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21/12/2024
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Essai Porsche 911 GT3 991 MK1 475ch

En cette belle journée d’été, quel plus beau terrain de jeu que la région de Ribeauvillé et ses belles courbes entre vignes et collines pour tester cette superbe Porsche 911 GT3 (991 Phase 1)  de 475ch dans sa livrée Martini Racing.

La belle affiche un peu moins de 20.000km au moins au moment de sa prise en main.

Remercions le spécialiste Porsche et de belles voitures sportives, Myoto de Mommenheim qui nous a proposé le test de la belle sportive pour cet essai sur route.

Nous apprécions tout particulièrement ce spécialiste de la marque allemande car il vous fourni un rapport complet de l’état du véhicule avant même la commande. Chaque élément du véhicule (freins, pneus, batterie, bas de caisse, amortisseurs, éléments de directions…) est passé au crible et vous est fourni en photo pour éviter toute mauvaise surprise.

Cela vous permet d’éviter la mauvaise surprise de pièces usées à l’achat ou même d’un véhicule accidenté. Sur le sujet, Clément Wieser et son équipe font tout le nécessaire pour vous proposer des véhicule sain et sûr. Bravo pour leur professionnalisme.

La 911 GT3 n’a pas à faire ses preuves sur circuit. J’ai pu la tester sur circuit et notamment en tant que passagé de Christophe LAPIERRE, quaintuple vainqueur de Porsche Carrera Cup qui m’a fait découvrir les limites d’une sportive qui ne peut que vous amener très …très loin dans les émotions et les sensations.

A noter que notre belle sportive de 475ch dispose de plus de 29.000€ d’options.

L’essai de cette 911 GT3 a débuté par la découverte de son intérieur avec ses superbes sièges baquets. Notre sportive est équipée du pack GT3, indispensable pour vraiment profiter de la belle sur circuit. Avec mes problèmes de dos, j’avais quelques craintes pour cet essai de près de 4H qui nous a permis d’arpenter à différentes allures les plus belles routes d’Alsace.

Au final, lors de nos deux arrêts, j’étais plutôt étonné de ne pas ressentir de douleur.

Le maintien est certes ferme, la position des plus basse, mais l’ergonomie des sièges fait que nous nous y sentons plutôt bien et que les effets d’une longue route ne se fait pas sentir.

Nous débutons notre parcours par l’autoroute A35 puis A 351, sur une telle parcelle routière, nous restons sur le mode normal de gestion de la boite PDK. L’ambiance dans le cockpit de notre avion de chasse est des plus agréables. Les finitions présente dans ce modèle me font me sentir à l’aise car très proche de ma précédente 911 (une 911 Type 991 MK1 GTS Cab). Nous retrouvons la finitions avec des éléments en carbone, l’alliance de l’alcantara et du cuir avec surpiqure blanche qui sied parfaitement à la belle Martini Racing. Au niveau de la sonorité, la mélodie reste toujours agréable dans le cockpit, même la radio éteinte. D’ailleurs, j’ai toujours eu du mal à comprendre que l’on passe son temps à écouter de la musique avec une si belle mélodie à disposition dans l’habitacle de sa belle sportive.

Sur cette parcelle d’autoroute ou l’on passe successivement de 130, à 90, puis à 110…. Etc… le comportement routier reste agréable. Nous ne ressentons pas les aspérités de la route aussi bien pour le passager que pour le conducteur, bien qu’il ne s’agisse pas de la plus belle parcelle de route en Alsace.

Puis nous avons bifurqué vers les petites routes de vignoble alsacien. Que de plaisir d’arborer ces route dans un tel bolide. Passage en mode dynamique avec le mode Sport PDK. Notre 911 GT3 est d’une précision chirurgicale et ne laisse pas un seul doute sur sa trajectoire.

Arrivé dans le premier village, nous ralentissons, mais nous ne perdons aucune miette de sa magnifique sonorité, même à faible allure dans les rues étroites de ce petit village où son flat6 se met à vrombir de manière encore plus rocailleuse en raison des bâtiments proche de la route qui lui font écho.

En sortant de ce village nous nous dirigeons vers le château du Haut-Koenigsbourg et c’est là que sa conduite devient intéressante en mode dynamique.

Son freinage est des plus incisif. Un peu normal vu que notre bijou est équipé de freins céramiques (9264€).

Les virages s’enchaîne avec la plus grande aisance et avec un tel plaisir de conduite.

La sonorité du Flat6 atmosphérique de 475ch est un vrai plaisir pour les oreilles.

La relance est terrible. Les dépassements se veulent rassurant même si le nombre de zone de dépassement est des plus restreint.

Point de balade dans les vignobles alsaciens sans passage dans une excellente cave à Hunawihr.

Fin de la dégustation et retour tranquille chez Myoto pour la fin de cet essai.

Un grand merci à Myoto, Spécialiste des plus sérieux de véhicules Haut de gamme d’occasion en Alsace, et tout particulièrement de Porsche.

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
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