Nos confrères de Motor1 ont réussi à se procurer des clichés de la future 911 parée de moulures masquant sa nouvelle silhouette.
Porsche 992 : la future 911 imaginée Laurent Schmidt, jeune et talentueux designer automobile :
A partir de ce cliché, Laurent Schmidt, Designer automobile nantais d’origine mosellane, nous propose sa version de la future 911 qui devrait porter le nom de 992, faisant suite à l’actuelle 911.
Nous apprécierons sa jupe arrière galbée agrémentée d’optiques led et notamment d’un bandeau de led parcourant tout l’arrière de cette magnifique sportive. Cela ne nous est pas sans rappeler la nouvelle Porsche 991 GTS parée de ce même bandeau de led. Observons également les grilles d’entrée d’air élargies à l’arrière qui lui confèrent un look encore plus sportif et agressif. Et que dire du retour des 4 sorties d’échappement… certains les regrettent! Pour finir, l’aileron escamotable une fois rétracté, lui donnera un côté très épuré.
En tout cas, félicitations au Designer automobile, Laurent Schmidt, pour cette magnifique réalisation.
Cette esquisse nous fait déjà saliver par avance. Retrouvez la vidéo de sa prestation à la fin de l’article.
Et la motorisation de cette 992 : biturbo ou hybride
Concernant la motorisation de cette 992 qui devrait sortir en 2019, les suppositions vont bon train dans le monde des passionnés et puristes de la célèbre marque de Zuffhausen.
Suite aux déclarations en juin 2015 de Franck-Stefan Walliser, directeur de la compétition chez Porsche, il est clair qu’au moins une version de la prochaine 911 passerait à l’hybride, et très certainement une version intégrale. Pourquoi pas la Carrera 4 ?
Il est clair que celle-ci s’y prêterait davantage avec sa transmission intégrale qui verrait ses roues avant entraînées par 2 moteurs électriques.
Info ou intox de la part du technicien Porsche ? Personnellement, je vois bien la gamme de la prochaine 911, appelée très certainement 992, se doter d’une version hybride mais qui serait hors gamme Carrera contrairement à ce qui a été dit. Ce serait faire abstraction des desiderata de ses aficionados que de proposer l’intégralité de la gamme Carrera en version hybride.
L’arrivée des moteurs biturbo avec la phase 2 de la 991 a constitué une première « révolution » parmi les puristes. Porsche devrait laisser sa communauté de passionnés digérer cette première révolution au moins pendant une génération complète de 911. Par contre, il serait fort probable qu’une version hybride de la 992 soit commercialisée pour commencer à faire accepter cette évolution dans le monde des voitures sportives.
Évolution de la puissance des 911 modernes : la 992, objectif 400CV pour la Carrera de base ?
Modèle | Carrera | Carrera S/4S | Turbo | Turbo S |
---|---|---|---|---|
996 | 300 | 320 | 420 | X |
997 Phase 1 | 325 | 355 | 480 | X |
997 Phase 2 | 345 | 385 | 500 | 530 |
991 Phase 1 | 350 | 400 | 520 | 560 |
991 Phase 2 | 370 | 420 | 540 | 580 |
992 Phase 1 | 400 | 440 | 560 | 600 |
Ce ne serait pas la première fois que Porsche ferait un bond de 30CV entre 2 versions de sa mythique 911.
Cela a déjà été le cas à plusieurs reprises par le passé et même certaines fois davantage : avec 35CV entre la 996 Carrera 4S et la 997 Phase 1 Carrera S/4S, mais encore bien davantage lors du passage de la 996 Turbo à la 997 Turbo, avec un bond de 60CV.
Chez 911andCo, dans le cas du maintien des moteurs biturbo, nous parions sur une 992 Carrera 2/4 à 400CV, une 992 Carrera S à 440CV, une 992 Turbo à 560CV et enfin une 992 Turbo S à 600CV.
Dans le cas d’une éventuelle version hybride, cette augmentation de puissance pourrait être bien supérieure avec un flat 6 atmosphérique couplé à 2 moteurs électriques lui permettant d’atteindre une puissance comprise entre 500 et 550CV. Le tarif de ce modèle serait bien évidemment XXL à l’instar de sa puissance.
Ce qui est certain, c’est que l’avenir de Porsche passera par l’hybride, ce n’est qu’une question de temps. Nous en saurons peut-être davantage lors de la 1ère édition du salon international de l’automobile de Monaco dont le thème sera l’écologie, l’innovation et le prestige. Porsche y sera bien évidemment présent pour évoquer sa stratégie et sa vision de la sportive de demain, écologique et racée à la fois.
Concernant nos actuelles 911 « modernes », il est fort à parier que leur cote s’en trouve bouleversée, notamment les 996, 997, phase 1 et 2, ainsi que la phase 1 de la 991… et plus tôt que nous le pensons.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo