Chez Porsche, les modèles statutaires ont généralement une couleur de présentation forte. Prenons l’exemple du Vert Lézard de la dernière 911 GT3 RS et laissons deux designers nous parler de cette teinte qui ne laisse personne indifférent. Barbara Sika et Daniela Milošević s’attèlent à élaborer les couleurs de demain des futurs Porsche. Un métier passionnant… Mais pas si facile !
Anticiper les tendances
Avant d’aborder plus longuement le choix des teintes (et notamment celle du Vert Lézard), revenons sur le processus d’élaboration d’une couleur. Avant d’en choisir une pour un futur modèle, il convient d’étudier le passé de la marque. Une couleur forte ne peut pas être appliquée à deux reprises, à moins qu’il ne s’agisse d’un hommage.
Dans le cas de la 911 type 991 phase 2 GT3 RS, les inspirations ont été plurielles. Il y a les magasins de meubles, qui annoncent toujours les tendances avec un petit peu d’avance. Il y a aussi les commandes individuelles de peintures. Elles peuvent aussi esquisser des tendances. Car pour créer une couleur, l’anticipation est indispensable. Il faut savoir que chaque nouvelle peinture de la marque est testée pendant deux années consécutives avant d’être proposée officiellement.
Pour cela, un échantillon est laissé dans une zone désertique pendant 24 mois, face aux intempéries, testée à la résistance et à la décoloration. Cette peinture est également aspergée d’eau salée et même de nettoyant pour jantes. C’est seulement après ces tests draconiens qu’une couleur peut être appliquée sur des voitures de série. Vous l’aurez compris, développer une nouvelle teinte, chez Porsche, cela demande du temps et de l’inspiration.
Le Vert Lézard : une peinture de caractère
Concernant le choix du Vert Lézard pour l’actuelle Porsche 911 GT3 RS, les deux designers évoquent le fait que ce modèle « repousse les limites de ce qui est techniquement possible« , il fallait donc une couleur impactante, qui se remarque car ce « n’est pas une voiture que vous allez cacher si vous la conduisez ». Ce vert, avec sa pointe de jaune, met bien en valeur les courbes et les qualités de cette voiture. Notons aussi qu’il s’agit de la couleur de communication officielle, c’est à dire que ce vert est présent sur tous les documents internes et externes inhérents à la GT3 RS.
Le vert est une couleur déjà employée chez Porsche, et dont l’image reste forte. Repensons au célèbre Viper Green des 911 Classic et Série-G (la Carrera RS 2.7 en fut également habillée). Plus récemment, la Porsche 911 GT3 RS (997 phase 1) fut aussi présentée dans une élégante peinture verte. Quant à la millionième Porsche 911, c’est aussi dans une belle robe verte qu’elle fut dévoilée au monde entier.
Le vert, chez Porsche, est une couleur marquante. Milošević la décrit comme « un superbe vêtement qui met parfaitement en valeur les qualités de la voiture ». Quant au Vert Lézard, il fut choisi pour ses expressions de sportivité et d’agilité.
Mais outre ces problématiques, Porsche doit également veiller à ce que ses nouvelles teintes s’intègrent bien au sein de la gamme. Sur ce point encore, le travail ne doit pas être de tout repos…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !