2018 marque les 70 ans de Porsche, et le constructeur allemand profite de chaque occasion pour fêter dignement cet anniversaire. A peine un mois après la double victoire aux 24 Heures du Mans avec les 911 RSR, voilà que c’est Le Mans Classic 2018 qui va permettre de souffler les 70 bougies. Nous vous donnons tout le programme des festivités liées à Porsche pour ces trois jours de fête. 911andCo vous y retrouvera en force avec pas moins de 4 reporters et photographes pour couvrir ce superbe évènement.
Porsche au Mans Classic 2018
Le Mans Classic, c’est l’occasion de retrouver les légendes de la plus grande course d’endurance au monde sur la piste, mais aussi en dehors. Ce rendez-vous offre en effet autant de spectacles grâce aux courses qu’avec l’ambiance dans les paddocks, les parkings et les différends réceptifs. Pour cette 9e édition, Porsche sera sans doute la marque la plus en vue ! De nombreux temps forts sont organisés.
« Les amoureux de Porsche vont avoir de quoi nourrir leur passion. Des événements sont organisés directement par Porsche, notamment au Porsche Experience Center, et d’autres animations sont proposées au sein des espaces club et concours » explique Gilles Texier, ancien Président de la Fédération des Clubs Porsche de France, en charge de la supervision et l’organisation de cet évènement au sein de la Fédération.
Quels sont les rendez-vous incontournables du week-end ?
- La course Porsche Classic Race Le Mans organisée par Porsche France, en collaboration avec Peter Auto ;
- Le rassemblement de Porsche « classiques » dans l’espace club (parking orange), au niveau de la prégrille, sur le Circuit Bugatti ;
- L’organisation d’un concours d’état, le samedi 7 juillet ;
- Les tours de piste réservés aux membres des clubs Porsche inscrits ;
- Les moments de détente dans les espaces tenus par la Fédération des Clubs Porsche de France.
La course Porsche Classic Race Le Mans
Des premières 356 (1952) jusqu’à la 911 2.8 RSR (1973), ce sont des voitures classiques et marquantes de l’histoire de Porsche qui seront en piste. Une course de 55 minutes aura lieu le samedi 7 juillet, avec deux séances qualificatives organisées le vendredi. Une course 100% Porsche, qui vient compléter le programme en piste avec les autres plateaux de Peter Auto. On retrouve en effet des Porsche dans les autres grilles, mais cette course Porsche Classic Race Le Mans se démarque, car elle est la seule du week-end à être réservée pour une seule marque !
Le rassemblement de Porsche « Classic »
L’espace club Porsche se renouvelle, et les organisateurs veulent marquer le coup. Changement par rapport aux éditions précédentes, avec cette fois-ci un espace réservé uniquement aux voitures dites « classiques ». Sur le parking orange, en prégrille du circuit Bugatti, ce sont uniquement les Porsche classiques et rares qui se retrouvent. 665 voitures seront regroupées sur cet espace, réparties par zones, selon les modèles. Dans le détail, on retrouvera des Porsche 356, dont une trentaine d’exemplaires sont attendus. « Nous aurons aussi des Porsche 914, des 924, des 944, des 928, et plusieurs générations de 911. Les Porsche type 964 seront les plus représentées, ainsi que les 996. Certains Boxster sont reconnus comme classiques, notamment les 986, et quelques RS60. Ils seront donc eux aussi dans cet espace club » indique Gilles Texier.
Pour voir des Porsche plus récentes, et notamment des 997 ou des 991, mais aussi des Porsche Cayenne ou des Porsche Macan, il faudra se rendre au parking bleu. À l’extérieur du circuit, en face du Porsche Expérience Center, Porsche va y placer les voitures des clients, et réserver un espace aux « modernes ».
Le concours d’état Porsche Le Mans Classic
Un espace concours, avec 30 voitures, va permettre de découvrir des modèles dans un état proche de celui qui était le leur au moment de la sortie de l’usine. Le samedi matin, le passage du jury permettra de déterminer la voiture la plus remarquable, avec une remise des prix le soir.
Tours de piste sur le Circuit des 24 Heures du Mans
Les tours de circuit attirent inévitablement beaucoup d’intérêt ! Une session avec 50 voitures aura lieu le vendredi matin à 10h10, et une autre le samedi à 9h05 avec 200 Porsche. « Même les voitures modernes sont invitées, ce sera une immense parade avec des voitures classiques et des modèles très récents » explique Gilles Texier. « Nous avons eu un véritablement engouement pour ces tours de piste avec 250 ventes enregistréess »
Les moments de détente avec la Fédération des Clubs Porsche de France
Deux structures sont prévues par la Fédération des Clubs Porsche de France. Un lodge pour l’accueil des participants, avec la remise des tickets-repas et du complément billetterie. C’est ici que vous pourrez retirer votre « Welcome Pack » avec sac et goodies. À l’intérieur du lodge, un bar accessible uniquement aux personnes enregistrées.
La deuxième structure, en toile, est un restaurant éphémère avec à la manœuvre le traiteur Thierry Breton pour les déjeuners et dîners. 250 à 350 personnes pourront être accueillies sous cette structure.
30 bénévoles de la Fédération des Clubs Porsche de France, répartis en deux équipes, vont faire vivre la magie Porsche pour cette édition 2018 de Le Mans Classic. 8 personnes à l’accueil et 20 personnes sur le terrain vont œuvrer pour faire de cette réunion d’amoureux de Porsche un événement parfait. Bravo à eux pour leur implication et leur passion.
Photo lemansclassic.com
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.