La troisième manche du championnat IMSA s’est déroulée samedi, à Long Beach, en Californie. Durant 100 minutes, les concurrents se sont affrontés sur ce circuit urbain très technique. Au bout d’une lutte acharnée, c’est une Porsche 911 RSR que nous retrouvons sur le podium… Et une seconde, quelques places plus tard !
Long Beach, un Monaco à l’américaine
La course de samedi s’est déroulée dans un climat de vacances : un soleil de plomb, une vue sur la mer, des buildings, des paquebots… Et des moteurs qui rugissent ! Pour autant, la tâche n’est pas simple pour les pilotes qui évoluent dans un circuit urbain difficile où l’erreur ne pardonne pas. Pourtant, sur cet équivalent du circuit monégasque, c’est l’une des deux nouvelles Porsche 911 RSR qui a franchi en troisième la ligne d’arrivée. Il s’agit de la n°912 menée par le belge Laurens Vanthoor et le français Kévin Estre. La seconde auto, la n°911, est arrivée sixième avec à bord, l’allemand Dirk Werner et le français Patrick Pilet.
Une course difficile… mais un podium !
Pour cette première belle performance Porsche de la saison, la joie est au rendez-vous. Il faut bien admettre que la course fut éprouvante, avec cinq passages derrière le safety car, des stop&go (pénalités) mais aussi des virages en épingles. Nous saluerons tout particulièrement les performances de Kévin Estre, qui a réussi à revenir sur les véhicules de tête jusqu’à prendre la troisième place. Une belle prouesse qui l’a amené à au podium. Long Beach, c’est une épreuve très médiatisée, de nombreuses célébrités viennent y assister, c’était la course où il fallait monter sur le podium ! Frank-Steffen, responsable de Porsche Motorsport s’est dit satisfait des résultats des deux 911 officielles, bien qu’il espère de meilleurs résultats encore.
Rappelons que la 911 RSR n°911 fut crashée avec Patrick Pilet au volant, lors de la deuxième course, à Sebring. Le pilote français n’a donc pas pu s’entrainer autant que souhaité. Désormais remis, il compte bien réitérer la seconde place obtenue à Daytona il y a deux mois.
La Porsche 911 RSR, une voiture entièrement nouvelle
Les 911 RSR
Les deux Porsche 911 RSR engagées ont été intégralement repensées. Le moteur a été quelque peu avancé pour une meilleure répartition des masses. Il développe désormais 510 chevaux, tandis qu’un tout nouveau diffuseur améliore encore l’aérodynamique.
Prêtes pour la prochaine épreuve
La prochaine épreuve du championnat aura lieu à Austin, au Texas. Cette quatrième manche se déroulera du 4 au 6 mai. Pendant 2 h 40, les concurrents s’affronteront, bien décidés à accumuler un maximum de points. Nous y retrouverons les deux 911 RSR officielles (n°911 et 912) mais aussi les voitures clients sur base 911 GT3 R (n°28, 54, 59, 73 et 991).
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !