La célèbre marque allemande spécialisée dans la production de produits de mode, d’articles de maroquinerie et d’accessoires divers à l’effigie de la marque de Zuffenhausen, Porsche Design, est désormais une filiale à 100 % de Porsche AG.
Une prise de pouvoir stratégique
Déjà actionnaire à 65% de Porsche Design par l’intermédiaire d’une de ses filiales, notre fabricant de voitures de sport allemand préféré vient d’acquérir les 35% restant.
Porsche en a également profité pour annoncer de nombreux changements au niveau de la direction de Porsche Design.
Porsche Design fait partie intégrante de l’actuelle stratégie de Porsche qui est de rendre l’expérience utilisateur la plus connectée possible à la passion qui entoure la marque.
Tout comme le nouveau concept de Showroom dédié à la découverte de l’univers Porsche, Porsche On Sylt, Porsch Design participe à soustraire Porsche de sa seule image de constructeur de voitures de sport.
L’objectif du constructeur allemand est de créer plus que jamais un univers dédié au plaisir de la conduite et à la passion, univers et philosophie que l’on retrouvera dans tous les produits et services de la marque. Une stratégie propre aux marques de luxe les plus prestigieuses. Vous ne faites plus l’acquisition d’un produit, mais d’une expérience hors du commun.
Ferdinand Alexander Porsche : créateur de la marque Porsche Design et initiateur de « l’Esprit Porsche »
Porsche Design est une marque qui a été créée en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche. Le concepteur de la Porsche 911 a eu à l’époque la vision d’une entreprise appliquant l’ « Esprit de Porsche » au-delà de son activité de constructeur automobile.
Ferdinand Porsche a toujours été un visionnaire. Preuve en est que sa stratégie initiale est encore plus que jamais d’actualité, puisqu’elle est devenue l’actuel fer de lance stratégique de Porsche. En raison des profonds changements qui se profilent dans les modes de consommation liés à la mobilité (voiture partagée et voiture autonome), Porsche souhaite clairement se dissocier de cette image de simple moyen de mobilité.
Nous retrouvons clairement l’essence même de l’actuelle stratégie de Porsche dans le discours de Detlev von Platen, Responsable des ventes et du marketing chez Porsche AG et membre du directoire de Porsche lors de l’inauguration de Porsche On Sylt :
« A Porsche is never just a means of mobility – our products clearly stand for thrilling driving enjoyment. This is a philosophy that runs through all our formats and services that are offered to customers worldwide”
Impact de ce changement stratégique sur la gamme Porsche Design
Tous les produits Porsche Design sont conçus à l’image des standards de la marque allemande : précision, qualité et atteinte de la perfection, associées à des fonctions innovantes et un design fonctionnel des plus sophistiqué.
L’ensemble des produits Sport Design sont conçus par Studio F.A. Porsche en Autriche et réalisés par des partenaires rigoureusement sélectionnés. Certains produits, comme la dernière montre produite par Porsche Design, ont même été conçus en collaboration avec les ingénieurs de course de Porsche Motorsport à Weissach.
Il y a fort à parier que cette prise de pouvoir par la maison mère va se traduire par des changements dans la stratégie de Porsche Design et dans sa gamme de produits. Dans le cas de Porsche Design, une stratégie d’Upscaling est fort probable. Celle-ci entraînerait se traduirait par diminution de la largeur de la gamme de produits associée à une montée en gamme. Une augmentation de la largeur du catalogue n’est pas à exclure tout comme une modification des canaux de distribution. Dans tous les cas, Porsche semble être engagé dans une stratégie globale des plus cohérentes à la vue de ses élogieux résultats.
Au même titre qu’Hermès parle Hermès, Porsche parle Porsche et continu à faire ce qu’il fait le mieux pour assurer sa croissance : faire rêver ses clients !
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo