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21/12/2024
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Nouvelle Porsche 911 GT3 (992) : 510ch et un nouveau record !

Pour sa 7ème version de la Porsche 911 GT3, Porsche a vu puissant et toujours plus efficace !

Porsche 911 GT3 Type 992 : un moteur et de nombreux éléments issus de la Porsche 911 GT3 R de compétition

Développée en étroite collaboration avec le département Sport Auto et compétition de la marque de Zuffenhausen, à savoir Porsche Motorsport, cette nouvelle 911 GT3 est l’ultime modèle de la mythique sportive en attendant la future 911 GT3 RS (992). Elle bénéficie de toutes les dernières innovations technologiques issu de l’expérience de Porsche dans la compétition automobile. Ainsi, elle dispose de technologies de course de dernière génération issues de la 911 GT3 R, à savoir : l’essieu à double triangulation à l’avant, une aérodynamique optimisée avec aileron à fixation « col de cygne » et l’imposant diffuseur arrière. Pour rappel, la 911 RSR, est l’un des modèles de course qui a remporté le plus de victoires en catégorie GT au niveau mondial.

Son moteur à plat 6 cylindres de 4.0L de cylindrée dérivé du moteur de la 911 GT3 R nous propose une belle puissance de 510 ch (375 kW). A haut régime, ce moteur nous propose une proposerait une sonorité unique et qui fera monter le taux d’adrénaline de bien des passionnés ! A savoir que la 911 GT3 Cup disposera du même bloc moteur et de cette même sonorité. Comme les précédentes générations, la cette nouvelle 911 GT3 est aussi à l’aise sur route, en sortie balade ou au quotidien, que sur circuit.

Porsche 911 GT3 (992) modèle 2021 : des performances exceptionnelles dépassant celle de la 911 GT3 RS (991)

Les performances de la 911 GT3 sont hors du commun puisqu’elles dépassent même les performances de la précédente GT3 RS (Type 991) Elle dispose d’une vitesse de pointe à 320 km/h (318 km/h avec la boîte PDK) et dévore le 0 à 100 km/h en à peine 3,4 secondes avec la boite PDK. Porsche nous propose cette nouvelle GT3 soit avec une boîte manuelle six rapports pour les puristes, mais également l’ultra-efficace boite PDK !

L’aérodynamique de la nouvelle 911 GT3 a été optimisée grâce à toute l’expérience de Porsche acquise en compétition. Ainsi, la voiture affiche une déportance nettement accrue tout en bénéficiant d’un remarquable coefficient de pénétration dans l’air. En position Performance, les éléments réglables manuellement de l’aileron et du diffuseur permettent d’augmenter l’appui aérodynamique, ce qui permet d’attaquer les virages à plus grande vitesse. Ce réglage est toutefois réservé à un usage sur circuit, où la 911 GT3 peut faire étalage de toutes ses qualités sportives.

Porsche 911 GT3 (992) : nouveau record sur le Nürbürgring pour ce modèle 2021 !

Sur le circuit du Nürburgring, qui constitue l’épreuve de vérité pour les sportives de la marque, la 911 GT3 a établi un nouveau et formidable record. Grâce à sa nouvelle motorisation et son nouveau châssis, cette nouvelle 911 GT3 est passée sous la barre des 7 minutes au tour!

Cette performance est véritablement exceptionnelle puisqu’il s’agit de la toute première fois qu’un modèle de série à moteur atmosphérique passe sous cette barre des 7 minutes !

Le pilote d’essai Lars Kern a réalisé un temps de 6:59.927 minutes pour boucler les 20,8 km du circuit. La distance de 20,6 km, qui servait jusqu’à présent de mètre étalon pour mesurer les performances des sportives de la marque, a été parcourue par la 911 GT3 en 6:55.2 minutes. Chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 R, disponibles en seconde monte, la voiture a réalisé cette performance sur plusieurs tours avec Jörg Bergmeister au volant, ambassadeur de la marque. Pour le pilote chevronné, « c’est de loin le meilleur modèle de série qu’il m’ait été donné de piloter sur le circuit de l’Enfer vert. »

Dotée d’une carrosserie élargie, de jantes plus grandes et de diverses innovations techniques supplémentaires, la nouvelle GT3 affiche pourtant le même poids sur la balance que la 911 GT3 Type 991. Une performance auquel nous a habitué le département Porsche Motorsport !

Avec la boîte manuelle, la voiture pèse 1 418 kg, avec la boîte PDK, 1 435 kg. Le capot avant est en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), le vitrage est en verre allégé, les disques de frein sont optimisés et les jantes sont forgées en alliage léger, le capot à l’arrière du cockpit est en matériau léger, et l’échappement Sport de conception allégée économise 10 kg sur la balance : tout a été pensé pour réduire le poids de la voiture. Les volets d’échappement à commande électrique réglables en continu assurent une signature sonore riche en émotions tout en veillant au respect de la norme d’émissions Euro 6d ISC FCM (EU6 AP). La consommation combinée en cycle WLTP de la 911 GT3 est de 12,9 l/100 km (13,0 l/100 km avec la boite PDK).

Plus que jamais, cette 911 GT3 est un vrai modèle de course !

Chaque détail de la nouvelle 911 GT3 témoigne de sa filiation avec les modèles de course. Le cockpit est similaire à celui de la 911 type 992. L’écran dédié aux informations utiles sur circuit, baptisé track screen, constitue une nouveauté. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour réduire l’affichage numérique sur la gauche ou la droite du compte-tours en position centrale, gradué jusqu’à 10 000 tr/min. Cet affichage permet de visualiser la pression des pneus, la pression d’huile, la température de l’huile, le niveau de carburant, la température du liquide de refroidissement, autant d’informations utiles sur circuit. Il comprend également un assistant de changement de rapport avec des diagrammes de couleur à gauche et à droite du compte-tours et une représentation lumineuse du rapport engagé issue de la compétition automobile.

Les clients des modèles GT demandent de plus en plus d’équipements personnalisés. Ainsi, les équipements Porsche Exclusive Manufaktur, l’offre de personnalisation de la marque, sont également disponibles sur la nouvelle 911 GT3, complétés par les options spécifiques à la GT3, notamment le toit de conception légère en fibres de carbone (finition carbone apparent). La voiture est également dotée de rétroviseurs extérieurs en carbone, de phares matriciels à LED avec blocs optiques teintés et des feux arrière assortis Exclusive Design avec effet lumineux en arc et optiques sans coloration rouge de la verrine. Les lisérés Rouge Indien ou Bleu Requin sur les contours des jantes mettent en valeur la finition Noir des jantes en alliage léger. Dans l’habitacle, des détails comme la graduation du compte-tours, le chronomètre Sport Chrono, les ceintures de sécurité et les inserts décoratifs dans la teinte de la voiture ou dans d’autres couleurs au choix, ajoutent une touche d’élégance raffinée.

Le chronographe individuel proposé par Porsche Design est aussi exclusif que la 911 GT3, pour le plus grand plaisir des amoureux de sportivité. À l’instar de son modèle motorisé, la montre affiche des lignes dynamiques, des performances de haut niveau et une qualité de finition irréprochable. Son boîtier évoque la course automobile. Comme les bielles du moteur de la GT3, il est fabriqué en titane, un matériau qui allie robustesse et légèreté. L’armage du ressort de la montre est assuré par une masse oscillante qui n’est pas sans rappeler les jantes de la 911 GT3. La couleur de la graduation sur le cadran peut être harmonisée avec les teintes de la 911 GT3.

En France, la nouvelle 911 GT3 est proposée à partir de 170 014 euros. Les prix s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français*. Les premières livraisons sont prévues pour mai 2021. Nul doute qu’elles ont déjà toutes trouvées preneur avant même cette présentation !

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
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