Le diesel, c’est désormais officiellement terminé chez Porsche. De nombreux amoureux de la marque avaient crié au scandale lorsqu’il y a un peu moins de 10 ans (en 2009), des blocs diesels s’invitaient dans la gamme. Une hérésie, un manque total de vision et de respect de la philosophie Porsche selon de nombreux fans. La parenthèse diesel se referme, avec en ligne de mire le développement de l’électrique.
La chute du Diesel, le retrait de Porsche
Le dimanche 23 septembre 2018 restera dans l’histoire de la marque comme le jour de l’annonce de la sortie du diesel de la part de Porsche. Déjà mise à mal par le scandale des moteurs truqués avec Volkswagen comme leader, la technologie diesel ne cesse de reculer. Oliver Blume, patron de la marque Porsche, a officialisé la fin de cette motorisation. Désormais, le cap est mis sur les moteurs à essence et les voitures hybrides, sans oublier les véhicules 100 % électriques.
Cet arrêt des motorisations diesel chez Porsche est-il lié à une prise de conscience soudaine qu’il faut privilégier des motorisations « plus nobles » ? S’agit-il de la prise en compte de l’avis des fans et des clients historiques de la marque ? Pas vraiment ! Officiellement, ce sont les ennuis créés par la crise du diesel « le dieselgate » qui font réfléchir. « Nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes mais l’image de Porsche a quand même souffert ». En effet, les moteurs truqués et les scandales qui viennent secouer le monde du diesel depuis plusieurs années éprouvent l’image de tous les constructeurs qui équipent leur modèle. Porsche y compris.
10 ans de diesel chez Porsche
Pour Porsche, le diesel représente 12 % des véhicules en circulation. Désormais, en renonçant à cette technologie, Porsche se positionne clairement, et se distingue notamment de ses concurrents allemands. En effet, tant Volkswagen que BMW assurent continuer à développer le diesel. Chez Porsche, on est beau joueur, et Oliver Blume explique que « le diesel reste une technologie d’avenir pour d’autres constructeurs, notamment Volkswagen et Audi, autres marques du groupe ».
Le tout premier véhicule diesel de Porsche était un Porsche Cayenne équipé du 3.0 TDI du Volkswagen Touareg, c’était à la fin de l’hiver 2009. Il s’agissait à l’époque d’une transition « choc ».
Pour rappel, Volkswagen a admis avoir équipé 11 millions de moteurs diesels avec un logiciel capable de fausser les tests pour vérifier les normes antipollution. Une tricherie qui a déjà coûté 27 milliards d’euros au groupe, notamment via des campagnes de rappel ou encore des frais de justice.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.