Préambule
Vu le succès des versions Turbo Look des 911 3.2l, l’usine en reprend la recette sur la 964, mais seulement lors du millésime 1992 pour la carrosserie Cabriolet deux roues motrices et en 1993 pour le modèle Coupé quatre roues motrices. De même la version Speedster qui connut également le succès sur les 911 3.2l est reconduite sur la 964 lors des millésimes 1993 et 1994. Alors examinons de près ces modèles dont le nombre d’exemplaires limité en fait aujourd’hui la joie des collectionneurs passionnés…mais hélas aussi des spéculateurs… !
Carrosserie et Equipements de la porsche 964 Carrera 2 Cabriolet Turbo Look 1992.
Présentée au printemps 1991, cette version est vendue lors du millésime 1992. Si les longueurs et les hauteurs ne changent pas, elle reprend exactement côté largeur la carrosserie du modèle 964 Coupé 3.3l Turbo sorti lors du millésime 1991 (dont nous étudierons les caractéristiques ultérieurement) qui passe de 1652 mm à 1775 mm. Pour arriver à cette augmentation de largeur les ailes arrière sont étirées d’environ six centimètres et à l’avant d’environ trois centimètres. Evidemment le poids augmente de 70 kg passant de 1350 à 1420 kg.
Pour le reste l’extérieur diffère de la version Turbo au niveau de sa poupe car elle ne possède pas d’aileron fixe, elle reprend l’aileron mobile des versions de base.
Elle bénéficie de toutes les améliorations apportées au modèle de base lors du millésime 1992. Côté équipements, vu sa cible côté clientèle, la version bénéficie de série (comme sur la Turbo) d’équipements optionnels sur les versions de base. Ainsi la sellerie cuir drapé « intégrale » est de série. Les sièges sont entièrement à commandes électriques et chauffants, la climatisation automatique équipe d’office le modèle alors qu’on trouve également l’ordinateur de bord ainsi qu’une radio bénéficiant de haut-parleurs supplémentaires de gamme supérieure par rapport au modèle de base.
Côté combinaison de peinture et d’intérieur, si les nuances de série peuvent être retenues, trois propositions exclusives sont ajoutées : Vert Wimbledon avec intérieur Vert, Bleu Lavande avec intérieur Gris et Rouge Framboise avec intérieur Rouge (ordre des clichés correspondant à ces combinaisons ci-après).
Il n’est pas possible de connaître le nombre d’exemplaires produits de ces Cabriolets Turbo Look car leurs numéros de série sont noyés dans ceux du modèle de base. Noter qu’aux USA le nom de ce cabriolet est 964 America Roadster pour fêter les 40 ans de la 356 America Roadster. On sait que pour le nouveau Continent, il y a eu 164 exemplaires livrés en 1992 et 86 en 1993.
Moteur de la Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet Turbo Look 1992.
Le moteur équipant cette version est identique à celui équipant le modèle de base avec pour rappel le 6 cylindres à plat refroidi par air de type M64/01 avec sa cylindrée de 3600 cm3. La puissance est toujours de 250 cv Din à 6100 tr/mn et le couple de 310 Nm à 4800 tr/mn. Il bénéficie bien évidemment des améliorations apportées au moteur du modèle base avec le refroidissement amélioré du double allumeur ainsi que des joints de culasse ajoutées.
Boites de vitesses de la Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet Turbo Look 1992.
Celles-ci sont strictement identiques à celles du modèle de base et disponibles en version Mécanique ou Tiptronic sur option. L’autobloquant est également toujours disponible sur option pour les versions à boite mécanique.
Châssis et Freins de la Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet Turbo Look 1992.
Grosse évolution côté châssis avec des barres antiroulis plus grosses que sur le modèle de base. A l’avant elle passe de 20 à 21 mm et à l’arrière de 20 à 22 mm pour les versions à boite mécanique et à 21 mm pour les versions à boite Tiptronic ! Les amortisseurs Boge sont également plus fermes.
Pour les freins, d’abord les disques ne sont plus seulement ventilés mais également percés. A l’avant ils passent en diamètre de 298 mm à 322 mm avec une épaisseur augmentée de 4 mm car passant de 28 à 32 mm Ils sont pincés par des étriers comportant quatre pistons dont le diamètre augmente passant à 44 et 36 mm. A l’arrière ils font 299 mm de diamètre avec une épaisseur augmentée qui passe de 24 à 28 mm. Ils sont pincés par des étriers comportant quatre pistons dont le diamètre augmente passant à 34 et 30 mm. Bien évidemment le système ABS est revu en conséquence par rapport à ce nouvel ensemble de freins !
Les jantes sont d’office les nouvelles « Cup » de 17 pouces de diamètre proposées sur la version de base en option à partir de ce millésime 1992. Avec une largeur respective à l’avant et à l’arrière de 7 et 9 pouces, elles sont équipées de pneus en 205/50 et 255/40.
La 964 America GS Roadster Modèle Unique !
Basé sur le Cabriolet Turbo Look USA donc 964 America Roadster, ce modèle unique commandé par un riche propriétaire du nouveau Continent serait la dernière 964 Turbo Look produite. Vu ses caractéristiques spécifiques…et son évolution comme nous allons le voir plus loin, il mérite qu’on s’y attarde ! L’idée du futur propriétaire Robert Lindon était de posséder une Porsche se rapprochant du concept Panamerica de 1989.
Alors il contacta Harm Lagaay, responsable de ce concept et responsable du design à l’usine. Emballé par l’idée, ce dernier, avec l’accord de la direction, lança le projet…qui mettra trois ans à être réalisé ! Commençons par la combinaison de couleurs qui côté nuance de la carrosserie n’est pas un vert wimbledon mais un mélange de vert/bleu métallisé et de violet.
D’abord son appellation GS est un clin d’œil à la 356 Carrera GS (1500 et 200 cm3) dont ces deux lettres indiquaient qu’elle était équipée du fameux moteur à quatre arbres à cames !
En plus de la capote le propriétaire a fait faire un hard top avec toit ouvrant électrique intégré et dégivrage de la lunette arrière ! L’aileron mobile est également spécifique avec en dessous sur le capot le sigle GS.
Le bouclier avant (qui a une lèvre inférieure en plus) comporte des antibrouillards intégrant des prises d’air pour le refroidissement du radiateur d’huile et des freins. Nous distinguons également une barre anti rapprochement dans le coffre.
Les jantes à la partie centrale en magnésium furent fabriquées par BBS avec la couleur particulière Elles sont de diamètre 18 pouces pour une largeur à l’avant et à l’arrière de 9 et 11 pouces avec des pneus Pirelli P Zéro à la gomme spécifique en 245/40 et 295/35. Pour la petite histoire la Porche 962 Dauer utilisera les mêmes jantes lors des 24 h du Mans qu’elle remporta !
La couleur intérieure spécifique comporte un mélange de vert et de violet. Celui-ci est réalisé par le fournisseur de Porsche Roser et comporte selon les endroits six teintes !! Il serait trop fastidieux de rentrer dans les détails (215 éléments sont concernés dans l’habitacle !), notons déjà les entourages des compteurs et des aérateurs, les ceintures, le levier de vitesses qui sont violets. La console centrale particulière comporte une radio de haut de gamme, lecteur CD et égaliseur pour les super hauts parleurs. Il y a même un téléphone posé derrière le frein à main. Les sièges baquets sont ceux des RS Carrera Cup recouverts de cuir alors que les sièges arrière sont supprimés.
Du point de vue mécanique, le moteur est celui de 350 cv de la Carrera 3,8l RSR avec un couple de 350 Nm. Il est accouplé à une boite Tiptronic renforcée (pour encaisser le couple du moteur) et spécifique dans sa commande. En effet ses quatre rapports ne peuvent plus passer automatiquement mais séquentiellement au goût du conducteur. Bien évidemment elle comporte un autobloquant. La direction est celle de la 964 RSR ainsi que globalement le châssis et les freins. Ce modèle unique a coûté 250000 dollars 1993, 75 personnes de l’usine ont été impliquées et 20 équipementiers sollicités.
Mais le propriétaire en voulant toujours plus a fait modifier le modèle au sein de sa propre entreprise, ce qui à mon avis fait perdre beaucoup de son charme à la réalisation initiale. D’abord cure d’allégement et aussi décoration avec l’apport de carbone, modification mécanique avec un moteur porté à 4000 cm3 et 450 cv, nouvelles jantes,freins céramiques, etc, etc. Voici quelques clichés de ces modifications…qui sont encore en cours d’évolution aujourd’hui…
La Porsche 964 3.6L Carrera 4 30ème Anniversaire 1993.
La 911 originelle ayant été présentée en 1963, l’usine décide de marquer les 30 ans de sa naissance en sortant une série limitée Jubilé 30ème anniversaire lors du millésime 1993 lors du salon de Genève. Autant l’écrire tout de suite, pour les caractéristiques techniques, aussi bien du point de vue moteur, boite de vitesses, châssis et freins, nous invitons nos lecteurs à se reporter à notre dossier relatif aux 964 Carrera 4 (à partir du millésime 1992) déjà paru car elles sont identiques. Seuls les bras de suspension pour tenir compte de l’élargissement de la carrosserie et les barres stabilisatrices sont ceux des Coupés Turbo. Alors nous allons nous pencher sur les spécificités de la carrosserie et de l’intérieur. A noter que cette série limitée n’a pas été introduite sur le Nouveau Continent…officiellement !
Carrosserie de la Porsche 964 30ème Anniversaire 1993.
Strictement identique en dimensions que la 964 Turbo, l’extérieur se distingue par le fait que cette série limitée conserve l’aileron mobile des versions de base Carrera 4 avec l’essuie-glace et le toit ouvrant disponibles en option n otamment. ler poids augement de 710 kg. Côté nuancier, il existe trois couleurs possibles : le Violine Métallisé (la majorité des exemplaires possédant cette robe)……
………………………….l’Améthiste Métallisé (quelques clients ont retenu cette jolie couleur) …..
……et le Gris Polaire réservé au marché français qui bénéficie de trente exemplaires.
On trouve sur le capot arrière un superbe sigle 911 comportant « 30 Jahre » !
Equipements de la Porsche 964 30ème Anniversaire 1993.
A l’intérieur on retrouve l’équipement d’une version Turbo avec le cuir intégral, les sièges à réglage électrique complet, l’ordinateur de bord et la radio de haut de gamme.
Si la carrosserie est gris polaire alors le cuir est de couleur noire, donc sans originalité, par contre pour les Violines et Améthistes, la couleur du cuir est spécifique et appelée Gris Rubicon.
On le retrouve sur les sièges et le volant………
…..mais également il entoure les compteurs et le levier de vitesses qui en plus comporte une zone en aluminium !
Enfin on trouve une plaque sur un support de la plage arrière comportant le numéro du modèle alors que sur l’étiquette de capot la référence « 096 » permet de vérifier que l’exemplaire convoité est bien un « 30ème Anniversaire » !
Côté nombre d’exemplaires, il semblerait qu’il y en ait eu plus que les 911 prévus avec quelques modèles produits en plus non numérotés.
La Porsche 964 3.6L Speedster 1993 et 1994.
Après la 911 3.2l Speedster ayant existé en carrosseries étroite et large, l’usine remet le couvert pour le millésime 1993 (et homologués millésime 1994 pour ceux fabriqués à partir du mois d’Avril 1993) cette fois avec exclusivement la carrosserie étroite…ce qui va s’avérer une erreur car le nombre d’exemplaires vendus ne va pas dépasser 936 exemplaires au lieu des 3000 espérés ! Son code option est M503 et il possède ses numéros de série spécifiques.
Comme pour la version 30ème anniversaire, pour le Speedster, seuls la carrosserie et l’intérieur changent…toute la mécanique et le châssis étant conformes à la 964 Carrera 2 (à partir du millésime 1992 déjà étudié dans ces colonnes) car il n’existe qu’en deux roues motrices ! Petit détail, ce n’est qu’en cours de production que la Boite de vitesses Tiptronic sera disponible.
Carrosserie de la Porsche 964 Speedster 1993 et 1994.
Sa caractéristique principale lorsqu’il est décapoté est qu’on retrouve le magnifique double bossage venant recouvrir l’espace arrière !
De son côté le pare-brise est plus bas et plus incliné que sur le modèle de base alors que les vitres latérales sont également moins grandes ! Bien évidemment la capote (manuelle dans le cas présent) suit la forme de ces surfaces vitrées, ce qui lui donne un superbe profil ! Pour le reste les jantes de 17 pouces sont présentes ainsi que les rétroviseurs « Cup ».
Equipements de la Porsche 964 Speedster 1993 et 1994.
A l’intérieur lorsqu’on ouvre la porte on « tombe » sur les sièges baquets du type de ceux de la 964 RS (les sièges sport ou à réglage électrique sont également disponibles sur demande) avec le dossier couleur carrosserie alors que des sangles d’ouverture des portes remplacent les leviers du modèle de base sur les contre portes allégées identiques à celles de la 964 RS. Par contre contrairement à cette dernière, les vitres restent à commandes électriques.
Ce qui est superbe est le tableau de bord recouvert de la couleur de la carrosserie. La climatisation et la radio étant toujours disponibles en option !
Le soufflet du levier de vitesses,) et le frein à main sont recouverts de cuir couleur carrosserie et les tapis (marqués Speedster) également.
Pour certains irréductibles…riches, pas question d’acquérir une version étroite du 964 Speedster, alors une quinzaine d’entre eux a demandé au Service Exclusive de leur construire une version Turbo Look. Dans le cas où un de nos lecteurs trouverait un de ces rares exemplaires à vendre, il faut qu’il comporte le code spécial : Z16771. Côté châssis il est identique à la version du Coupé 30ème anniversaire. En voici un qui a les jantes couleur carrosserie (option possible sur les versions à carrosserie étroite). Il était également possible de l’obtenir avec les jantes 18 pouces des 964 RS 3.8l.
La Porsche 964 3.6L Targa Florio 1993.
Dernier clin d’oeil aux 964 équipées du moteur de base avec la 964 Targa Florio. Courant 1993, alors que l’usine est sur le point de sortir la 993, il reste un certain nombre de caisses Targa disponibles, pour en booster les ventes, l’usine sort une série très limitée de cette version « Florio » dans différentes couleurs : Bleu Nuit et Vert Amazone notamment avec un intérieur identique pour toutes avec un cuir gris intégral très clair avec l’emblème Porsche en relief sur de nombreuses surfaces et les arceaux Targa sans oublier des passe-poils contrastants. Les sièges Sports chauffants, la climatisation équipent le modèle construit à 25 exemplaires dont 16 destinés à l’Angleterre. Les jantes d’origine étant les 16 pouces de base…pour les écouler !
Notre Choix.
Parmi toutes ces versions au final toutes désirables, j’avoue avoir un penchant pour la 964 Speedster dans sa version étroite avec son aspect particulier tout en étant relativement discret. J’ai un coup de couleur pour le tableau de bord rappelant les sportives des années 1960…
Dans notre prochain dossier nous examinerons les versions RS de la 964 qui réservent quelques surprises lorsqu’on les détaille de près….
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »