Jaune vitesse – Peinture unie – Code 12H & 12G
Ce jaune est une couleur unie qui fait partie des plus vives de tout le catalogue Porsche.
Sa teinte jaune ressort formidablement aussi bien sur une sportive que sur une voiture plaisir tel un cabriolet. Il s’agit du jaune ayant été le plus longtemps au catalogue des teintes de peinture de Porsche.
Le jaune vitesse présente des teintes très différentes selon la luminosité ambiante comme vous pourrez le voir dans les photos de nos lecteurs. D’un jaune pâle dans un lieu peu lumineux, elle s’exprime véritablement au soleil où elle devient d’un jaune vif qui attire tous les regards.
Jaune vitesse : une couleur initiée sur la Porsche 911 Type 964
C’est durant les dernières années de la 911 Type 964 que Porsche a initié cette mythique couleur.
Dans les documents officiels de Porsche, il apparaît qu’elle aurait été initiée durant le millésime 1993.
Pour exemple, nous avions découvert durant le techno Classica d’Essen 2017 cette magnifique 911 Type 964 Turbo S Leichtbau de 1992.
Les jaunes de chez Porsche qu’il ne faut pas confondre avec le jaune vitesse
Les jaunes contemporains du jaune vitesse
– le jaune faïence (Fayencegelb) a été utilisé durant les millésimes 2004 et 2005. Vous retrouverez des Carrera GT de cette couleur, mais également des 911 Type 996 en disposant. Notamment au soleil, il n’est pas évident de distinguer le jaune faïence du jaune vitesse.
– le jaune (gelb – 11A) se confondra facilement avec le jaune vitesse pour l’oeil peu aguerri qui croisera une 964 ou une 993 dans cette couleur puisque celle-ci a été utilisée entre 1989 et 1995.
Les jaunes que vous ne devriez pas confondre avec le jaune vitesse… car produit à une époque différente
Si vous savez distinguer une 964 d’une Classic… ce qui devrait facilement être le cas si vous avez lu notre article dédié aux néoporschistes et qui vous apprendra comment distinguer les différents modèles de 911… vous ne devriez pas confondre le jaune signal (1966-1973 – code 114) et jaune talbot (1976-1980 – code 106) le du jaune vitesse.
Les deux derniers pourraient par contre vous poser problème :
– le jaune cadmium (Cadmiumgelb – code 11V) n’est pas contemporain mais peut très facilement se confondre avec le jaune vitesse, car utilisé par Porsche durant les millésimes 1991 et 1992, sur les 964 juste avant l’arrivée du jaune vitesse. Il s’en distingue tout de même, car c’est un jaune plus criant.
– le fly yellow (10L) a été utilisé par Porsche entre les millésimes 1989 et 1992. Celui-ci est toutefois plus clair que le jaune vitesse et devrait ainsi facilement être distingué de ce dernier.
Si vous avez des photos pour illustrer ces différences, n’hésitez pas à nous les transmettre.
Vous trouverez, ci-dessous, les photos de nos lecteurs (voire les vôtres) concernant cette peinture unie des plus vivantes et des plus ensoleillée. Pour le plaisir des yeux, 911andCo vous propose également quelques-unes de ses photos prises lors d’évènements porschistes majeurs.
Si vous souhaitez faire figurer votre Porsche parmi cette collection de Porsche de jaune vitesse, déposez vos photos en cliquant sur le bouton vous permettant d’accéder à notre formulaire de dépôt de photo. Par avance, merci pour votre contribution.
[AMPBTN link=’https://911andco.fr/formulaire-de-depot-photos-de-nos-lecteurs/’ icon=’fa fa-file-image-o’ ]FORMULAIRE DE DÉPÔT DE VOS PHOTOS[/AMPBTN]
Vous retrouvez l’ensemble des couleurs de peinture utilisées par Porsche depuis sa création dans notre rubrique technique.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo