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Porsche pense à une voiture électrique… avec quatre moteurs !

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Porsche pense à une voiture électrique… avec quatre moteurs !

La voiture électrique, Porsche mise résolument dessus. Cela passe par l’engagement en Formule E, qui se déroule en ce moment-même. Comment ne pas évoquer aussi la Mission E, qui a abouti dernièrement à la Taycan (et potentiellement la Taycan Sport Turismo) ? Désormais, la firme de Stuttgart étudie une architecture assez novatrice d’un véhicule disposant de quatre moteurs électriques. Mais qu’est-ce que cela apporterait concrètement ? Dans quel véhicule ? Il semblerait en tout cas que ce type d’agencement offrirait des performances toujours supérieures… Avec un moteur par roue !

Privilégier l’efficacité

L’architecture d’une voiture électrique diffère assez lourdement de celle d’une voiture thermique. Cela permet d’aller encore plus loin en disposant même plusieurs moteurs électriques alimentés par une unique batterie. Porsche envisage de créer une voiture dotée de quatre moteurs électriques. Plus précisément, il y en aura un par roue. Conjugué au différentiel, chaque moteur sera alors capable de fournir l’énergie nécessaire pour une roue donnée. Tout sera géré par un logiciel développé pour l’occasion et qui sera capable de répartir les valeurs de couple en bloquant les roues au besoin. Il s’agira donc d’un véhicule à transmission intégrale et plus précisément d’un SUV.

Cela permettra d’offrir encore plus d’efficacité puisque chaque roue sera gérée de manière autonome. Les équipements de sécurité pourront eux aussi profiter de cette architecture, en corrigeant les trajectoires au besoin. Il demeure légitime de s’intéresser sur le vieillissement d’une architecture aussi complexe d’apparence. Pourtant, il est très fréquent que les voitures électriques disposent de plus moteurs. En revanche, quatre moteurs électriques au sein d’une voiture de série, cela sera inédit.

Les performances : l’autre aspect non négligeable

Tesla et Porsche se livrent une bataille acharnée sur les performances de leurs voitures respectives. Chez Tesla, la Model S P100D conserve une belle longueur d’avance tant en terme de placement tarifaire que de performances. La firme américaine dispose d’une expérience supérieure tout en faisant preuve d’audace. Un modèle encore plus performant, nommé Plaid, fera son apparition prochainement. Toutefois, cette version surpuissance nécessite des modifications assez lourde. Du côté de Porsche, l’architecture à quatre moteurs pourrait être une réponse cohérente pour accroître les performances et surtout l’efficacité. Car même si elles ne le laissent pas présager d’un regard extérieur, les voitures électriques ont un atout de taille : les batteries sous le plancher, ce qui abaisse fortement le centre de gravité… Et qui accroît considérablement la tenue de route. Les fortes puissances passent donc très bien au sol !

Porsche : une gamme électrique à venir

Porsche poursuit ses investissements dans le domaine de la mobilité et des voitures électriques. Cette architecture de SUV à quatre moteurs demeure encore assez floue. Par exemple, nous ne savons dans quel modèle cela sera appliqué. S’agira-t-il du futur Macan 100% électrique ? D’un SUV à mi-chemin entre le Macan et le Cayenne, à la manière de l’Audi e-tron ? Pour autant, le constructeur ne ferme pas à la porte à une 911 ou 718 électrique dans un futur plus ou moins proche.

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