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Histoire de la Porsche 911 Type 991 – 2011 à … 7ème génération

À partir de 2011, avec son Type 991 représentait, Porsche propulsait la 911 à un niveau jamais techniquement atteint. Les innovations s’enchaînèrent à un rythme effréné. La 991 devenait toujours plus puissante et son design accompagnait cette montée en puissance avec un châssis toujours plus large et un empattement allongé de 10 cm. La 991 offrait désormais un aérodynamisme adaptatif et la 911 devenait ainsi la première voiture de sport de série Porsche à adopter cette technologie issue de la 918 Spyder.

Commençons par une superbe vidéo de présentation de cette 7ème génération de Porsche 911 :

Porsche 911 Type 991 : un concentré d’innovation

porsche 911 991 Targa 4 mk2 2015-2019 06

L’intérieur nouvellement conçu de la 991 était basé sur l’architecture et le design de la Carrera GT. Il combinait des éléments classiques de la 911, tels que les cinq instruments ronds (dont un écran multifonction haute définition), avec un design moderne et une ergonomie améliorée. Dans le même temps, le nouveau Porsche Communication Management (PCM) fut introduit avec une connectivité améliorée, un moniteur multipoint et des informations de trafic en temps réel.

Nouvelles motorisations pour la gamme Carrera

porsche 911 991 Targa 4 4S mk2 2015-2019 02

L’icône de la marque était plus sportive et plus puissante que jamais. Le châssis léger en aluminium-acier était encore plus rigide et permettait de réduire le poids de 45 kg! Le moteur 6 cylindres d’entrée de gamme voit sa cylindrée passée à 3,4 litres (réduction par rapport au 3,6l de la 997), mais développe tout de même 350 ch. Les modèles S produisaient désormais 400ch avec une cylindrée 3,8 litres, et la version GTS passait même 430ch !.

En 2015, le restylage de la 991 fut des plus léger esthétiquement mais fut beaucoup plus profond techniquement avec l’arrivée de moteur turbocompressé pour tous les modèles Carrera et Targa. En combinaison avec un moteur de 3 litres couplé à 2 petits turbos, la puissance des trois versions Carrera est désormais de 370 (911 Carrera), 420 (911 Carrera S) et 450 ch (911 Carrera GTS) respectivement.
Ce choix technologique a été dicté par des normes antipollution de plus en plus strictes, au détriment des mélodies des moteurs atmosphériques, plus enivrantes.
Après la révolution du passage des moteurs à refroidissement à air au moteur à refroidissement à eau, cette révolution technique est certainement celle qui a été le plus décriée par les passionnés de la marque.
En contrepartie d’une mélodie moins marquée, désormais la 911 Carrera S accélère en moins de 4 s dans l’exercice du 0 à 100 km / h. La consommation de carburant et les émissions d’échappement ont été par ailleurs réduites.

Porsche 911 GT3, GT3 RS et GT2 RS : les super-sportives des records

porsche 911 gt2 rs 2017

La puissance disponible atteignait également de nouvelles dimensions avec les variantes Turbo et GT, avec pas moins de 700ch pour la 911 GT2 RS. Avec une vitesse de pointe de 340 km / h, il s’agit de la 911 la plus rapide en production de série de l’histoire du modèle. Les 911 GT3 et GT3 RS respectivement de 500 et 520 ch demeurent les dernières 911 à moteur atmosphérique avec leur six cylindres de 4l.

Avec la 991, la 911 Targa redevint l’un des modèles phares de la gamme tant son design fut des plus réussis et fit l’unanimité. Parmi les nouveautés de cette génération, citons la 911 Carrera T à poids « optimisé », la 911 R produite en édition limitée à 991 véhiculess et dont la cote atteint des sommets, ainsi que la 911 GT3 RS de 1 370 kilogrammes. Le modèle spécial « 50 ans de la 911 » a également fait parti des modèles les plus convoités, avec exactement 1 963 exemplaires produits.

Production de la millionième Porsche

Millionieme Porsche 911
La millionième Porsche 911 produite le 11 mai 2017

Cette génération fut également marquée par la production de la millionième 911 sur les chaines de production de Zuffenhausen. Cette 911 de 450ch et de couleur Irish Green présente de nombreuses caractéristiques exclusives et a été produite le 11 mai 2017. Elle demeurera la propriété de Porsche AG pour rentrer dans l’histoire.

La génération 991 de la 911 était le best-seller absolu de Porsche avec 217 930 exemplaires entre 2011 et le 31 octobre 2018.

Au total, Porsche a produit 1 049 330 unités 911 depuis ses débuts en 1963 jusqu’à la fin octobre 2018.

infographie histoire porsche_911_7-eme-generation

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
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