A l’occasion du premier Grand Prix de la saison de Formule 1, Mark Webber était présent sur le tracé de l’Albert Park avec une Porsche GT2 RS, qui faisait ses grands débuts en Australie. A domicile ou presque, car Mark Webber est né à Queanbeyan en Australie, l’ancien pilote de F1 a pu faire parler la puissance de la bête sur la piste utilisée par les F1, notamment lors de la journée du mercredi, dédiée à des événements VIP.
Mark Webber invité star du Grand Prix de F1 d’Australie
Le mercredi qui précédait la première course de la saison de F1 (remportée par Sébastian Vettel sur Ferrari), certains propriétaires Porsche ont pu profiter de la piste avec leur voiture. Le programme « Porsche Pole Position » a ainsi permis à des propriétaires passionnés d’utiliser toute la puissance de leur voiture dans le cadre privilégié de l’Albert Park. Privilégié car le circuit est « semi-permanent », c’est à dire composé en partie de routes empruntées chaque jour par les riverains.
Outre des tours de piste, et la présence de nombreuses voitures qui ont marqué l’histoire de Porsche en Australie (lire ci-après), le Grand Prix de F1 était aussi l’occasion de voir en piste le championnat de Porsche Wilson Security Carrera Cup, la Carrera Cup locale. 26 nouvelles Porsche 911 GT3 Cup, similaires à celles engagées en France, étaient en compétition pour la quatrième manche du championnat. C’est le Néo-Zélandais Jaxon Evans qui a remporté le meeting.
Porsche Australie à l’honneur
En plus de la Porsche 911 GT2 RS présentée par Mark Webber (consultez notre fiche technique de la Porsche 911 GT2 RS (991 MK2) et même sa brochure commerciale), sept autres voitures qui ont marqué l’histoire de la marque Porsche étaient présentes lors de cet événement. Une façon de marquer les 70 ans de Porsche. Des véhicules qui ont marqué la marque… et surtout ont façonné sa présence en Australie. On peut notamment citer la présence d’une Porsche 356 Cabriolet de 1951, qui compte parmi les premiers modèles avec conduite à droite produits par Porsche à être arrivés en Australie. La voiture présente était utilisée en 1951 et 1952 comme voiture de démonstration en Australie. Elle fut engagée dans des rallyes et courses de côte.
Autre voiture présente, une 911 ST de 1969, engagée en championnat de tourisme australien au début des années 70 par Brian Foley. Était également présentée une 911 RSR, à l’origine livrée sous le forme d’une 911S 2,0 litres au pilote Jim McKeown. Elle fut ensuite convertie en RSR, et compte plus d’une quarantaine d’engagements dans des courses de tourisme en Australie.
Citons également, toujours pour rendre hommage aux Porsche de course vues en Australie, la présence d’une 935 K3, vue en Australian Sportscar Championship, sans oublier une Porsche 964 RSR de 1993.
« Nous sommes heureux et fiers de lancer les festivités des 70 ans de Porsche avec le Grand Prix de F1 d’Australie » explique Toni Andreevski, directeur marketing de Porsche Cars Australia. D’autres manifestations pour célébrer les 70 ans de Porsche vont avoir lieu partout dans le monde cette année, en marge de grands événements sportifs mais aussi à initiative des clubs. Suivez notre liste des événements Porsche en France et retrouvez la carte des événements Porsche préparée par la rédaction de 911andCo !
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.