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C’est officiel : il n’est plus possible de commander une Porsche neuve

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C’est officiel : il n’est plus possible de commander une Porsche neuve

Si vous tentez de configurer une Porsche, vous vous heurterez au message ci-dessous. La cause n’est pas un bug informatique : la marque allemande n’a officiellement plus le droit de vendre de voitures neuves en raison de normes antipollution non respectées. Il faudra prendre votre mal en patience ou bien opter pour une voiture déjà en stock.

Plus possible commander Porsche neuve

Des normes toujours plus contraignantes

Les constructeurs de voitures sportives font face à des contraintes écologiques toujours plus strictes. Auparavant réservé aux voitures diesel, le filtre à particule fait son apparition sur les voitures essence. Dans un autre registre, la Peugeot 308 GTI restylée en a hérité. Chez Porsche, il en sera de même. Pire encore, la marque allemande s’y est prise bien trop tard, la condamnant à ne plus avoir le droit de vendre de voitures neuves en Europe.

Un message préventif alerte les internautes souhaitant configurer la Porsche de leur rêve. Il est possible de s’amuser en ligne mais signer un bon de commande n’est pas à l’ordre du jour. Le nouveau cycle de mesure, nommé WLTP, durcit encore davantage les contraintes et le filtre à particule n’est désormais plus une option.

D’ailleurs, qu’est-ce qu’un filtre à particule ?

Le filtre à particule est un dispositif destiné officiellement à détruire les particules fines. Installé sur la ligne d’échappement, il les collecte puis les brûle lors de cycles réguliers. Un filtre à particule doit donc se régénérer régulièrement pour pouvoir efficacement se débarrasser des particules qui l’encrassent petit à petit. Les régénérations se font lors de trajets longs. Pour les moteurs diesel, destinés aux gros rouleurs, ce n’est pas véritablement un problème. Pour les moteurs essence, davantage conseillés aux urbains, il faudra réaliser de grands trajets plus fréquemment.

Parfois source de problème, le filtre à particule doit être remplacé tous les 10 ans, en moyenne, et cela représente un coût pouvant dépasser les 2 000 € chez certains constructeurs premium. Sujet à controverse, le filtre à particule est également accusé de ne pas éliminer, mais de rendre les particules encore plus fines afin qu’elles ne soient plus détectées par les appareils de mesure. Les rendant ainsi plus toxiques car pouvant pénétrer plus facilement dans l’organisme.

Acheter une Porsche neuve en 2018

Si vous comptiez acquérir une Porsche neuve en 2018, il faudra être patient. Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, les livraisons de Panamera et Cayenne neufs ne reprendront qu’à partir de mars 2019. Pour les autres productions, aucun délai n’a été annoncé. La date d’annonce de la future Porsche 911 pourrait-elle ainsi être avancée ? Affaire à suivre…

Un marché de l’occasion dont les cotes pourraient bondir les prochains mois

S’il n’y a plus de véhicules neufs à vendre, il va bien falloir vendre des voitures, d’autant plus que les commerciaux de chez Porsche ont leur rémunération fortement indexée sur leur volume de ventes avec un fixe relativement bas. Les véhicules précommandés par les Centres Porsche ne suffiront pas pour couvrir les besoins de véhicules à la vente.

D’ailleurs à l’heure actuelle, de nombreux Centre Porsche cherchent à plus largement étoffer leur parc de véhicules d’occasion en faisant appel à des consultants Porsche externes. Cet engouement pour les Porsche d’occasion pourrait bien entraîner une augmentation de la cote des Porsche dès les prochaines semaines… l’offre et la demande a toujours été l’élément déterminant de la cote des Porsche. 911andCo va suivre de près son évolution et vous tiendra informés sous peu.

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