-1.2 C
Stuttgart
27/12/2024
spot_img
AccueilActualitésPorsche 911Porsche & Flat 6 : une tradition

Porsche & Flat 6 : une tradition

Quand les gens pensent à Porsche, la première chose qui vient à l’esprit est souvent la silhouette de la 911 … et son moteur à plat. Les Flat 6 sont chers aux passionnés de la marque. Mais qu’y a-t-il de si spécial dans sa conception pour un moteur à combustion interne ?

L’origine du Flat 6

Moteur de Porsche 911 Carrera S 3.0 litres biturbo à six cylindres de 420 ch de 2015
Moteur de Porsche 911 Carrera S 3.0 litres biturbo à six cylindres de 420 ch de 2015

Le moteur à 6 cylindres à plat refroidi à l’air a une place tout à fait particulière dans le cœur de ses fans. Mais les émotions ne racontent que la moitié de l’histoire. En plus de disposer d’une cote de passion des plus élevée parmi les passionnés de la marque, le flat6 a de nombreuses caractéristiques intéressantes qui lui donnent également un avantage d’un point de vue design. Son histoire remonte à 122 ans en 1896, lorsque Carl Benz a inventé le moteur plat. Il l’a appelé le moteur de contra parce que ses deux cylindres travaillaient en opposition l’un à l’autre. Ce premier moteur boxer avait une cylindrée de 1,7 litres et délivrait 5 ch. Son principe de conception sous-jacent est que les cylindres doivent être à plat et légèrement décalés l’un par rapport à l’autre, sur les côtés opposés du vilebrequin.

L’arbre généalogique des moteurs à plat Porsche peut être retrouvé sur la VW Coccinelle. Son moteur quatre cylindres de 1,1 litre délivrant 26 kW (35 ch) a été installé par Ferry Porsche dans son 356-001. D’autres moteurs ont suivi, tous refroidis à l’air jusqu’à la 911 Type 993. Dans la 911 Carrera RS haut de gamme, le moteur plat de 3,8 litres refroidi à l’air atteint 221 kW (300 ch) sans turbocompresseur. Deux turbocompresseurs ont augmenté les performances à 331 kW (450 ch).

Flat 6 : le choix idéal pour une voiture de sport

Le moteur plat refroidi à l’air est léger et plat, ce qui en fait le choix idéal pour les voitures de sport, et des conceptions particulièrement basses sont possibles car les cylindres sont à plat. Cela abaisse le centre de gravité, permettant un style de conduite plus sportif et plus dynamique – et pas seulement dans les virages. Si le moteur à plat est installé à l’arrière comme dans les Porsche, la traction est améliorée car le poids du moteur repose sur l’essieu moteur. Jusqu’à ce que les véhicules à quatre roues motrices conquis les routes, les pilotes de Coccinelle et de Porsche ont convenu qu’une voiture avec un moteur monté à l’arrière était de loin le meilleur choix pour les conditions hivernales. L’inverse est également vrai : lors du freinage, le poids d’un moteur monté à l’arrière permet de transférer plus de force de freinage aux roues arrière.

Le moteur à plat – et en particulier sa variante à six cylindres – est particulièrement fluide, sans moments libres, ni forces libres. Le mécanisme à bielle est idéalement équilibré, ce qui permet aux moteurs sportifs à course courte de rouler à grande vitesse sans effort excessif.

Moteur de Porsche 911 GT2 RS de 3.8 litres à six cylindres biturbos de 2017
Moteur de Porsche 911 GT2 RS de 3.8 litres à six cylindres biturbos de 2017

L’une des caractéristiques propre aux moteurs à six cylindres à plat de Porsche est la baisse de la consommation de carburant à mesure que la puissance du moteur augmente. Le concept sous-jacent au moteur plat implique une construction légère et constante, un centre de gravité bas, une capacité de montée en régime exceptionnelle et une puissance spécifique élevée grâce à des cycles de charge avantageux. Tous les moteurs de 911 sont être sportifs et adaptés à un usage quotidien.

En règle générale, il faut plus d’efforts pour fabriquer un moteur à plat qu’un moteur en ligne, car un plus grand nombre de pièces est nécessaire. Le moteur à plat a besoin de deux rangées de cylindres avec un train de soupapes, plus le refroidissement ou l’injection. Le moteur plat est particulièrement bien adapté au refroidissement par air car les cylindres individuels sont éloignés les uns des autres et peuvent donc bénéficier d’un flux direct d’air de refroidissement. Le fait que les moteurs plats 911 ont été refroidis à l’eau depuis la série 996 est principalement le résultat de la technologie à quatre soupapes. Quatre soupapes sont une condition préalable à la réduction de la consommation de carburant et des émissions d’échappement tout en augmentant les performances.

Porsche 718 boxster S 2.5 litres à quatre cylindres turbo à plat de 350 ch de 2016
Porsche 718 boxster S 2.5 litres à quatre cylindres turbo à plat de 350 ch de 2016

Mais ce type de motorisation ne passionne en rien les amateurs de moteurs plats refroidis à l’eau. D’ailleurs, aucun club « Flat 4 » n’a encore été créé à ce jour…, mais nul doute que ces motorisations le seront un jour… lorsque ces moteurs cesseront d’être la dernière technologie et de faire partie de l’histoire.

Porsche 718 Boxster S 2.5 litres à quatre cylindresr turbo à plat de 350 de 2016
Porsche 718 Boxster S 2.5 litres à quatre cylindres turbo à plat de 350ch de 2016
Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
- Publicité -spot_img

Les + populaires

/** Code mailchimp integration **/