Pour le plus grand plaisir de tous les Porschistes, le week-end des 28 et 29 avril prochains, se déroulera l’édition 2018 du Porsche Spring Meeting, organisé par la Fédération des Clubs Porsche de France. Il s’agit de la troisième édition de cet évènement devenu incontournable dans l’univers porschiste.
Prenez le volant de votre Porsche sur le nouveau tracé du circuit de Formule 1 du Castellet
Fait marquant de cette édition 2018, le rassemblement – qui devrait tout de même attirer plus de 1000 personnes – aura lieu comme chaque année depuis sa création sur le célèbre circuit Paul Ricard au Castellet. De fait, si ce tracé a été choisi pour accueillir l’épreuve hexagonale du Championnat du monde de Formule 1, cela ne doit rien au hasard : il s’agit d’un circuit technique, tout simplement beau, et propice au spectacle.
Peu de privilégiés ont eu la chance de le parcourir au volant de leurs propres voitures de sport, ce qui donne bien entendu un attrait tout particulier au Porsche Spring Meeting 2018.
Tous les propriétaires de Porsche sont les bienvenus
Par ailleurs, si l’événement en question doit son existence à la FCPF, nul besoin d’être membre de la Fédération pour en profiter. En effet, tout amoureux de la marque au blason de Stuttgart pourra participer à l’ensemble des temps forts du week-end (sessions de roulage sur piste, rallye touristique, concours d’élégance, etc.).
De surcroît, les organisateurs veilleront à ce qu’aucune discrimination ne soit faite quant au modèle possédé. Ainsi, sur les quelques 500 Porsche attendues en 2018, le parc devrait être très diversifié, les 911 de toutes générations côtoyant les Panamera, Boxster et Cayman, Cayenne, Macan, 356, 968, 944, 928 … et peut-être, sait-on jamais, quelques modèles exceptionnels tels des Carrera GT ou 918 Spyder.
A noter que pour fêter les 70 ans de Porsche, les propriétaires de 356 verront leur belle placée en tête de la parade le dimanche 29 avril.
Un évènement porschiste pour le plaisir de tous
En tout état de cause, si le concept des Porsche Spring Meetings était en lui-même ambitieux – à savoir accueillir aussi bien des novices, des amateurs et des semi-pros, ainsi que leurs familles, le tout dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale, et à un coût modéré – le fait que nous en soyons à la troisième édition témoigne de l’intérêt qu’il a su susciter.
Cette réussite est notamment à mettre au crédit de la présence d’excellents moniteurs BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), qui sont à la disposition des « apprentis pilotes » afin de leur permettre d’affiner leur technique. Ce faisant, ils pourront améliorer progressivement leurs temps au tour, de façon efficace et surtout sans prise de risque excessive.
Le rallye touristique pour partir à la découverte du terroir – y compris sur le plan gastronomique – constitue aussi l’un des temps forts de ce week-end de partage et de plaisir, de même que le concours d’élégance (avec prix remis aux 3 premiers) et la parade ouverte à tous.
Les organisateurs du Porsche Spring Meeting ont également pensé aux personnes accompagnant les propriétaires, ainsi d’ailleurs qu’à ces derniers lorsqu’ils n’ont pas envie de rouler, grâce à une superbe croisière à la découverte des Calanques de Marseille (à bord du bateau L’Atlantide), un parcours de golf, des balades en quad pour profiter de la boue ou en segway pour les « équilibristes » ! Un week-end des plus riches et des plus exaltant !
Porsche Spring Meeting 2018 : ne tardez pas à vous inscrire !
Incontestablement, le programme prévu pour l’édition 2018 s’avère extrêmement alléchant, et si vous souhaitez vous inscrire, sachez qu’il existe deux types d’accréditation, l’une pour les « visiteurs », l’autre pour les « VIP ». Dans le premier cas, vous pourrez accéder à l’Open Bar (avec boissons chaudes et froides), mais dans le second, ce sont les portes de l’Open Bar Gold qui vous seront ouvertes, avec viennoiseries/cakes/feuilletés, et déjeuner au restaurant « Le Panoramic » offrant une vue imprenable sur la piste.
Pour participer aux événements sur piste, la suivie du briefing de sécurité est obligatoire, de même que le port du casque (pour le pilote et son éventuel passager), un crochet de remorquage fixé à l’avant, et l’utilisation de pneus de route. Les « semi-slicks » homologués pour la route des GT3 (RS) sont également admis, contrairement aux pneus slicks.
En guise de conclusion, et pour souligner à quel point le programme du Porsche Spring Meeting 2018 promet d’être délicieusement chargé, en voici un bref extrait :
– Vendredi 27 avril 2018 : arrivée possible dès le vendredi pour retrait des accréditations ;
– Samedi 28 avril 2018 : accueil des participants à partir de 7h45, départ des séries dès 9h00 pour toute la journée, parade à 18h, et dîner/animation à l’Hötel & Restaurant Grand Prix*** de 20h45 à minuit.
– Dimanche 29 avril 2018 : idem à la veille, avec fermeture du circuit à 18h00, et rendez-vous pour l’année prochaine(!)
Pour plus de renseignements, consultez notre fiche détaillée du Porsche Spring Meeting 2018. Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur le site dédié.
Rien que pour le plaisir, voici quelques photos supplémentaires de l’édition précédente :
Rédacteur, mais avant tout, Porschiste passionné et pratiquant, propriétaire d’une magnifique 911 (996) Turbo !