La nouvelle Porsche 911 GTS Bi-turbo de 450 chevaux vient d’être dévoilée au salon de Détroit.
Avec cette GTS, Porsche finalise l’abandon des moteurs atmosphériques sur sa gamme de 911, en dehors de la déjà mythique 911R, et des GT3 et GT3 RS, au profit de moteurs turbocompressés.
Cette nouvelle Porsche 911 GTS est donc animée par une motorisation bi-turbo de 450 chevaux et sera commercialisée à partir de mars 2017. Avec la Carrera GTS, Porsche a fini de décliner sa gamme de 911 type 991 Phase 2 dans cette nouvelle version bi-turbo.
GTS : une appellation associée à la sportivité et au plaisir depuis la 904 GTS présentée en 1963 et qui a pris rapidement le nom de Porsche Carrera GTS.
Porsche 911 Type 991 Carrera GTS phase 2 : déclinée en version, coupé, cabriolet et Targa
Quel que soit le modèle, la nouvelle 991 GTS Phase 2 vient gagner 20 chevaux par rapport à l’ancienne génération de GTS.
Elle devient ainsi la 911 Carrera la plus musclée de cette 2ème génération de la 991, avec 30 chevaux et 50 Nm de plus que la dernière 991 Carrera S Phase 2 et ses 420 chevaux.
La version Targa a été dotée d’une transmission intégrale.
Cette 911 Targa 4 GTS est également équipée, comme le coupé et le cabriolet à propulsion ou intégrale, d’un moteur 6 cylindres à plat de 3.0 litres animé par 2 turbos permettant à cette sportive racée d’avoir un couple élevé, même à bas régime.
C’est donc en 5 modèles que sera déclinée cette nouvelle 911 GTS commercialisée en mars 2017, à savoir :
- la 911 Carrera GTS au tarif de 124.451€
- la 911 Carrera 4 GTS 131.829 €
- la 911 Carrera GTS Cabriolet 137.541€
- la 911 Carrera 4 GTS Cabriolet 144.919€
- la 911 Targa 4 GTS 144.919€
Quelles sont les nouveautés et les caractéristiques de cette nouvelle 991 Carrera GTS Phase 2 ? Présentation de cette nouvelle 911…
Design de cette nouvelle Porsche 911 GTS
Design extérieur : une ligne des plus réussies sans excès.
L’avant de cette belle sportive de caractère a été revu avec des prises d’air plus larges que la Carrera S. En dehors d’apporter un look plus sportif à la GTS, ces prises d’air élargies vont apporter davantage d’air au moteur turbocompressé délivrant 30ch de plus que la Carrera S.
Cette face avant de GTS est des plus réussies et annonce clairement son caractère sportif et ses 450ch.
Les designers de Porsche ont également revu les optiques pour leur apporter un caractère plus ténébreux et plus sportif. Pour cela, en plus d’un design revu se traduisant par un changement de teinte, les ingénieurs de Zuffhausen ont également renforcé ce caractère sportif par une modification des phares Bi-Xénon avec PDLS (Porsche Dynamic Light System) qu’elle partage avec la Carrera S. Ceux de la GTS se voient parés de feux de jours à LED 4 points, qui une fois allumés, sont du plus bel effet.
La 911 GTS se voit également parée de noir au niveau des jantes puisqu’elle reçoit en série les jantes 20 pouces de la Porsche 911 Turbo, dans une version noir satiné sertie d’un écrou central XXL. Cette GTS a un caractère sportif des plus affirmés.
L’arrière de la 911 GTS n’est pas en reste. Celle-ci gagne 44 mm au niveau des ailes par rapport à la Carrera S sur l’ensemble de la gamme GTS, soit un châssis de 1852mm de large, aussi bien sur les versions propulsion qu’intégrales.
- des optiques arrière teintés en noir
- un échappement sport à double sortie centrale noir brillant qui annonce clairement la couleur de cette sportive sans concession.
- une grille d’entrée d’air noir brillante
- et un dernier signe distinctif mais différent sur les versions à transmission intégrale et les propulsions…
Design extérieur spécifique permettant de distinguer les versions à propulsion et intégrale
Les 911 Carrera à propulsion et transmission intégrale sont relativement proches en terme de design. Seuls signes de distinction entre ces versions :
- l’ajout d’une baguette noire entre les optiques arrières pour les modèles à propulsion
- un bandeau à LED parcourant toute la largeur entre les optiques arrières. Ce bandeau de LED se retrouve sur l’ensemble des GTS à transmission intégrale.
Design intérieur : 100% GTS
La personnalisation de la Carrera GTS est des plus réussies et la qualité de finition en Alcantara est des plus remarquables, puisque étendue de série au levier de vitesse, au volant, aux poignées de portes, aux accoudoirs, la partie centrale entre les sièges… et même sur le ciel de toit, dès l’équipement de série. Telle une signature d’un maitre sur son œuvre… une somptueuse broderie GTS vient orner les appuie-têtes.
Dès l’équipement de série, nous savons que nous sommes dans une GTS.
Le sélecteur de modes du volant sport GT (de taille inférieure à celui de la Carrera S, adapté à une conduite plus sportive) est une réussite aussi bien en termes de design que d’ergonomie avec son sélecteur de modes sport permettant en une fraction de seconde de sélectionner l’un des 4 modes de conduite. La GTS reprend bien évidemment l’agencement des autres modèles de la gamme 911 avec le PCM et le système de navigation tactile qui s’intègrent parfaitement au cockpit du pilote, … pardon du conducteur. Au niveau des personnalisations intérieures de la GTS, on retrouvera aussi le monogramme noir au niveau des seuils de porte qui dès votre entrée vous fait remarquer son appartenance à la prestigieuse lignée des GTS.
Pack intérieur GTS : une personnalisation exclusive
Chez Porsche, comme toujours, toutes les personnalisations sont possibles, si bien que chaque Porsche est unique et propre à son propriétaire. Et bien que l’équipement de série est déjà tout à fait satisfaisant, vous pouvez demander à équiper votre bolide d’un Pack Intérieur GTS (coutures de couleur, ceintures de sécurité de couleur, inscription « GTS » brodée de couleur sur les appuie-tête, revêtement carbone pour les baguettes du tableau de bord… etc.), d’un intérieur full cuir pour encore davantage accentuer le caractère sportif de votre GTS.
Au niveau des sièges, vous pourrez choisir entre les 3 types de sièges suivants :
Motorisation, transmission et châssis de la 911 Carrera GTS
Moteur flat 6 biturbo à injection directe de 450ch
La Porsche 911 Carrera GTS a un moteur survitaminé de 450ch, soit 30ch de plus que la Carrera S. Étonnement, ce 6 cylindres à plat bi-turbo avec DFI (injection directe) et VarioCam Plus a une consommation « dérisoire » de 8,3 à 9,4 l/100km en cycle mixte. Nous attendons de pouvoir réaliser un essai pour vous confirmer cette consommation. Pour ce qui est du couple il est phénoménal, avec un couple maximal de 550 Nm disponible de 2150 à 5000 tr/min.
Côté performance, avec une boîte PDK et Launch Control activé (départ automatisé), la Porsche 911 Carrera GTS brule le 0 à 100 en 3,7 secondes… et en 4 secondes pour la boite manuelle. Pour ce qui est de la reprise de 0 à 200km/h, la boite PDK se distingue par un chrono de 9,2 secondes contre 12,8 secondes pour la boîte manuelle.
L’ensemble de la gamme GTS est annoncé comme dépassant les 300 km/h avec une 911 Carrera GTS qui présente la vitesse de pointe la plus élevée avec ses 312 km/h.
Porsche Traction Management (PTM) pour la Carrera 4 GTS
A l’instar des Carrera 4 et 4S, les 911 Carrera 4 GTS disposent de cette même transmission intégrale active dispatchant de manière efficiente les 450ch aux 4 roues en répartissant la puissance délivrée par le moteur selon la nature de la chaussée et les conditions météo du moment.
Châssis et système de sécurité de la 911 Carrera GTS
PASM, roues arrière directrices, PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), PASM, Pack Chrono Sport, PSM Sport, Pack Sport Chrono, PTV & PTV Plus, système de levage de l’essieu (40mm), disque de frein céramique... la 911 Carrera GTS dispose de tous les éléments qui font des 911 Carrera des sportives ayant une tenue de route irréprochable, même en situation de conduite extrême.
Seuls les freins de série équipant la Carrera GTS de série ont été surdimensionnés par rapport à la Carrera S en raison du gain de puissance. Alors que la Carrera S dispose de disque de frein de 300 mm à l’avant comme à l’arrière, la Carrera GTS dispose de disques de 350 mm à l’avant et de 330 mm à l’arrière.
Équipement Audio et PCM identiques aux autres modèles de la gamme Carrera
Ne cherchez pas de différence au niveau des équipements audio et de gestion des informations du véhicule de série ou en option entre les Carrera S et GTS. La 911 Carrera GTS dispose du même système audio en série, à savoir le Pack Audio Plus, mais également en option avec la possibilité de sublimer leur environnement sonore avec un équipement Audio Bose® ou Burmester®. La Carrera GTS dispose également du nouveau PCM, de Connect Plus ou encore des services et applications connectées.
Cette nouvelle gamme de GTS est une véritable réussite avec un design racé, épuré mais résolument sportif.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo