L’hybride est une énergie bien dans l’ère du temps. Annoncée sous peu sous le capot de la prochaine Porsche 911 (992), il faudra patienter encore quelques années avant que ce type de motorisation s’invite sur la belle sexagénaire. Certains se réjouiront probablement !
Un bloc pourtant prometteur
La Porsche 911 Hybride était initialement programmée pour 2017, avant d’être reculée successivement à 2018 et 2020. Désormais, le projet est avorté. Un tel choix est étonnant, mais s’explique par plusieurs raisons. Il y a tout d’abord la place des batteries du moteur électrique, qui aurait contraint l’abandon des places arrière. Il y a aussi le souci du poids total. Un moteur thermique ainsi qu’un électrique accroît la masse globale, qui aurait tutoyé 1,8 tonne. L’agilité en aurait pâti. Enfin, le tempérament sportif aurait donc été quelque peu égratigné. Si la 918 Spyder a ouvert la voie, il y a encore un monde pour développer cette technologie sur la sacro-sainte 911. Les puristes ne doivent pas être déçus et ne feront pas nécessairement de compromis sur les performances, l’agilité ou les places arrière.
À quand la Porsche 911 Hybride ? ?
Pour l’heure, aucune nouvelle échéance n’a été communiquée. Les contraintes environnementales pesant sur les mécaniques vont inciter Porsche a travailler rapidement vers une transition sur l’hybride. En 2020, notamment, les règles seront durcies drastiquement et sous peine de pénalité, Porsche devra faire un choix. Toutefois, nous savons à quel point le constructeur de Stuttgart est attaché au plaisir de conduite et à la noblesse de sa 911, nous ne serons pas déçus des choix effectués.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo