Bleu saphir – Code M5J – peinture métallisée
Le couleur à la une est un bleu des plus récent : le bleu saphir
Le code couleur du bleu saphir parmi les peintures Porsche est le M5J. Il s’agit d’une couleur métallisée qui, bien qu’étant une couleur vive, reste sobre tout en conférant au modèle la portant une certaine sportivité.
Bleu Saphir métallisé, une peinture introduite par Porsche en 2013
D’après nos recherches, le bleu saphir est apparu en 2013 avec la 911 GT3 (991 MK1). Depuis, le bleu saphir métallisé a connu un tel succès qu’il a été repris dans une grande partie du catalogue Porsche. Il est ainsi possible de le trouver parmi les peintures métallisées de la 911 (991), de la 718 (Boxster ou Cayman), de la Panamera et même du Macan ! Même la 918 Spyder étaient disponibles dans cette peinture.
Vous l’aurez compris, le bleu saphir métallisé est devenu un best-seller parmi les porschiste.
Ce n’est pas la tenniswoman Maria Sharapova qui vous dira le contraire. À croire que la gent masculine formant plus de 90% de la clientèle porschiste aurait été influencée par la jeune et charmante joueuse russe posant avec ce rutilant Boxster Spyder bleu saphir !
Je plaisante, ce bleu est tout simplement une réussite et confère à la 911 (notamment!) un éclat tout à fait particulier, tout en restant « classe ».
Il s’agit actuellement d’une couleur des plus recherchée parmi les porschistes sur le marché de l’occasion… décidément, le bleu a la cote parmi les passionnés de Porsche.
Attention de ne pas confondre le bleu saphir avec…
Dans ce registre, nous nous devons de citer celle que le bleu Saphir a remplacée, à savoir le bleu aquatique métallisé arboré par la précédente génération de 911, la 997. Celui-ci en est très proche même si leur éclat est différenciable par l’oeil aguerri. Le bleu saphir est légèrement plus clair que son homologue aquatique qui par ailleurs présente un chromatisme des plus changeant selon la luminosité. Dans un lieu ensoleillé, difficile de distinguer les deux… à l’ombre par contre, le bleu saphir apparaît plus « clair » que le bleu aquatique.
Deuxième peinture proche du bleu saphir : le bleu cobalt. Le bleu saphir est le bleu cobalt sont proches, mais vous les distinguerez assez facilement l’un à côté de l’autre, le bleu cobalt étant bien plus sombre que le bleu saphir.
Si vous avez l’occasion de faire une photo avec ces trois teintes de peinture sur le même cliché… nous vous en serions des plus reconnaissants, tout comme l’ensemble de notre lectorat ;-).
Pour l’anecdote, le bleu saphir métallisé se dit sapphire blue metallic en anglais et sapphire blau metallic en allemand.
Vous trouverez, ci-dessous, très prochainement les photos de nos lecteurs (voire les vôtres) concernant cette peinture métallisée des plus courus. En attendant, 911andCo vous propose quelques-unes de ses photos prises lors d’évènements porschistes majeurs.
Si vous souhaitez faire figurer votre Porsche parmi cette collection de Porsche de couleur bleu saphir métallisée, déposez vos photos en cliquant sur le bouton vous permettant d’accéder à notre formulaire de dépôt de photo. Par avance, merci pour votre contribution.
[AMPBTN link=’https://911andco.fr/formulaire-de-depot-photos-de-nos-lecteurs/’ icon=’fa fa-file-image-o’ ]FORMULAIRE DE DÉPÔT DE VOS PHOTOS[/AMPBTN]
Pour rappel, retrouvez l’ensemble des couleurs de peinture utilisées par Porsche depuis sa création dans notre rubrique technique.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo