Préambule.
Après avoir étudié les « versions de base » à moteurs atmosphériques de la phase 1 de la 991, produites de 2012 à 2015, nous allons dans ce dossier faire une étude exhaustive des modèles à séries limitées des 991 à moteurs atmosphériques de puissances 400 et 430 chevaux dont la production s’étend de 2012 à 2016. Durant cette longue période, pas moins de 12 versions de séries limitées dont deux numérotées ont vu le jour. Afin de suivre le cours du temps, chacune de ces versions va être étudiée selon leur année de lancement.
991 Club Coupe 3.8L 2012.
En Mai 1952, le premier club Porsche est créé en Westphalie. L’usine, dont le service marketing a compris depuis longtemps l’effet positif sur la clientèle des séries limitées (la première a été lancée en 1974 sur les modèles 911 2,7) décide, pour booster les ventes de la 991 dont la fabrication a débuté il y a quelques mois, de fêter les 60 ans de la création de ce premier Club. Alors sur la base d’une 991 S, 13 modèles numérotés sont produits (dont un pour le musée) en 2012. Seuls des membres des 640 Clubs Porsche Officiels, possédant déjà une Porsche peuvent postuler pour en acquérir une (au prix de 143 000 euros), sous réserve qu’ils aient la chance d’être tirés au sort et de ne pas habiter la Chine ou l’Inde, pays privés de cette possibilité ! Ce qui sera le cas pour l’ancien Président de la Fédération des Club Porsche de France Michel Artero qui explique toute la procédure de livraison (Porsche avait mis à cet occasion les petits plats dans les grands) dans son livre sur ses mémoires récemment sorti.
Côté extérieur, on trouve la peinture symbolique de la famille Porsche sous la nuance d’un vert foncé appelé Brewster. Cette peinture se retrouve sur certaines parties de la carrosserie qui sont des options sur le modèle de base comme sur les branches inférieures des rétroviseurs, le bas du bouclier arrière ou bien encore sur les branches des jantes Sport-Techno de 20 pouces. De plus le spoiler avant plus imposant du pack Sport-Design est installé alors qu’on retrouve la fameuse queue de canard sur le capot arrière ! Pour terminer sur l’extérieur, noter les vitres cerclées d’inox alors qu’un sigle « 911 Club Coupé » est apposé sur le bas des portes.
A l’intérieur, on trouve un cuir étendu brun Expresso du meilleur effet avec le vert Brewster extérieur ! Ce cuir se retrouve partout : des sièges sports à réglage électrique (assise et dos, avec surpiqures crème), en passant par le volant, le tableau de bord, le levier de vitesses PDK, boite à gants, etc ! Une touche d’alcantara se trouve à la sortie des ceintures de sécurité, alors qu’une baguette en aluminium comportant le numéro de série de la version et le nom du propriétaire tiré au sort, 1er acheteur du modèle, orne le tableau de bord ! Les bas de portes reçoivent évidemment l’inscription 911 Club Coupé.
Pour la mécanique on a repris la version 991 S à deux roues motrices, avec de série la boite PDK, la suspension pilotée avec le sport-plus et le kit X51 portant la puissance du moteur de 400 à 430 chevaux à 7300 tr/mn. N’oublions pas pour terminer les freins en carbone céramique montés de série ainsi que les doubles sorties d’échappement sport. Au final en plus de l’heureux gagnant français, un exemplaire partira en Angleterre, un en Italie, deux aux USA, quatre en Allemagne, un à Hong Kong et un en Amérique du Sud.
991 Carrera 4S 3,8L 5 Million Porsche Fan 2013.
Là l’usine fait fort, car sous forme d’un questionnaire mis en ligne sur son site, 5 millions de passionnés de la marque peuvent donner leur contribution sur la composition d’une version spécifique correspondant pour eux à la 991 idéale. Puis 54000 personnes votent sur les bases sorties des avis des 5 millions de Fans ayant répondu. Le service Exclusive crée ensuite un modèle unique découlant des choix des Fans…qui trône aujourd’hui au musée Porsche !
Extérieurement, basé sur une carrosserie de 991 4S, la peinture retenue est le magnifique bleu aquatique avec une bande bleu fonce entourée de blanc traversant la caisse, alors que les jantes 20 pouces Carrera S sont peintes en blanc, ce qui se marie très bien avec la robe, vraiment superbe !
Le kit aérokit proposé en option sur les modèles de série est présent avec son spoiler particulier, ses bas de caisse et son aileron biplan. Un 5M Porsche Fans est apposé sur le bas des portières.
Intérieurement, on trouve le cuir de couleur gris-galet du plus bel effet sur les sièges sport à commande électrique ainsi qu’en de nombreux endroits de l’habitacle, comme la partie inférieure des contre-portes ou bien encore pour le repère précisant le point central du volant à palettes.
L’aluminium sous forme de baguettes se retrouve également avec l’inscription « Personnality Built By 5 Million Porsche Fans » …..
…alors que les seuils de portes comportent le même logo s’éclairant en bleu.
Côté mécanique, la base est celle de la 991 Carrera 4S 3,8l équipée du kit X51 portant la puissance à 430 chevaux à 7400 tr/mn. On trouve d’ailleurs le cache du moteur de couleur aluminium avec une touche de carbone comportant le sigle « Exclusive Power Kit ». La boite de vitesses est la PDK et la suspension pilotée possède le pack Sport Plus. Les freins sont de série et l’échappement sport à doubles sorties alors que la suspension sport est montée.
Côté fans, celui qui a apporté le plus « d’amis » sur face-book pour contribuer à la réalisation de ce modèle unique gagnera la possibilité de prendre le volant de celui-ci, les 9 suivants recevant un modèle réduit au 1/43ème en copie exacte !
991 Edition 50ème Anniversaire 2013.
En 2013, afin de fêter le lancement de la 911 50 ans auparavant, l’usine met sur le marché une série limitée à 1963 exemplaires numérotés de la 991.
A l’extérieur il y a le choix entre trois nuances de peinture : Noire (sortie du nuancier de série), Gris Graphite et Gris Geyser (couleurs spécifiques).
Si elle est basée sur une deux roues motrices, elle bénéficie de la carrosserie large des 991 4S, ce qui lui donne cet sensualité exacerbée… ! La grille du capot est chromée alors que l’on trouve une autre double grille également chromée faisant liasion avec les feux arrière. Le sigle étant également chromé avec une touche de rouge sur le « 50 » !
A l’avant, les grilles des bouches de prise d’air sont également chromées alors que les vitres reçoivent des entourages inox.
Les rétroviseurs extérieurs ont leurs branches inférieures peintes couleur carrosserie alors que les jantes Sport Classic de 20 pouces ont un dessin rappelant les Fuchs d’autrefois. Le système PDLS des phares est de série.
A l’intérieur, ce qui attire le plus est le revêtement pied de poule du centre des sièges reprenant celui des premières 911 des années 1960 ! Noter le sigle 911 50 sur le haut des sièges avant.
Le cuir ( en option pour les sièges) est de couleur noire ou gris quartz au choix avec des surpiqures argent rhodium sur les contours des sièges, le tableau de bord et les contre portes.
Le sigle avec le numéro de l’exemplaire se retrouve sur la baguette aluminium brossé du tableau de bord.
Les seuils de porte ont également le logo.
Les compteurs reçoivent des chiffres verts comme le chrono.
La console centrale résume l’équipement pléthorique de série avec les commandes de la suspension pilotée, le sport-plus, l’échappement sport, le toit ouvrant l Les sièges pouvant par contre être choisis en standards ou sports, mais à commandes électriques dans les deux cas. Une radio avec enceintes Bose est également installée.
Deux clés couleur carrosserie sont fournies comme ici Gris Geyser.
Côté motorisation, le moteur de série 3,8l de 400 cv de la S est posé, avec possibilité de retenir l’option X51 donnant 30 chevaux de plus, pas vraiment efficace d’ailleurs pour une option à 14000 euros ! Le différentiel PTV est de série alors que la boite de vitesses est au choix : mécanique ou de type PDK. Les freins sont en acier, ce qui suffit largement…et de coût beaucoup moins élevé pour leur remplacement que les freins carbone-cérmique !
991 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition 2014.
En 2014, l’importateur de la marque en Suisse demande à l’usine de lui fabriquer 14 exemplaires non numérotés (pourquoi ce chiffre, impossible de savoir !) d’une version spécifique de la 991 4S.
Côté extérieur, celle-ci reçoit une couleur noire tirant vers le gris avec des jantes Sport Classic de 20 pouces revêtues de la même nuance. Le spoiler est l’option Sport Design (avec les grilles peintes en noir) comme les rétroviseurs extérieurs à deux branches. Les phares au système PDLS ont leurs globes d’aspect fumé. La poupe voit également sa partie basse peinte en noir.
A l’intérieur on trouve le cuir étendu noir partout où c’est possible avec des sièges sports à pack mémoire électrique (comportant le blason porche incrusté dans le haut des dossiers). Pour égayer l’habitacle, on trouve des surpiqures rouges un peu partout également y compris sur le volant Sport-Design avec son marquage à 12 heures.
Un pack aluminium brossé complète l’équipement avec quelques spécificités puisque la croix suisse s’éclaire sur les seuils de portes alors qu’on retrouve le même logo sur la baguette du tableau de bord.
La croix Suisse est également incrustée dans le couvercle de la boite à gants.
Pour la motorisation, on a retenu le kit X51 donnant 430 chevaux à 7400 tr/mn, la suspension pilotée, la boite PDK avec sport plus sans oublier l’échappement sport ! Les freins restant de série.
La 991 Martini Racing Edition 2014.
En 2014, l’usine Porsche revient au Mans et pour marquer son retour, le service marketing décide de produire à 80 exemplaires non numérotés une version de la 991 portant les couleurs Martini, célèbre sponsor de la marque. Basée sur une 991 S, elle est proposée en deux couleurs : Noir ou Blanc Carrara.
Extérieurement reconnaissable aux bandes traversant la caisse ainsi que celles apposées le long des portes. Afin de marquer son côté sportif le kit aérokit est retenu avec son spoiler, son aileron fixe et ses rétroviseurs extérieurs à double branche peints couleurs carrosserie. On trouve également sur les phares (à système PDLS) les globes fumés. Les jantes de type Carrera S sont de couleur satinée.
A l’intérieur on retrouve le volant Sport Design à palettes alors que le cuir noir a été retenu comme les sièges Sports.
Même si le modèle n’est pas numéroté on trouve sur la baguette du tableau de bord faisant partie du pack aluminium brossé le logo spécifique à la version ainsi que sur les seuils de portes.
Pour le reste, c’est-à-dire pour la mécanique, la base est celle de la 991 Carrera S de 400 chevaux, avec le pack Sport Chrono monté avec la boite PDK. Le kit spécifique de finition de cette version valait 4483 euros, mais sans compter l’aérokit qui valait 5247 euros. En réalité, partant d’un prix de base de 133900 euros et compte tenu des options que la majorité des clients prenait (ou qui étaient obligatoires comme l’aérokit) on arrivait à un total de l’ordre de 177000 euros. Une housse spécifique était également disponible.
Mais attention, compte tenu de la réglementation sur la non publicité pour l’alcool dans certains pays, cette série limitée n’a été disponible que dans les pays suivants : Pays-Bas, Espagne, Italie, Espagne, Pologne, République Tchèque, Chypre, Finlande, Grande-Bretagne, Chine, Japon et Amérique Latine.
991 GTS Club Coupe 2015.
Les 60 ans du club Porsche of America sont fêtés de belle manière avec la réalisation à 60 exemplaires non numérotés de cette version particulière.
Extérieurement, la nuance de la robe lui est exclusive et tout simplement appelée Bleu Club, que je trouve superbe ! Le pack Sport Design a été choisi avec son spolier avant particulier alors qu’à l’arrière la queue de canard trône fièrement. Les jantes de 20 pouces sont empruntées à la « série 50 ans » alors que les globes des phares à système PDLS sont fumés.
A l’intérieur le pack GTS d’habitude en option sur les versions de « série » est ici monté d’origine avec pour rappel, les surpiqures rouges sur les sièges en alcantara comme sur le tableau de bord et les contreportes alors que le compte tours est rouge également. On retrouve ce rouge en haut des branches du volant Sport Design alors que ses coutures sont bleues et rouges.
Particularités intérieures propres à cette version : le logo GTS Club Coupe 60 ans Porsche Club of America apposé sur la baguette carbone du tableau de bord, Le logo GTS Club Coupe sur les seuils de portes, et l’inscription 60 sur le couvercle de la boite à gants.
En option, si on peut avoir les mêmes choix que pour les modèles de série comme les sièges Sports Adaptatifs à 18 positions ou la boite de vitesses PDK par exemple, on peut aussi avoir un pack GTS Club Coupe Interior qui comprend :
Le sélecteur de la boite de vitesses PDK en aluminium avec une touche de rouge et de bleu, deux clés couleur carrosserie et son étui en cuir avec des touches de rouge et de bleu, et des tapis marqués Porsche avec les coutures rouges et bleues.
Une housse sur mesure couleur carrosserie marquée Club Coupé fait partie de ce pack….
…comme un livre commémoratif rappelant l’histoire du Club et de ce modèle spécifique.
Il est regrettable que tous ces éléments n’aient pas été fournis d’office sur cette version car autant aller au bout de la conception du modèle…ce que de nombreux acheteurs parmi les 59 ayant pu accéder à celui-ci ont fait ! Le 60ème exemplaire a été tiré au sort, parmi les membres du club qui a pu en prendre possession en en réglant le coût évidemment !
Côté mécanique le modèle reçoit le moteur 3.8l avec le kit X51 et ses 430 chevaux marqué GTS sur le cache du moteur.
Le Pack Sport Plus est présent tout en sachant que la transmission de base fournie est associée à une boite de vitesses manuelle. Certainement une des plus désirables séries limitées…non numérotée !
La 991 Carrera Targa 4S Exclusive Edition 2015.
Pour fêter les 50 ans de la version Targa, plus éventuellement celui de l’existence de la marque dans le pays concerné, un certain nombre de pays demande au service Exclusive de leur créer un modèle spécifique non numéroté. Ces pays sont par ordre alphabétique avec le nombre d’exemplaires produits et la raison particulière de leur existence : la Belgique (10 ex), la France (15 ex), l’Italie (15 ex marquant aussi les 30 ans de Porsche Italie), le Luxembourg (11 ex marquant également les 65 ans de Porsche Luxembourg), les Pays-Bas (15 ex) et le Royaume-Uni (10 ex avec un clin d’œil à la Targa Florio où la marque s’est illustrée 11 fois).
Côté extérieur, pour résumer on peut dire que si elles sont toutes équipées du kit Sport Design (sauf l’italienne qui n’a pas ce kit) avec son spoiler, ses rétroviseurs spécifiques, ses bas de caisse latéraux et arrière peints couleur carrosserie, ainsi que des jantes Sport Classic en 20 pouces, ce qui les différencie est la couleur de leur robe.
Gris Quartz (couleur de série) pour la Belge.
Un Gris Noir particulier pour la Française.
Un Bleu Gemini (ressorti du nancier du début des années 1970 pour l’occasion) pour l’Italienne.
Particularité pour ce pays avec les ouïes de l’arceau reprenant les couleurs du drapeau italien.
Le Gris Ardoise pour la Luxembourgeoise.
Le Bleu Gulf (encore une couleur mythique !) pour la Néerlandaise qui (on se demande pourquoi) n’a pas les rétroviseurs à deux branches, mais ceux de base !! Par contre le sigle Porsche avec les bandes sur le bas des portières est une de ses particularités.
Et l’Argent Métallisé pour l’Anglaise qui par ailleurs est appelée Mayfair Edition.
Petits détails du dessin des rétroviseurs et spoiler avant sport design de ces séries limitées.
A l’intérieur, en dehors d’options particulières demandées par le client, ces séries limitées ont en commun les sièges « Pied de Poule » rappelant les modèles des années 1960/1970. Les coutures couleur Argent Rhodium, sont présentes sur les bords cuir des sièges ainsi que sur le tableau de bord et les contre portes. L’écusson Porsche et bien évidemment retenu sur le haut des sièges.
On retrouve ces coutures sur le volant Sport-Design.
Le pack aluminium brossé est présent avec sur la baguette du tableau de bord l’inscription 911 targa 4S Exclusive Edition….
….mais pour la version Mayfair Anglaise le logo est spécifique.
Sur les seuils de portes en acier, on trouve le sigle qui va bien…
…..mais pour la version Luxembourgeoise qui fête en même temps les 65 ans de la marque dans le pays, le sigle est différent sur la baguette du tableau de bord et sur les seuils de portes.
La clé couleur carrosserie dans un étui marqué 911 Targa 4S Exclusive Edition est fournie.
Le couvercle de boite à gants comporte l’inscription Porche Exclusive Manufacture.
En option on peut demander un livre reprenant les phases de fabrication du modèle comme ici pour la version France dont voici un extrait.
Côté mécanique on retrouve le moteur de base de 400 cv sauf pour la version France qui bénéficie du kit X51 de 430 cv. La boite de vitesses est aux choix manuelle ou de type PDK alors que la suspension pilotée et le pack sport plus équipe les différentes versions.
La 991 Carrera GTS Rennsport Reunion Edition 2016.
A partir du début des années 2010, les passionnés américains font une grande fête sur le circuit de Laguna Seca, alors pour marquer les 5 ans de cette manifestation en 2016, l’usine sort une série limitée de vingt-cinq 991 Coupé non numérotée, basée sur la 991 GTS.
A l’extérieur on trouve une robe revêtue de la nuance de peinture Fashion Grey, très proche de la 991 Sport Classic dont elle reprend les jantes peintes en noir brillant comme la base des rétroviseurs à deux branches et les buses de lave-phares.
Une bande noire et rouge traverse la caisse alors que le sigle Porsche est repris sur le même type de bandes sur les bas de portes. Les grilles de capot arrière sont peintes en noir brillant.
A l’intérieur on retrouve le pack GTS avec l’alcantara et les coutures rouges installées en de nombreux endroits.
On retrouve les traditionnels logos propres à la version sur les seuils de porte….
….et sur la baguette en carbone du tableau de bord….
…alors que le couvercle de la boite à gants reçoit l’inscription Porsche Rennsport Edition.
Pour la mécanique on a celle de la GTS de base et ses 430 cv avec au choix la boite mécanique ou PDK, la suspension pilotée et le pack sport-plus alors que les freins en acier sont de série.
Notre Choix.
Parmi toutes ces séries limitées qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, on peut dire que la plus facile à trouver est celle fabriquée à 1963 exemplaires, donc la version « 50 ans ». Dans ce cas je choisirais celle à la nuance Gris Geyser qui est vraiment très originale et gaie.
Sinon, vu que le bleu est ma couleur fétiche, je verrais bien dans mon garage une 991 GTS Club Coupé 2015 !
Notre prochain dossier portera sur les 991 GT3, GT3 RS, R et Speedster.
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »