parmi les plus belles rentabilités dans le secteur de la construction automobile.
Cette coopération est inscrite jusqu’en 2025 mais il est clair que la coopération au sein du groupe VW n’a pas attendu cette annonce pour mettre en synergie leurs talents et moyens. Dans la course à la mobilité de demain où véhicules électriques, autonomes et partagés seront les nouvelles normes, le groupe VW dispose d’indéniables arguments par cette capacité à développer conjointement les technologies de demain et au final, les futurs standards dans le domaine des véhicules de sport et de luxe.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo