Le magazine Auto Motor und Sport a dressé le classement des voitures réputées pour leur freinage. La liste recense les 59 voitures « qui freinent le mieux au monde ». Et devinez qui l’emporte ? La Porsche 911 GT2 RS.
0 à 100 km/h en 29,3m pour la Porsche 911 GT2RS
Au jeu de l’accélération, la Porsche 911 GT2 RS est une bonne cliente. Rappelons ici quelques statistiques qui, si vous n’êtes pas encore familier avec la bête, vont vous permettre de mieux saisir son tempérament : 700ch, un rapport poids/puissance équivalent à la Porsche 918 Spyder de 2,1kg/ch, et enfin un 0 à 100 km/h abattu en à peine 2,8s. La fiche technique de la 911 GT2 RS est à retrouver sur 911andCo.
Accélérer, avoir une bonne tenue de route, un châssis efficace et en plus un look ravageur, c’est excellent. Et les freins ? Car rouler à haute vitesse, comme à allure plus modérée mais sur route ouverte, cela demande des freins réactifs et puissants. La 911 GT2 RS est la seule voiture homologuée pour la route testée par Auto Motor und Sport à rester au-dessous du seuil fatidique des 30 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.
29,3 mètres, soit mieux que la Ferrari 488 GTB, deuxième au classement (30,2 mètres), ou encore que la Corvette C7 Grand Sport+ Z06 (31 mètres). La deuxième Porsche que l’on retrouve dans ce classement est la 918 Spyder, qui s’arrête, elle en 31,4 mètres, soit 2 bons mètres de plus pour décélérer de 100 à 0 km/h.
Le freinage de la Porsche 911 GT2 RS
Comment expliquer les performances en matière de freinage de la Porsche 911 GT2 RS ? Grâce à des pneumatiques qui apportent de la sécurité et une excellente adhérence, mais aussi grâce au système complet fourni par Brembo. L’équipementier (qui équipe 48 des 59 voitures de ce classement) apporte en effet sur la GT2 RS des disques frein en carbone céramique de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière. On retrouve en complément des étriers de frein monoblocs à 6 et 4 pistons.
Les étriers sont des étriers fixes monoblocs en aluminium. Sur la Porsche 911 GT2 RS, ils sont de couleur jaune. Le freinage de la Porsche 911 GT2 RS version 991 est démoniaque. Mais les performances offertes par les autres modèles de la gamme 911 ne sont pas si éloignées.
Le classement complet édité par Brembo et Auto Motor und Sport est à retrouver sur le site officiel de Brembo.
Le freinage de la Porsche 911 type 991
En effet, par souci de simplicité, un seul modèle de la gamme 911 a été retenu pour figurer au classement final (qui recense 35 modèles). Mais les autres « variantes » de la 911 testées s’intercalent dans cette liste.
Voici les distances de freinage des différentes Porsche 911 type 991 mesurées par Auto Motor und Sport.
- 32,9 mètres pour la 911 Carrera S
- 32,7 mètres pour la 911 Carrera
- 32,2 mètres pour la 911 Plaque 4S
- 31,9 mètres pour la 911 Turbo S
- 31,8 mètres pour la 911 Turbo
- 31,5 mètres pour la Manthey 911 GT3 RS MR
- 31,3 mètres pour la 911 GT3 RS
- 30,7 mètres pour la 911 GT3 – 30,6 mètres pour la 911 Carrera GTS
Ces distances de freinage obtenues sont le fruit d’une étude complète de la part du magazine. Sur chaque modèle, neuf freinages appuyés ont d’abord été réalisés pour mettre en température le système, avant un dixième freinage qui sert de référence.
Si le freinage vous importe (et il doit être un sujet essentiel avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture), vous pouvez retrouver le Top 14 des Porsche disposant du meilleur freinage de 100 à 0 km/h.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.