Le musée Porsche accueille à partir de ce jour et jusqu’au 8 avril 2018, une Porsche 911 unique en son genre. En effet, une authentique 911 Classic (ou plutôt 901) de 1964 vient d’être restaurée. Elle porte le numéro de série n°300 057 et a été sortie de grange il y a trois ans.
Une découverte incroyable !
En 2014, une Porsche 911 classic est sortie de grange. Vous me direz certainement que cela n’est pas exceptionnel en soi. Sauf que cette 911 est en réalité une 901. C’est-à-dire un modèle produit en 1964, juste avant que Peugeot ne récupère les droits pour nommer sa gamme avec un zéro central.
Dénicher une Porsche 901 relève donc du miracle, d’autant que l’exemplaire sorti de grange porte le numéro de série 300 057, ce qui signifie très explicitement qu’elle est la cinquante-septième 911 (ou 901) à sortir des usines de Stuttgart. Si l’on excepte les innombrables prototypes, cette belle 911 Red Signal est donc l’une des premières 911 à avoir pris la route.
Remontons quelque peu l’histoire…
En 2014, une équipe de télévision explique à Alexander Klein, responsable de la collection de voitures classiques au Porsche Museum. En visitant une collection de voitures abandonnées, ils sont tombés sur deux vieilles Porsche 911 dont ils ont relevé les numéros de série. Alexander Klein n’en revient pas : c’est bien une authentique Porsche 911 de 1964 qui vient d’être retrouvée.
Cependant, après pas mal d’années passées au fond d’une grange, la belle n’est pas intacte, bien loin de là. Un long travail de restauration s’impose : un sacré défi pour les équipes chargées de redonner son éclat d’antan à cette belle dame…
Un long travail de restauration
En effet, près de la moitié des pièces de carrosserie manquent, il n’y a ni portes, ni ailes avant. Et la rouille a fait son chemin. Après avoir été désossée soigneusement, cette Porsche 911 a été restaurée dans les règles de l’art. Le défi est impressionnant car tout doit être revu. Les longerons, par exemple, sont complètement rongés par la rouille.
Après recherches, des pièces sont retrouvées et la configuration originale est connue. C’est le Signal Red 6407 qui est appliqué. Après plus de deux ans de travail, la 901 n°300 057 sort des ateliers de restauration et fait son entrée au musée Porsche pour une période de six mois.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !