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21/12/2024
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Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid : impressionnant !

Dans la vie, tout est parfois affaire de compromis. Ceux qui hésitaient entre la puissance du Cayenne Turbo de 550 chevaux et l’appétit d’oiseau de l’E-Hybrid de 462 chevaux pourront désormais s’orienter vers le Cayenne Turbo S E-Hybrid. Derrière ce nom à rallonge, le plus puissant des Cayenne jamais produit affiche un compromis plutôt séduisant. Proposé en version classique et coupé, ce joli mastodonte peut déjà être commandé en centre Porsche… Bien que le prix officiel n’ait pas encore été communiqué.

Le plus puissant de tous les Cayenne

Commercialisé depuis 2002, le Porsche Cayenne a d’abord interloqué avant de séduire puis de devenir le modèle le plus vendu de la marque, avant d’être détrôné par le Macan. Le Cayenne de quatrième génération s’enrichit enfin de la version Turbo S, attendue de pied ferme par les amateurs du SUV allemand. Sans surprise, cette version succombe à l’hybridation, reprenant la même architecture que la Panamera Turbo S. Le passage à l’hybridation de cette version surpuissante prend son sens, avec des consommations basses tout en offrant une grande polyvalence, dont la possibilité de rouler en mode tout-électrique. Quant aux performances, elles sont bluffantes. Avec 680 chevaux et 900 Nm de couple, répartis entre le V8 biturbo de 4 litres et le moteur électrique délivrant 136 chevaux, le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 3,8 secondes et la vitesse de pointe tutoie les 300 km/h.

Passion et raison ?

Typé confort, le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid offre une boîte automatique à 8 rapports et un équipement assez riche. Rappelons qu’il s’agit d’un modèle hybride rechargeable avec une batterie de 14,1 kWh rechargeable en moins de 3 heures avec un chargeur standard. Il est possible de gérer et programmer la recharge directement depuis son smartphone. Cela autorise une autonomie d’une quarantaine de kilomètres en mode tout-électrique, ce qui peut suffire pour les petits trajets urbains. Cela engendre l’absence d’un malus écologique, soit une économie de 10 700 € par rapport au Cayenne Turbo « classique ». Ainsi, ce Cayenne n’est pas si extravagant et peut constituer un « daily » tout à fait économique, puisque la consommation, en ayant le pied assez léger, peut descendre sous les 4 litres aux 100 kilomètres.

Un équipement riche

Le plus puissant et le plus onéreux des Cayenne est également le mieux équipé. Nous trouvons de série les jantes en 21 pouces, les disques de frein en carbone céramique (PCCB), le différentiel Torque Vectoring Plus, le pack Chrono Sport, les suspensions actives (PASM) et bien sûr, toute la dotation que l’on peut trouver sur le restant de la gamme (éclairage à LED, caméra de recul, affichage tête haute…). Une dotation assez riche donc. Le système de navigation embarqué précisera où se trouvent les bornes de recharge les plus près de vous. Vous pourrez également gérer votre Cayenne Turbo S E-Hybrid depuis votre smartphone, notamment pour mettre le moteur à chauffer avant de le démarrer.

Le prix de vente demeure inconnu pour le moment. Nous tablons sur un prix de base à 179 000 € pour le Cayenne Turbo S E-Hybrid « classique » et 184 000 € pour son homologue Coupé. Dans tous les cas, cette version non malussée pourrait intéresser ceux initialement séduits par la version Turbo. Le cas échant, la version Cayenne S E-Hybrid demeure au catalogue. Forte de 462 chevaux, les prix débutent à 92 304 €.

Thomas
Thomas
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !
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