Pour fêter les 70 ans de l’homologation de la toute première Porsche, la marque allemande a concocté un sympathique concept-car rendant hommage à l’aïeule de 1948. Voyons plus en détail ce modèle anniversaire qui aboutira prochainement à une Porsche 911 type 991 Speedster. Passons en revue ce concept-car haut en couleurs et bardé de clins d’œil historiques.
Hommage à la 356 Speedster n°1
En 1948, la 356/1 Roadster fut la première Porsche homologuée à la circulation sur routes. Un modèle emblématique auquel Porsche a tenu à rendre hommage. Ce concept-car se base sur une actuelle version de Porsche 911 cabriolet. Elle se reconnait à sa peinture bitons, composée de gris Argent GT (une peinture appliquée notamment sur les Porsche Carrera GT), avec des éléments de couleur blanche, notamment le pare-choc avant, dont des bandes blanches remontent jusqu’aux montants de pare-brise.
S’agissant d’un Speedster, Porsche a repris les ingrédients propres à ce type de carrosserie. Exit les sièges arrière, place à un capot à double bosselage. Il est ici souligné par un fin bandeau noir et s’avère incurvé sur l’intérieur. Un ensemble bien dessiné et très séduisant. Pour accentuer le côté rétro, Porsche a opté pour des sigles dorés. Fait surprenant : nous retrouvons des rétroviseurs obus à l’ancienne, en chromé. Ensuite, le pare-brise a été raccourci et davantage incliné. Fait surprenant, Porsche a également opté pour un bouchon de réservoir placé au milieu du capot, comme l’eurent les Porsche 911 R d’époque.
Le néo-rétro marche ici relativement bien. Car outre les bandes latérales blanches, les numéros façon voiture de course à l’ancienne ou encore les sigles dorés, Porsche a déposé sur sa 911 Speedster Concept ses éléments ultra-modernes : de belles jantes en 20 pouces évoquant les Fuchs d’antan, des boucliers avant et arrière des dernières 911 GT3 et bien sûr, un intérieur allégé mais très luxueux.
Moteur atmo et boîte manuelle
Conformément à ce que nous savions, ce concept-car 911 Speedster abrite une mécanique de 911 GT3, c’est à dire, un Flat-6 atmosphérique délivrant 500 chevaux. La boîte manuelle est également de la partie.
Ainsi, les porschistes ne pourront qu’apprécier ce modèle qui fait le lien entre le passé et le présent de la marque. Des évolutions sans révolutions pour les modèles les plus authentiques. Gageons qu’une version de série en découle. Car depuis l’interdiction pour Porsche de vendre des voitures en raison de l’absence de filtres à particules, nous ne sommes malheureusement pas prêts de croiser une Porsche 911 (991) Speedster sur nos routes…
Que retenir de ce concept-car ?
Un concept-car n’est jamais qu’un simple exercice de style. La Mission E permettra d’aboutir à la Porsche Taycan de série. Il y a donc une finalité derrière cette Porsche 911 Speedster. Pour Porsche, c’est avant tout l’occasion de fidéliser les passionnés et puristes de la marque. Diesel, suralimentation sur les Carrera, boîte PDK, filtre à particule imminent : de nombreux choix n’ont pas ravi ce public amateur d’authenticité.
Ce Speedster marque un retour aux sources, en combinant tout ce qu’un passionné de la marque peut attendre. Il va de soi que Porsche en tirera des leçons, pour s’orienter, à court et moyen terme, vers des déclinaisons sportives ET plaisir de ses futures 911.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !