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22/12/2024
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Porsche 911 : les 20 innovations qui ont fait d’elle une légende

De génération en génération, les ingénieurs Porsche de Zuffenhausen et Weissach ont réinventé la 911, démontrant sans cesse leur capacité à innover.

La 911 a toujours été reconnue pour sa sportivité, mais Porsche ne s’est jamais limité à optimiser sa seule performance. Porsche a toujours mis un point d’honneur à faire de ses 911 des véhicules performants tout en étant agréables à conduire au quotidien, des plus sécurisé, sans oublier la qualité qui a toujours été son fer-de-lance.

Innovation N°1 : La direction à crémaillère avec système de sécurité en 3 parties

porsche-911-2.0-1964Dès son lancement en 1963, la Porsche équipa sa 911 d’une direction à crémaillère reconnue pour sa précision. Outre l’agrément, cette direction conférait davantage de sécurité pour le conducteur. Cette direction était constituée par une tringlerie de direction en 3 parties, avec un boîtier de direction situé au centre de la 911. Grâce à ce système, en cas de choc frontal, le volant ne venait plus heurter directement la tête du conducteur, mais celui-ci s’en écartait grâce à l’angle de la barre de direction, mais également grâce à la présence de tubes antichoc et de dispositifs de désemboîtage.

Par la suite, pour améliorer la sécurité de sa direction, Porsche rajouta un tube grillagé qui avait pour but d’absorber les déformations en cas de choc.

Innovation n°2 : L’ arceau de sécurité Targa

Porsche 911 S Softwindows Targa-1969-07C’est au salon de l’automobile de Francfort, en 1965, que Porsche présenta la 911 Targa. Celle-ci avait la particularité de présenter un arceau Targa fixe. Porsche s’était inspirée de l’arceau de sécurité utilisé en compétition automobile pour garantir au pilote une protection optimale. Cette 911 Targa était en outre dotée d’un toit pliant amovible et d’une lunette arrière en plastique escamotable. Ce système a fait le succès des différentes générations de 911 Targa qui ont toujours été considérées par les passionnés comme des voitures à vivre disposant en plus d’un niveau de sécurité plus élevé que tous les autres cabriolets de l’époque.

De part ses qualités en termes de sécurité, cette 911 Targa représentait 40% des ventes de 911 au début des années 1970. À noter qu’en 1991, Porsche fut le premier constructeur à proposer à l’avant des airbags conducteur et passager de série.

Innovation n°3 : des freins à disques ventilés en perpétuelle évolution

porsche frein disque ventilesPorsche équipe dès 1966 ses 911 de disques à double paroi ventilés par l’intérieur pour disposer d’un freinage optimal en toutes circonstances, quelle que soit la sollicitation du système de freinage. Pour disposer d’un freinage encore plus performant, Porsche dotera par la suite le système de freinage de prises d’air dynamiques. Le principe de ces prises d’air dynamiques était assez simple puisqu’elles véhiculaient l’air frais des ouïes du becquet avant vers les disques de frein. De par sa grande expérience en compétition automobile, Porsche a toujours effectué le développement de ses systèmes de freinage en interne et a toujours disposé de système de freinage d’un niveau supérieur à ses homologues. Nous l’avons d’ailleurs constaté dans notre article sur les distances de freinage des Porsche.

Innovation n°4 : le becquet avant et l’aileron arrière

Porsche 911 Carrera RS 2 7La grande force de Porsche a été de toujours travailler les qualités aérodynamiques de la 911 tout en réussissant à obtenir un design qui en fait une légende. Les becquets avant et arrière furent parmi les premières innovations aérodynamiques de la 911. C’est avec la 911 S en 1971 que Porsche introduisit le becquet avant. Puis, celui-ci fut intégré aux 911 E et 911 T.

Il fallut attendre 1972 et la 911 Carrera RS 2.7 pour voir apparaître le becquet arrière, surnommé « queue de canard » par les porschistes. Qu’il soit avant ou arrière, les becquets améliorent grandement l’aérodynamisme du véhicule. Cela se traduit par une meilleure stabilité de la voiture et un meilleur comportement en virage, tout en diminuant la consommation en carburant du véhicule.

Innovation n°5 : La suralimentation turbo

Porsche 911 Turbo 3.0 Coupe de 1976
Porsche 911 Turbo 3.0 Coupe de 1976

C’est en 1973 que fut présentée la 911 Turbo sous forme d’un projet innovant issu de la course automobile. Avec la 911 Turbo, commercialisée en 1974, Porsche dota son moteur 3.0l d’un Turbo disposant d’un régulateur de surpression placé côté échappement couplé à un système innovant de By-Pass permettant d’éviter toute surpression indésirable.

Innovation n°6 : La 911 : première voiture disposant d’une carrosserie galvanisée à chaud des deux côtés

Porsche 911 Turbo Coupe de 1975
Carrosserie en cours de restauration : Porsche 911 Turbo Coupe de 1975

Porsche a toujours soigné la qualité de ses véhicules. L’une des grandes préoccupations des constructeurs dans les années 1970 était la corrosion qui attaquait les carrosseries des véhicules.

En 1975, la 911 fut le premier véhicule de série équipé d’une carrosserie galvanisée à chaud sur les deux côtés. Une innovation de taille qui permit à Porsche de garantir 6 ans ses carrosseries contre la corrosion de 1975 à 1981, puis 7 ans dès le millésime 1981 pour enfin arriver à garantir leur carrosserie 10 ans.

Innovation n°7 : l’échangeur air-air et le refroidissement de l’air de suralimentation

L’échangeur air-air constitua en 1977 un élément majeur en termes d’innovation dans le domaine de la motorisation des 911 Turbo. Cet échangeur air-air permettait d’abaisser la température d’admission de l’air de 100°C permettant au moteur de délivrer davantage de puissance et de couple sur toutes les plages de régime. Le principe est simple et est utiliser encore aujourd’hui dans la cas de préparation de 911 Turbo… pour encore augmenter la puissance d’origine. Il part du fait que plus les gaz d’admission sont refroidis, plus ils présenteront une densité élevée, ce qui permettra d’accroître le remplissage du moteur et la pression qui y est exercée. Grâce à cette innovation, la 911 Turbo délivrait une puissance de 300 ch à 5 500 tr/min pour un couple de 412 Nm. Des performances exceptionnelles pour l’époque.

Innovation n°8 : DME, la gestion numérique moteur

C’est en 1983 que Porsche introduisit la gestion moteur numérique (DME), de manière concomitante avec l’arrivée du 3,2 litres atmosphérique. Régulant le fonctionnement du moteur, le DME a permis de diminuer la consommation de la 911 en optimisant le rendement de la combustion

Innovation n°9 : Porsche 911 Carrera 4 : la première voiture de série à transmission intégrale

1988 911 Carrera 4 Type 964C’est en 1988 que Porsche proposa pour la première fois une transmission intégrale sur une voiture de sport de série. Une innovation majeure dans le domaine de l’automobile et la naissance d’une lignée de 911 encore plus agile sur route et circuit. Pour l’anecdote, cette transmission était issue de son expérience en sport auto avec la Porsche 959. Cette transmission connut une évolution majeure en 1994 avec l’apparition d’un viscocoupleur.

Innovation n°10 : la boîte Tiptronic

La Tiptronic a vu le jour en 1989. Equipant la 964 911, cette boite devait permettre une conduite à la fois confortable et sportive. La boite de vitesses Tiptronic était une boîte automatique disposant de programmes de changement optimisés mais où la possibilité était donnée au conducteur d’intervenir manuellement. Agréable en mode balade et cheveux au vent, son utilisation en mode sportif nécessite une certaine habitude et présente des changements de rapports moins efficients que les boites manuelles. Toutefois, les 911 équipées de la boite Tiptronic présentent l’avantage de créer moins de surrégimes que leurs homologues manuelles.

Innovation n°11 : le châssis aluminium LSA

chassis lsa porscheCe nouveau châssis LSA (Léger, Stable, Agile) a été mis en œuvre pour la première fois sur la génération 993 de la 911. Elle reposait essentiellement sur l’amélioration de l’essieu arrière qui à partir de ce moment allait reposer sur une suspension multibras issue de la compétition automobile.

Par ailleurs, cette innovation reposait également sur des jambes de suspension en construction légère avec amortisseurs en aluminium. Cette innovation a grandement amélioré le comportement routier de la 911.

Innovation n°12 : La Porsche 911 Turbo 993 et sa suralimentation biturbo

porsche 993 turboPrésentée en 1995, la 911 Turbo de type 993 embarquait un moteur 3,6 litres équipé de deux petits turbocompresseurs. Celle-ci présentait une puissance de 408 ch (300 kW) et un couple maximum de 540 Nm. Cette innovation technique de rendre les 911 turbo encore plus efficace en disposant d’un couple puissant dès 2 000 tr/min et très forte poussée au-delà de 3 500 tr/min. Cette solution est plus que d’actualité puisqu’elle en équipe l’ensemble des Porsche 911 991 MKII de la gamme Carrera.

Innovation n°13 : OBD II, un système de contrôle des gaz d’échappement à la pointe de l’innovation

Également présenté en 1995, l’OBD II est un nouveau système de contrôle des gaz d’échappement développé pour le Flat6. Sa fonction était de détecter en amont l’ensemble des erreurs ou défauts survenant dans les systèmes d’échappement et de carburation. Ce système était si efficace qu’il a fait de la 911 Turbo de l’époque, le moteur de série le moins polluant au monde.

Innovation n°14 : les disques de freins céramiques (PCCB)

porsche PCCBLa première 911 équipée des célèbres et ô combien efficaces freins composites en céramique (PCCB), la 911 Turbo Type 996 fut commercialisée en 2000. Les freins céramiques permettent de disposer d’un freinage maximum avec un temps d’inertie bien moindre qu’avec des disques acier. Le freinage est beaucoup plus incisif et encore plus efficace en condition humide. Seul bémol, le coût des PCCB aussi bien en option qu’en remplacement.

Innovation n°15 : le Turbo à Géométrie Variable (VTG)

porsche VTGPorsche a frappé fort en 2006 en étant le premier constructeur à proposer un système de Turbo à Géométrie Variable (VTG) sur un moteur à essence. C’est la 911 Turbo Type 997 qui bénéficia pour la première fois de cette technologie encore utilisée aujourd’hui sur tous les modèles équipés de turbo de la marque allemande.

Innovation n°16 : la boîte à double embrayage PDK S, une boîte alliant sportivité et confort

porsche pdkCette boîte de vitesse PDK est apparue en 2008 avec l’arrivée de la Porsche 911 Type 997 MK2 (ou phase 2). Muni d’un double embrayage, cette boite PDK dispose de 7 vitesses avant et 1 marche arrière. Alors que la boîte Tiptronic présentait des changements de rapport décevants, la PDK proposait des changements de rapports plus rapides que ceux des boîtes manuelles. Comment était-ce possible ? Pour cela, les ingénieurs de Weissach ont créé une boîte capable de préengager les rapports avant même le passage de vitesse et éviter d’interrompre la traction durant le changement de vitesse. En plus, les boîtes PDK disposaient d’un avantage supplémentaire puisqu’elles étaient plus légères que les boîtes manuelles ou Tiptronic.

La boîte PDK est l’exemple même de la volonté de Porsche d’associer sportivité et confort de conduite.

Innovation n°17 : Porsche 911 Type 991, une construction intelligente en acier/aluminium permettant un gain de poids substantiel.

La Porsche 911 Type 991 est le premier modèle de Porsche qui a vu son poids diminuer entre 2 générations. Cela a été rendu possible par une optimisation de l’utilisation des matériaux et l’utilisation de près de 44% d’aluminium pour la coupé et de 43% d’aluminium pour le cabriolet. De nombreuses innovations dans les procédés d’assemblages des matériaux ont également permis cette optimisation. L’objectif de ce gain de poids est multiple puisqu’il permet de gagner en dynamisme, de réduire la consommation de carburant tout en améliorant la sécurité des occupants du véhicule et en leur proposant un meilleur confort

Innovation n°18 : Porsche Active Aerodynamics (PAA)

porsche-turboLa nouvelle Porsche 911 turbo Type 991, sortie en 2013, est la première voiture de sport au monde à présenter le Porsche Active Aerodynamics (PAA). Il s’agit d’un système aérodynamique adaptatif, qui se compose d’un spoiler avant extensible en élastomère à commande pneumatique et d’une aile arrière réglable. Ce système s’adaptera à la vitesse de conduite du pilote pour offrir davantage de confort à basse vitesse (passage d’obstacles et facilité de conduite) et davantage d’aérodynamisme en mode Sport Plus.

Innovation n°19 : Un toit automatique pour la 911 Targa Type 991

porsche-targaAvec cette dernière génération de 911, Porsche est revenue à ses racines et à son concept initial de barre Targa. Son toit se compose de deux éléments mobiles : un dessus souple et une vitre arrière en verre. Son toit peut être ouvert ou fermé en à peine 19s d’une simple pression sur un bouton. A noter qu’en plus de ce retour aux sources avec la barre Targa, cette 911 Targa a vu son design fortement s’inspirer de la première générationavec beaucoup de goût et un succès équivalent.

Innovation n°20 : et pour finir… le passage de la gamme Carrera au biturbo

Porsche 911 Carrera moteur Turbo lightNous vous voyons déjà grincer des dents à lire cette évolution comme étant présentée comme la dernière innovation. Eh oui, pour des raisons de normes environnementales, Porsche a fait évoluer sa gamme de 911 Carrera vers des moteurs de plus petite cylindrée mais équipées de 2 turbos, à l’instar de la Porsche 911 Turbo. Nous la présentons comme une innovation bien que celle-ci est l’une des plus décriées par les puristes et passionnés de la marque.

Nous le voyons, Porsche n’a jamais cessé d’innover pour nous apporter toujours plus de sportivité tout en améliorant notre sécurité et notre agrément de conduite. Ce millionième exemplaire produit la semaine dernière a été l’occasion de rappeler que la 911 est le fruit de très nombreuses innovations. Celles-ci n’ont pas toujours eu échos au moment de leur sortie… mais au final, la légende 911 perdure et traverse les époques.

 

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
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