Porsche fixe de nouveaux standards en matière de luxe et de performance avec la 3ème génération de la Panamera (Type 972). Cette évolution de la berline sportive de luxe se distingue par ses fonctionnalités digitales avancées, son design restylé et expressif, ainsi qu’un équilibre parfait entre performance dynamique et confort de conduite inégalé. Dotée de groupes motopropulseurs renforcés, de technologies de pointe et d’une attention méticuleuse aux détails, la nouvelle Panamera demeure l’icône des berlines sportives de luxe.
Groupes motopropulseurs hybrides rechargeables améliorés
La gamme Panamera propose désormais des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables encore plus puissants et efficaces, confirmant l’engagement de Porsche envers l’innovation et la durabilité. Par exemple, la Panamera Turbo E-Hybrid affiche une consommation combinée de 1,7 à 1,2 l/100 km (WLTP), avec une consommation électrique uniquement comprise entre 29,9 à 27,6 kWh/100 km. Les émissions de CO2 ont également été considérablement réduites, à seulement 39 à 27 g/km (WLTP).
Au cœur de cette performance se trouve un moteur V8 turbo de 4,0 litres repensé, associé à un moteur électrique de 190 ch. Ensemble, ils développent une puissance remarquable de 680 ch et un couple système de 930 Nm. Ce groupe motopropulseur permet à la Panamera Turbo E-Hybrid d’atteindre 100 km/h en seulement 3,2 secondes et une vitesse maximale de 315 km/h. De plus, sa batterie de 25,9 kWh offre une autonomie électrique allant jusqu’à 91 km selon le cycle WLTP. L’intégration d’un nouveau chargeur embarqué en courant alternatif de 11 kW améliore encore l’efficacité de la charge, réduisant le temps de charge à seulement 2 heures et 39 minutes sur des stations compatibles.
L’innovation de Porsche dans la technologie hybride ne se limite pas à la performance, mais s’étend à la durabilité. La conception optimisée de la batterie, avec une densité énergétique améliorée et des systèmes de refroidissement avancés, garantit une durée de vie et une fiabilité accrues, offrant une alternative écologique sans compromettre l’expérience de conduite exaltante propre à Porsche.
Systèmes de suspension supérieurs
Cette troisième génération de la Panamera introduit une technologie de suspension révolutionnaire, offrant une expérience de conduite exceptionnelle. De série sur tous les modèles, le système de suspension pneumatique à double chambre et à deux valves avec gestion active de la suspension Porsche (PASM) garantit un équilibre parfait entre confort et sportivité. Ce système absorbe efficacement les irrégularités de la route tout en maintenant la stabilité du châssis dans les manoeuvres dynamiques.
Pour ceux qui recherchent une expérience de conduite encore plus élevée, le système de suspension active Porsche Active Ride est disponible en option pour les modèles hybrides rechargeables. Ce système innovant combine des amortisseurs actifs avec une technologie à deux valves et des pompes hydrauliques électriquement actionnées. Ces composants travaillent ensemble pour contrer les forces induites par la route, offrant un confort et une stabilité inégalés. De plus, la direction intégrale optionnelle améliore la maniabilité et l’agilité, faisant de la Panamera une référence en matière de dynamique routière.
En outre, la capacité du système de suspension à surcompenser les tendances au tangage et au roulis garantit des performances dynamiques optimales. Cette fonctionnalité permet à la voiture de s’incliner dans les virages comme une moto, créant une expérience de conduite captivante et engageante. Lors de l’accélération ou de la décélération, la suspension s’adapte pour maintenir une posture optimale, améliorant à la fois les performances et le confort.
Design et intérieurs modernisés
La Panamera conserve sa silhouette emblématique tout en adoptant un langage de design plus expressif et dynamique. Avec des dimensions de 5 052 mm de longueur (5 202 mm pour la version Executive), 1 937 mm de largeur et 1 423 mm de hauteur (Executive : 1 428 mm), les proportions rénovées mettent en valeur son caractère sportif et sophistiqué. Parmi les mises à jour clés du design figurent une ligne de fenêtre redéfinie et une lunette arrière affleurant harmonieusement les contours de la carrosserie. Une prise d’air supplémentaire au-dessus de la plaque d’immatriculation améliore également le flux d’air pour les groupes motopropulseurs, optimisant davantage les performances.
La philosophie de conception de la Panamera va au-delà de l’esthétique. Chaque ligne et contour a été minutieusement conçu pour améliorer l’aérodynamisme, réduisant la traînée et augmentant l’efficacité énergétique. Cette fusion harmonieuse entre forme et fonction souligne l’engagement de Porsche envers l’innovation et la performance.
À l’intérieur, le cockpit Porsche Driver Experience fusionne harmonieusement les commandes digitales et analogiques pour une interface intuitive centrée sur le conducteur. Les éléments essentiels, tels que le sélecteur de vitesse et le commutateur de mode, sont stratégiquement placés à portée de main, garantissant commodité et concentration sur la route. Un écran passager optionnel de 10,9 pouces enrichit le voyage des co-passagers en offrant des données de performance en temps réel, des contrôles d’infodivertissement et des fonctionnalités de streaming vidéo. Les matériaux haut de gamme et les fonctionnalités avancées, telles que l’éclairage d’ambiance, la climatisation et les sièges massants, contribuent à une expérience en cabine inégalée.
L’espace intérieur de la Panamera a été conçu avec soin pour répondre aux besoins des conducteurs et des passagers. Une isolation phonique améliorée et des matériaux acoustiques de pointe assurent un environnement calme et serein, tandis que des configurations de sièges personnalisables et des options de rangement offrent une flexibilité et une praticité adaptées à tous les modes de vie.
Options moteur étendues
Au-delà des modèles hybrides rechargeables, les versions Panamera et Panamera 4 disposent de moteurs V6 turbo de 2,9 litres améliorés. Ces moteurs développent désormais 353 ch et 500 Nm de couple, reflétant une amélioration de 23 ch et 50 Nm par rapport à leurs prédécesseurs. Cette performance améliorée permet à la Panamera d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, atteignant une vitesse de pointe de 272 km/h. La Panamera 4 à transmission intégrale réalise des performances similaires, atteignant les 100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse maximale de 270 km/h.
La dynamique moteur affinée garantit une distribution de puissance fluide et une réactivité exceptionnelle, rendant chaque trajet agréable. Des systèmes d’injection de carburant avancés et un calage d’allumage optimisé contribuent à une efficacité accrue, permettant aux conducteurs de profiter de voyages prolongés avec moins d’arrêts pour faire le plein.
Un fleuron Turbo E-Hybrid
La Panamera Turbo E-Hybrid incarne l’excellence en matière d’ingénierie et de design de Porsche. Les éléments extérieurs distinctifs incluent un tablier arrière sur mesure, des panneaux de diffuseur peints et des sorties d’échappement chromées bronze foncé. La couleur exclusive Turbonite rehausse des accents tels que les garnitures de fenêtre latérales et le logo Turbo sur le hayon, ajoutant une touche d’élégance et d’exclusivité.
À l’intérieur, les accents Turbonite s’associent à des éléments en carbone, créant une ambiance à la fois luxueuse et sportive. Les détails en carbone se retrouvent sur le compte-tours central, le volant et divers éléments de contrôle de la console centrale, renforçant l’esthétique premium de la Panamera.
Intégration digitale de pointe
Porsche s’assure que la Panamera reste à la pointe de l’ère numérique. Une intégration fluide avec Apple CarPlay® et Android Auto permet aux conducteurs de contrôler diverses fonctions du véhicule via leurs smartphones ou des assistants vocaux tels que Siri®. En outre, l’application MyPorsche facilite une utilisation améliorée en intégrant des fonctions telles que la climatisation, l’éclairage d’ambiance et les réglages des sièges directement via l’interface de l’application.
Les phares à LED HD Matrix optionnels, dotés de plus de 32 000 pixels par phare, offrent un éclairage supérieur et des fonctions d’éclairage innovantes. Des fonctionnalités telles que l’éclairage de voie dédié et les modèles de faisceaux adaptatifs améliorent la visibilité tout en réduisant l’éblouissement pour les autres usagers de la route, renforçant ainsi la sécurité lors des trajets nocturnes.
L’intégration de systèmes de connectivité avancés garantit que les conducteurs restent informés et divertis. Des mises à jour de navigation en temps réel, des mises à jour logicielles à distance et l’accès à des services digitaux tels que le streaming musical et l’assistance d’urgence élèvent l’expérience de conduite à un niveau inégalé.
Systèmes d’assistance et de sécurité
La Panamera offre une gamme complète de systèmes d’assistance au conducteur, établissant une nouvelle norme dans le segment. Parmi les fonctionnalités clés figurent le régulateur de vitesse adaptatif avec guidage de voie, les assistants de vitesse actifs et une fonction d’évitement pour éviter les collisions potentielles. La fonction Remote ParkAssist nouvellement introduite permet aux conducteurs de garer le véhicule à distance via leurs smartphones, offrant une commodité inégalée.
Production et disponibilité
Porsche fabrique la 3ème génération de la Panamera dans son usine de Leipzig, un site riche d’une histoire liée à la gamme depuis sa création en 2009. Au cours des derniers mois, l’usine a subi d’importantes améliorations pour accueillir la production de cette nouvelle génération, témoignant de l’engagement de Porsche envers la précision et l’innovation.
Les livraisons en Europe sont prévues pour mars 2024. Le prix en Allemagne démarre à 107 800 € pour le modèle de base Panamera, tandis que la Panamera Turbo E-Hybrid est proposée à partir de 192 500 €. Les équipements standard incluent une suspension pneumatique à deux valves, des phares à LED matriciels, ParkAssist et une charge smartphone par induction, garantissant que la Panamera conserve son statut de leader dans sa catégorie
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo