Les porschistes français n’ont pas été des plus gâtés au 1er janvier 2018. Le gouvernement français a décidé de sérieusement sanctionner les véhicules les plus polluants en instaurant une taxe supplémentaire.
Nous n’allons pas nous intéresser aux autres marques, mais uniquement aux Porsche impactées par cette nième taxe. Pour ceux ayant quelques difficultés avec le calcul de la carte grise en 2018, consultez au préalable notre article dédié :
Le calcul de votre carte grise en 2018 ? Les nouvelles taxes en vigueur !
Cette taxe mérite-t-elle vraiment l’appellation de Taxe sur les véhicules de luxe donné par les médias ?
Vous ne trouverez dans aucun document officiel le nom de taxe sur les véhicules de luxe.
En effet, cette taxe appelée par les médias, taxe sur les véhicules de luxe s’appelle officiellement taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance.
En quoi une 911 (997 MK2) GT3 RS est-elle plus luxueuse qu’une 911 (997 MK2) Speedster ? Se sont tous les deux des véhicules d’exception, la deuxième étant encore plus prestigieuse et ayant même une cote bien plus élevée que la première.
En quoi une 991 Targa est-elle moins luxueuse qu’une 991 GT3 ?
Ce sont juste deux véhicules à la destination bien différente, mais qui sont toutes les deux l’une aussi luxueuse que l’autre.
Toutefois, les seules a subir cette taxe sont les 911 Turbo et GT3.
De la même façon une 911 (991 MK1) Targa n’est en rien moins luxueuse qu’une 911 (991 MK1) Turbo !
Et si l’ont sort de notre marque fétiche, en quoi une Chevrolet Corvette de 2013 est-elle plus luxueuse qu’une 911 Targa de la même année ? En rien… et bien au contraire me direz-vous en bon porschiste des plus chauvins que vous êtes !
Soyons clairs. Les médias lui ont uniquement donné ce nom… car il n’en avait pas un au départ… et que l’expression « taxe sur les véhicules de luxe », est bien plus évocatrice et même provocante que son nom officiel actuel.
Cette taxe a-t-elle un sens en termes d’écologie ?
Cette question a véritablement un intérêt.
En effet, dans le cas de notre exemple, la 911 (991 MK1) Targa a un rejet de CO2 de 237 g/km, supérieur à celui de la 911 (991 MK1) Turbo qui est de 227 g/km. La première n’est pas assujettie à cette taxe… alors que la seconde a priori plus polluante l’es et très fortement. Et c’est le cas de la grande majorité qui n’y est pas assujetti.
Pourquoi la France a-t-elle instauré une telle taxe ?
Ne cherchez pas trop loin…
Connaissez-vous beaucoup de voitures françaises dépassant les 35 chevaux fiscaux ? Aidez-nous, car en interne nous n’en avant pas trouvé… hormis la Buggati Veyron !
PS : Corrigez-nous si nous nous trompons !
Nous pouvons ainsi trouver deux seuls intérêts à cette nouvelle taxe sur les véhicules de luxe :
– remplir les caisses de l’état ! La plus évidente me diriez-vous !
– et accessoirement dissuader les Français à s’équiper de berlines allemandes surpuissantes et les inciter privilégier les berlines françaises « les plus puissantes »… la Renault Talisman 1.6 TCE 200ch et ses 11CV et la 508 2.0 BlueHDI 180ch et ses 9CV ne sont pas prêt d’être surtaxées ! Un peu d’humour ne fait pas de mal après une telle annonce…
Non seulement tous ces modèles seront plus chers à l’achat neuve, mais en plus ils seront handicapés à la revente par cette nième taxe ! Maintenant si le gouvernement pense qu’un passionné va opter pour une Renault Talisman en lieu et place d’une Panamera Turbo sur-surtaxée… il va falloir qu’il attende longtemps. Au pire, l’acheteur optera pour un modèle moins puissant de la gamme Panamera.
Intéressons-nous maintenant aux modèles de Porsche impactés par cette nouvelle taxe!
Quels sont les modèles de Porsche concernés par cette taxe sur les véhicules de luxe ?
Les Porsche concernées sont majoritairement des Porsche à motorisation Turbo, à savoir les Panamera Turbo, Cayenne Turbo et toutes les 911 Turbo à partir de la 997 Phase 2. Le restant sont des sportives survitaminées taillées pour le circuit telles les GT3 et GT3 RS pour les atmosphériques et les GT2 & GT2 RS (également à motorisation turbo).
Très bonne nouvelle, les Boxster et Cayman ne sont PAS concernés, tout comme le Macan.
Voyons par gamme, quels sont les modèles impactés.
Les Porsche 911
Porsche 911 Type 996 et 997 Phase 1
Modèle | Puissance fiscale | Taxe sur les véhicules de luxe |
---|---|---|
911 TURBO (997 Ph.1) 3.6 480ch | 39 | 2000 |
911 GT2 (997 Ph.1) 3.6 530ch | 45 | 5000 |
911 (996 Ph.2) GT2 | 40 | 2500 |
Que les porschistes de 996 et 997 Phase 1 soient rassurés. La majeure partie des 996 et 997 ne sont pas concernés par cette nouvelle taxe. Du moins pour le moment, avec que le seuil de 35Cv ne soit abaissé bien évidemment.
À vrai dire, aucune Porsche atmosphérique quelle que soit sa génération, en dehors des Carrera GT, 911 GT3, GT3 RS et 911R, ne sont concernées par cette taxe sur les véhicules de luxe. La 918 Spyder est bien évidemment concernée même s’il s’agit d’une Porsche hybride.
Seules les 997 Turbo, 996 GT2 et 997 GT2 Phase 1 sont concernées par cette nouvelle taxe.
Les 996 Turbo et 996 Turbo S ne sont heureusement pas concernés par cette nouvelle taxe, puisqu’elles indiquent toute les deux 33CV sur leur carte grise. Un grand soulagement pour leurs heureux propriétaires.
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 – 40CV – 309gCo2/km
La 996 GT2 voit le coût de sa carte grise passer de 929,96€ à 3429,96€, soit une augmentation de 2500€ correspondant à cette nouvelle taxe sur les voitures de tourisme de forte puissance. Le coût d’acquisition d’une 996 GT2 ne s’en trouvera toutefois que faiblement affecté en raison de sa cote actuelle située entre 250.000 et 260.000€. Cette augmentation de la carte grise de 2500€ engendrera une augmentation du coût d’acquisition final d’à peine 1,53%!
Coût de la Carte grise | ||
---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale (Y1) | 1846€ (46,15€*40CV) | 1846€ (46,15€*40CV) |
Réduction véhicules de plus de 10 ans | -923€ | -923€ |
Taxe dev. formation professionnelle (Y2) | NC | NC |
*Malus écologique ou écotaxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 0**(1) | 0*** |
Taxe de gestion des certificats d’immatriculation (Y4) | 4€ | 4€ |
Redevance pour acheminement du certificat (Y5) | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe sur les véhicules de luxe | 0€ | 2500€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 929,76€ | 3429,76€ |
(1) Exonération car ne concerne que les véhicules après le 1er juin 2004 (2) Exonération car le véhicule a plus de 10 ans.
Porsche 911 GT2 (996 MK2) du 01/12/2003 | Coût | |
---|---|---|
Année | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 162.000€ | 162.000€ |
Coût de la carte grise | 929,76€ | 3429,76€ |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 162.929,76 € | 165.429,76 € |
Évolution du coût de la carte grise | +268% | |
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +1,53% | |
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 0,57% | 2% |
Porsche 911 Turbo (997 MK1) du 01/09/2007 – 39CV – 307gCo2/km
Mauvaise surprise pour la 997 Turbo MK1 de 480ch qui présente un puissance fiscale de 39CV sur sa carte grise. Le coût de cette dernière va passer de 1234,69€ à 2906,68€ , soit une augmentation de 1671,99€. Toutefois notons que le remplacement de la surtaxe CO2 (due pour tous les véhicules à partir du 1er juin 2004) par la taxe additionnelle (minoré de 10% par année depuis sa première immatriculation… donc nulle au bout de 10 ans) a tempéré cette augmentation due à la taxe sur les véhicules de luxe de 328€.
911 Turbo 997 MK1 de 2007 39CV – 307gr de CO2/km |
Coût Carte grise | |
---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 1799,85€ | 1799,85€ |
Réduction véhicules de plus de 10 ans | -899,93€ | -899,93€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 328€** | 0€*** |
Taxe sur les véhicules de luxe | 0€ | 2000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 1234,68€ | 2906,68€ |
Ainsi à la vue de la cote actuelle de la 997 Turbo Phase 1 (75-79.000€), cette augmentation du coût de la carte grise engendre une augmentation relativement modérée du coût d’acquisition d’une 997 Turbo MK1, en l’occurence de seulement 2,2%. Nous verrons plus loin qu’il s’agit en proportion d’un des modèles concernés les moins impactés par cette taxe sur les véhicules de luxe, même si le coût de la carte grise a augmentée de près de 135% !
911 Turbo 997 MK1 de 2007 39CV – 307gr de CO2/km |
Coût | |
---|---|---|
Année | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 77.000 € | 77.000€ |
Coût de la carte grise | 1235 € | 2907 € |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 76.235 € | 77.907 € |
Évolution du coût de la carte grise | +135% | |
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +2,2% | |
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 1,6% | 3,7% |
Porsche 911 GT2 (997 MK1) du 01/12/2008 – 45CV – 298gCo2/km
Pour une 997 GT2, la taxe sur les véhicules à forte puissance est de 5000€. Le coût de la carte grise est ainsi va augmenter de 352%!
Cette augmentation doit tout de même être relativisée en raison du coût d’acquisition d’une 997 GT2 qui est actuellement relativement élevé, puisque situé entre 155.000 et 1600.000€. En effet, ce surcoût de 4708€ va engendrer une augmentation de « seulement » 3,8% de son coût d’acquisition. À noter que la Taxe CO2 ayant été remplacée par la taxe additionnelle qui est nulle au-delà de 10 ans, cela permet de tempérer cette augmentation de 292€.
911 GT2 997 MK1 de 2008 45CV – 298gr de CO2/km |
Coût | |
---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 2076,75€ | 2076,75€ |
Réduction véhicules de plus de 10 ans | -1038,38 | -1038,38 |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 292€** | 0€*** |
Taxe sur les véhicules de luxe | 0€ | 5000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 1337€ | 6045€ |
911 GT2 997 MK1 de 2008 45CV – 298gr de CO2/km |
Coût | |
---|---|---|
Année | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 155.000€ | 155.000€ |
Coût de la carte grise | 1337 € | 6045 € |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 156.337 | 161.045 |
Évolution du coût de la carte grise | +352% | |
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +3% | |
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 0,9% | 3,8% |
Porsche 911 Type 997 Phase 2
Modèle | Puissance fiscale | Taxe sur les véhicules de luxe |
---|---|---|
911 GT3 (997 Ph.2) 3.8 450ch | 36 | 500 |
911 GT3 RS (997 Ph.2) 4.0 500ch | 42 | 3500 |
911 GT2 RS (997 Ph.2) 3.6 620ch | 56 | 8000 |
911 TURBO (997 Ph.2) 3.8 500ch | 41 | 3000 |
911 TURBO PDK (997 Ph.2) 3.8 500ch | 41 | 3000 |
911 TURBO (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 500ch | 41 | 3000 |
911 TURBO PDK (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 500ch | 41 | 3000 |
911 TURBO S (997 Ph.2) 3.8 530ch | 44 | 4500 |
911 TURBO S (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 530ch | 44 | 4500 |
911 TURBO S 918 SPYDER EDITION (997 Ph.2) 3.8 530ch | 44 | 4500 |
911 TURBO S 918 SPYDER EDITION (997 Ph.2) CABRIOLET 3.8 530ch | 44 | 4500 |
C’est à partir de cette génération que les 911 se voient vraiment impactées par cette nouvelle taxe sur les véhicules .
Toutes les versions Turbo (dont la GT2 RS) sont concernées par cette nouvelle taxe, mais également les 997 GT3 et GT3 RS.
En raison de l’application de cette nouvelle taxe, les cartes grises des 911 Turbo 997 Mk2 vont augmenter de tout de même 3000€ et celle des 997 MK2 Turbo S de 4500€.
Porsche 911 Turbo S (997 MK2) du 01/12/2011 – 44CV – 268gCo2/km
Prenons le temps de calculer le tarif d’une carte grise pour une 911 Turbo S 997 MK2 en région parisienne, en 2017 et en 2018, avec une réception nationale et communautaire :
Porsche 911 (997 MK2) Turbo S Coupé – 2011 44CV – 268gCO2/km | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 2030,60€ | 2030,60€ | 2030,60€ | 2030,60€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 172€** | 200€*** | 780€* | 520€*(1) |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 4500€ | 0€ | 4500€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 2209€ | 6737€ | 2817€ | 7057€ |
(1) Cette diminution n’est pas engendrée par une diminution du malus mais par la déduction de 10% supplémentaire du malus par année entamée depuis sa première immatriculation à l’étranger.
Le coût de la carte de grise d’une 997 Turbo S Phase 2 est donc passé de 2209€ à 7057€€ pour une nouvelle carte grise en France, soit une augmentation d’environ +205% pour un changement de carte grise en France et de 151% pour un véhicule importé d’Europe ! Au final, la facture de la carte grise représente pas loin de 5,7% du coût d’acquisition d’une telle sportive si son prix d’achat est de 110.000€ ! Cette nouvelle taxe engendre une augmentation du coût d’acquisition de la 997 Turbo S Phase 2 de 4% pour l’immatriculation d’un véhicule français! Dans le cas d’une réception communautaire, l’augmentation sera de 3,8%. La différence entre de coût de carte grise entre un véhicule français et un véhicule importé tend à diminuer.
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 110.000€ | 110.000€ | 110.000€ | 110.000€ |
Coût de la carte grise | 2209 | 6737 | 3218 | 7057 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 112.209 | 116.737 | 112.817 | 117.057 |
Évolution du coût de la carte grise | +205% | +151% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | 4% | 3,8% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 2% | 5,8% | 2,5% | 6% |
Ce calcul ne tient bien évidemment pas compte de la taxe annuelle à la détention d’un véhicule très polluant de 160€ qui sera à payer l’année suivant l’acquisition du véhicule et toutes les années suivantes comme son nom l’indique.
Porsche 911 GT2 RS (997 MK2) du 01/12/2010 – 56CV – 284g CO2/km
La carte grise de la 997 GT2 RS va augmenter de 8000€ en atteignant le plafond de cette taxe ! Soit une augmentation de 1,9% de son prix final d’acquisition au regard de sa cote actuelle. En soi, cette augmentation reste « modérée » au regard de sa cote actuelle de 400.000€. D’ailleurs, la part de la carte grise dans le coût d’acquisition global du véhicule reste « raisonnablement » de 2,7%, alors qu’elle était très faible auparavant (0,7%)
Porsche 911 GT2 RS (997 MK2) 2010 56CV – 284gCO2/km | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 2584,40€ | 2584,40€ | 2584,40€ | 2584,40€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 236€** | 300€*** | 1040€* | 780€*(1) |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 8000€ | 0€ | 8000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 2827€ | 10891€ | 3631€ | 11371€ |
(1) Cette diminution n’est pas engendrée par une diminution du malus mais par la déduction de 10% supplémentaire du malus par année entamée depuis sa première immatriculation à l’étranger.
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 400.000€ | 400.000€ | 400.000€ | 400.000€ |
Coût de la carte grise | 2827 | 10891 | 3631 | 11371 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 402.827 | 410.891 | 403.631 | 411.371 |
Évolution du coût de la carte grise | +285% | +213% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | 2% | 1,9% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 0,7% | 2,7% | 0,9% | 2,8% |
Du côté des atmosphériques, la 911 GT3 RS (997 Ph.2) 3.8 450 ne verra sa carte grise augmenter « que » de 500€ en raison de cette taxe sur les véhicules luxueux. En soit une bonne nouvelle pour leur possesseur.
La version 4.0l de la 997 GT3 RS verra sa carte grise augmenter de près de 4500€. Une augmentation « mineure » d’à peine 1,2% sur le coût d’achat final au regard de sa cote actuelle qui est des plus élevée.
Les modèles qui sont le plus touchés au final sur la gamme des 997 MK2 sont sans conteste les 997 MK2 Turbo et Turbo S si l’on se réfère à l’impact final sur le coût d’achat de ces véhicules. À savoir si cette augmentation du coût d’acquisition des ces 911 va avoir un impact sur le nombre de transactions de ces modèles et au final, avoir un impact sur la cote actuelle des Porsche 911 Turbo 997 MK2. Seuls l’avenir et leur prix de revente de ces modèles sur le marché des Porsche d’occasion nous le diront !
Ce qui est certain est qu’un fossé est en train de se creuser en France entre les 997 atmosphériques et les 997 Turbo en terme de coût d’acquisition en raison du coût d’une carte grise qui devient prohibitif.
Impact de la taxe additionnelle sur le coût des cartes grises des 911 atmosphériques
Comme nous l’avons dit précédemment, les 911 atmosphériques ne sont majoritairement pas touchés par la taxe sur les véhicules de luxe. Toutefois, le passage de la Taxe Co2 à la taxe additionnelle a tout de même un impact sur le coût des cartes grises de ces 911 atmosphériques.
Voyons comment évolue le coût d’une carte grise pour la 911 Carrera la plus sportive de sa génération : la 997 Carrera GTS PDK de 2011 (Phase 2). Observons l’évolution du coût de sa carte grise en 2018 par rapport à 2017, en réception nationale puis en réception communautaire (en région parisienne).
La 997 Carrera GTS PDK émet 240gr de CO2/km et présente une puissance fiscale de 31CV. Il s’agit de la 911 la plus sportive de cette génération non taxée par cette taxe sur les véhicules de luxe.
Porsche 911 (997 MK2) Carrera GTS Coupé PDK – 2011 – 31CV – 268g CO2/km | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 1430,65€ | 1430,65€ | 1430,65€ | 1430,65€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 84€** | 200€*** | 780€* | 520€* |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 0€ | 0€ | 0€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 1521,41€ | 1637,41€ | 2217,41€ | 1957,41€ |
Comme vous le voyez, le coût de la carte grise va tout de même être influencé par le passage de la Taxe CO2 à la Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation.
Le coût final de la carte grise de cette Carrera GTS PDK sera de 116€ plus élevée en 2018 par rapport à 2017. Cette augmentation de 7,6% reste cependant minime au regard de l’augmentation du coût des cartes grises des 911 Turbo (+304%).
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 90.000€ | 90.000€ | 90.000€ | 90.000€ |
Coût de la carte grise | 1521 | 1637 | 2217 | 1957 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 91.521 | 91.637 | 92.217 | 91.957 |
Évolution du coût de la carte grise | +7,6% | -11,7% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +1,2% | -0,28% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 1,66% | 1,78% | 2,4% | 2,1% |
Remarquons également que la différence de coût de carte grise entre une réception nationale et communautaire s’est réduite. Auparavant, il y avait une différence de 45% entre les deux. Aujourd’hui une réception communautaire reste plus élevée, mais cette différence s’est amoindrie pour ce modèle en passant à +19%. Le coût de la carte grise de ce modèle en réception communautaire a ainsi diminué de 11,7%.
Conclusions Porsche 911 Type 997 MK2
Comme nous avons pu le voir pour la 911 Carrera GTS (997 MK2), mais cela est vrai pour toutes les 997 Carrera, le nouveau mode de calcul des cartes grises n’a eu aucun que très peu d’impact sur le coût des cartes grises des 911 atmosphériques de cette génération.
Bien que les997 Turbo et Turbo S de cette génération soient les plus touchés, nous ne pensons pas que leur cote soit des plus affectée, car :
- il s’agit de véhicules d’une valeur élevée déjà à l’achat,
- il n’est pas certain que les futurs acquéreurs s’arrêtent à un surcoût de 2 à 4% (par rapport à la législation 2017) pour assouvir leur passion.
- ces modèles ne sont pas la cible de spéculateurs qui pourraient être arrêtés par de telles taxes.
Il est peu probable que cette taxe, bien qu’élevée, ait un impact majeur sur les transactions des 997 Turbo et Turbo S Phase 2. Si conséquences il y a, elles devraient demeurer mineures ou apparaître plus tardivement avec une cote légèrement affectée.
Pour les 997 GT3 et GT3 RS, il faudra être attentif au marché de l’occasion. Ceux qui voulaient en faire l’acquisition pour 1 à 2 années le temps de se faire plaisir sur piste y réfléchiront peut-être à deux fois au vu du prix de la carte grise qui ne cesse d’augmenter.
Les 997 GT2 et GT2 RS sont de toute façon des véhicules d’exception, des collectors, dont le coût d’acquisition final est beaucoup plus faiblement impacté au regard de leurs cotes relativement élevées. Cette taxe n’aura aucune influence sur la cote actuelle de ces modèles même si le coût de leur carte grise devient prohibitif.
Porsche 911 Type 991
Modèle | Puissance fiscale | Taxe sur les véhicules de luxe |
---|---|---|
911 TURBO (991 Ph.1) 3.8 520ch | 42 | 3500 |
911 TURBO (991 Ph.1) CABRIOLET 3.8 520ch | 42 | 3500 |
911 TURBO S (991 Ph.1) 3.8 560ch | 47 | 6000 |
911 TURBO S (991 Ph.1) CABRIOLET 3.8 560ch | 47 | 6000 |
911 GT3 (991 Ph.1) 3.8 | 39 | 2000 |
911 GT3 RS (991 Ph.1) 4.0 | 41 | 3000 |
911 R (991 Ph.2) 4.0 500 | 42 | 3500 |
911 TURBO (991 Ph.2) CABRIOLET 3.8 540ch | 44 | 4500 |
911 TURBO (991 Ph.2) 3.8 540ch | 44 | 4500 |
911 TURBO S (991 Ph.2) 3.8 580ch | 49 | 7000 |
911 TURBO S (991 Ph.2) CABRIOLET 3.8 580ch | 49 | 7000 |
911 GT2 RS (991 Ph.2) | 66 | 8000 |
911 TURBO S EXCLUSIVE SERIES (991 Ph.2) | 53 | 8000 |
L’actuelle dernière génération de 911, la 991, est sans conteste la génération la plus affectée en termes de nombre de modèles concernés par cette nouvelle taxe sur les véhicules luxueux. En même temps, la gamme n’a jamais été aussi large qu’actuellement.
Il s’agit bien évidemment des modèles Turbo les plus puissants et les atmosphériques les plus puissantes.
Pour une 991 Turbo MK1, le coût final d’acquisition du véhicule augmentera d’environ 2,55% pour une taxe sur les véhicules luxueux de 3500€.
Pour une 991 MK1 Turbo S qui sera surtaxé de 6000€, l’impact final sur le coût d’achat sera plus important puisqu’il atteindra entre 3,4% à 4 %. Les versions Cabriolet de ces modèles étant d’une valeur plus élevée, elles seront en proportion moins impactées que les coupés.
Porsche 911 (991 MK1) Turbo S – 2015 – 47CV – 227g CO2/km | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 2169,05€ | 2169,05€ | 2169,05€ | 2169,05€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 54€** | 700€*** | 6400€* | 5600€* |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 6000€ | 0€ | 6000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 2230€ | 8876€ | 8576€ | 13776€ |
(1) Cette diminution n’est pas engendrée par une diminution du malus mais par la déduction de 10% supplémentaire du malus par année entamée depuis sa première immatriculation à l’étranger.
Ainsi, ce véhicule coté actuellement à 162.000€ voit le tarif de sa carte grise passer de 2200€ à 10876€ en réception nationale, et de 8576€ à 15776€ en réception communautaire.
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 162.000€ | 162.000€ | 162.000€ | 162.000€ |
Coût de la carte grise | 2230 | 8876 | 8576 | 13776 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 164.230 | 170.876 | 170.576 | 175.776 |
Évolution du coût de la carte grise | +298% | +61% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +4% | +3% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 1,4% | 5,2% | 5% | 7,8% |
Notons toutefois que sa carte grise représente désormais 5,2% du coût d’acquisition d’une 911 Turbo S de 2015 en occasion, alors qu’auparavant, sa carte grise ne représentait que 1,4% du prix d’acquisition ! La coût d’une carte grise d’une 991 Turbo S a ainsi augmenté de 298% en réception nationale et de « seulement » 61% en réception communautaire !
Les plus touchées sont les 911 les plus puissantes arrivées durant cette dernière années puisqu’elle atteignent toutes les deux le plafond de 8.000€.
C’est le cas de la 991 GT2 RS qui aurait dû être taxé à 15.500€ si l’état français n’avait pas mis de plafond à cette taxe. Malgré tout, à la vue de sa cote actuelle, la 991 GT2 RS voit son prix final d’acquisition n’augmenter « que » de 2,3 à 2,4% environ par rapport à la législation précédente.
Concernant la 991 Turbo S Exclusive Series (500 exemplaires produits), elle atteint également le plafond de 8000€ et l’impact de la taxe sur le coût d’achat final d’achat du véhicule est à équivalent à celui de la GT2 RS.
Vous l’aurez compris, il est fort peu probable que l’apparition de cette taxe sur les véhicules de luxe empêche les futurs et heureux propriétaires de ces modèles de les acquérir tant leur impact sur le coût final d’acquisition est contenu au regard de la valeur de ces véhicules des plus sportifs. Maintenant, il n’est en rien improbable que ceux-ci ne soient à force, poussés à vouloir quitter fiscalement notre beau pays à force de se faire taxer à outrance.
Voyons maintenant les conséquences de la mise en place de cette taxe sur des modèles bien différents des 911, moins « protégées » par la passion associée aux 911.
Les Porsche Cayenne
Modèle | Puissance fiscale | Taxe sur les véhicules de luxe |
---|---|---|
Cayenne I TURBO 4.8 V8 450ch | 38 | 1500 |
Cayenne I TURBO 4.8 V8 500ch | 41 | 3000 |
Cayenne I TURBO TIPTRONIC S 4.8 V8 500ch | 41 | 3000 |
Cayenne I TURBO S TIPTRONIC S 4.8 V8 550ch | 48 | 6500 |
Cayenne I TURBO S 4.8 V8 550ch | 48 | 6500 |
Cayenne II TURBO TIPTRONIC 4.8 V8500ch | 41 | 3000 |
Cayenne II TURBO S TIPTRONIC 4.8 V8 550ch | 47 | 6000 |
Cayenne II (2) TURBO TIPTRONIC 4.8 V8 520ch | 43 | 4000 |
Cayenne II (2) TURBO S 4.8 V8 570ch | 49 | 7000 |
Cayenne III TURBO 4.0 V8 550ch | 47 | 6000 |
Les Porsche Cayennes anciens
L’un des modèles les plus largement impactés en termes de ratio par rapport à leur coût d’achat est sans conteste le Cayenne 4.8 V8 TURBO 450ch. Sa cote oscille entre 14.000 et 17.000€. Sa surtaxe de 1500€ engendre un surcoût d’environ 9 à 11% par rapport à son coût d’acquisition.
Le Porsche Cayenne 4.8 V8 TURBO S 550ch de 2008 fait encore « mieux ». Celui-ci se verra taxé à hauteur de 6500€. Cotée entre 38.000 et 40.000€, ce modèle voit ainsi son coût final d’acquisition augmenter de près de 11,4% !!!
Si nous nous intéressons au coût final de sa carte grise en région parisienne, cela risque d’en rebuter plus d’un :
Carte grise – Porsche Cayenne 4.8 V8 TURBO S 550ch du 15/04/2008 – 358 gCO2/km – 48CV | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 2215,2€ | 2215,2€ | 2215,2€ | 2215,2€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 532€** | 0€*** | 260€* | 0€* |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 6.500€ | 0€ | 6.500€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 2.754€ | 7.614€ | 2.742€ | 7.614€ |
Pour un tel modèle d’une valeur de 40.000€, le coût de la carte grise représentera tout de même 16% du coût total d’acquisition du véhicule !
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 40.000€ | 40.000€ | 40.000€ | 40.000€ |
Coût de la carte grise | 2.754 | 7.614 | 2.742 | 7.614 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 42.754 | 47.614 | 42.482 | 47.614 |
Évolution du coût de la carte grise | +176% | +207% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +11,4% | +12,1% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 6,4% | 16% | 5,8% | 16% |
Dans le cas de ces modèles de Cayenne Turbo, il est fort probable que ceux-ci voient leur cote être très fortement affectée par la mise en place de cette taxe sur les véhicules de luxe. En effet, par rapport à d’autres modèles moins puissants de la gamme Cayenne, voire d’autres modèles de marques concurrentes également moins puissants, les Cayenne Turbo risque de réellement « souffrir » face à ses concurrents sur le marché des Porsche d’occasion.
Les Porsche Cayennes récents
Nous venons de voir que les Cayenne d’anciennes générations seront des plus impactés. Les Cayenne plus récents, bien qu’émettant bien moins de CO2 que leurs précédetrices ne sont pas en reste (267g CO2/km actuellement contre 358g CO2 pour ceux cités précédemment).
Le coût de leur carte grise devient faramineux !
Carte grise – Porsche Cayenne II (2) 4.8 V8 570 TURBO S du 15/09/2016 – 267g Co2/km – 49CV | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 2261.35€ | 2261.35€ | 2261.35€ | 2261.35€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 168€** | 800€*** | 7200€* | 6240€* |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 6000€ | 0€ | 6000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 2.436€ | 10.068€ | 9.468€ | 15.508€ |
Pour exemple, un Cayenne 4.8 V8 TURBO S 570ch de 2016 est coté au alentour de 160.000€. La taxe sur les véhicules de luxe de 7000€ qui lui est appliquée engendre un surcoût d’environ 4,7% sur le coût d’acquisition.
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 160.000€ | 160.000€ | 160.000€ | 160.000€ |
Coût de la carte grise | 2.436 | 10.068 | 9.468 | 15.508 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 162.436 | 170.068 | 169.468 | 175.508 |
Évolution du coût de la carte grise | +313% | +64% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +4,7% | +3,6% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 1,5% | 5,9% | 5,6% | 8,8% |
Désormais, la carte grise de ce modèle représentera 5,9% de son prix d’acquisition! « En proportion », l’impact est moins important que pour un Cayenne Turbo S de 2008 et le coût final de la carte grise reste « psychologiquement acceptable vu le coût d’acquisition du véhicule » de 160.000€. A priori, il est fort peu probable que ces nouvelles taxes aient un impact sur la vente de Cayenne neufs ou récents.
Les Porsche Panamera
Modèle | Puissance fiscale | Taxe sur les véhicules de luxe |
---|---|---|
Panamera TURBO 4.8 V8 500ch | 41 | 3000 |
Panamera TURBO S V8 4.8 550ch | 46 | 5500 |
Panamera (2) TURBO 4.8 520ch | 42 | 3500 |
Panamera (2) TURBO EXECUTIVE 4.8 520ch | 42 | 3500 |
Panamera (2) TURBO S 4.8 570ch | 48 | 6500 |
Panamera (2) TURBO S EXECUTIVE 4.8 570ch | 48 | 6500 |
Panamera (2) TURBO S EXCLUSIVE SERIES 4.8 570ch | 48 | 6500 |
Panamera II TURBO SPORT TURISMO 550ch | 45 | 5000 |
Panamera II TURBO S E-HYBRID SPORT TURISMO 680ch | 43 | 4000 |
Panamera II TURBO 550ch | 45 | 5000 |
Panamera II TURBO EXECUTIVE 550ch | 45 | 5000 |
Une Porsche Panamera 4.8 V8 TURBO 500ch de 2009 est coté au alentour de 55.000€. Ce modèle étant taxé à hauteur de 3.000€ pour cette nouvelle taxe, le prix d’acquisition de ce modèle de Panamera sera augmenté tout de même de 5% ! Cela n’est pas anodin notamment que ce modèle est déjà très fortement taxé via le malus écologique
Carte grise – Porsche Panamera 4.8 V8 TURBO 500ch de 2009 – 286g Co2/km – 41CV | Réception nationale | Réception communautaire | ||
---|---|---|---|---|
Dénomination de la Taxe | En 2017 | En 2018 | En 2017 | En 2018 |
Taxe régionale | 1892,15€ | 1892,15€ | 1892,15€ | 1892,15€ |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ | 4€ | 4€ | 4€ |
*Malus écologique ou éco-taxe **Taxe CO2 (si pas de malus écologique avant le 01/01/2018) ***Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation (si pas de malus écologique après le 01/01/2018) | 244€** | 100€*** | 520€* | 260€* |
Taxe sur les véhicules luxueux | 0€ | 3.000€ | 0€ | 3.000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 2.143€ | 4.999€ | 2.419€ | 5.159€ |
En tout, la carte grise d’une Panamera 4.8 V8 TURBO 500ch de 2009 vous coutera la bagatelle de 4.999€ :
Véhicule Français | Import Europe | |||
---|---|---|---|---|
Année | 2017 | 2018 | 2017 | 2018 |
Prix d’achat | 55.000€ | 55.000€ | 55.000€ | 55.000€ |
Coût de la carte grise | 2.143 | 4.999 | 2.419 | 5.159 |
COÛT D’ACQUISITION FINAL | 57.143 | 59.999 | 57.419 | 60.159 |
Évolution du coût de la carte grise | +133% | +113% | ||
Évolution du coût final d’acquisition du véhicule | +5% | +4,8% | ||
Part de la Carte Grise / coût global d’acquisition | 3,8% | 8,3% | 4,2% | 8,6% |
Là encore, pour les Panamera les plus anciennes, le coût de la carte grise (4999€) devient conséquent par rapport à la valeur du véhicule et va représenter tout de même 8,3% du prix d’acquisition du véhicule !
Prenons maintenant l’exemple d’une Panamera Turbo de 550ch neuve :
Coût de la carte grise pour une Porsche Panamera Turbo de 550ch neuve de 2018 | Coût |
---|---|
Taxe régionale | 2169,05€ (46,15€*47CV) |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ |
Malus écologique (éco-taxe) | 10500€ |
Taxe sur les véhicules luxueux | 5000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 17675,81€ |
Dans ce cas, le coût de la carte grise est, accrochez-vous bien, de 17675,81€ pour un véhicule avoisinant les 180.000€ pour un modèle correctement optionné ! Cela représente 8,9% du prix d’acquisition final du véhicule !
Soyons clairs, cette nouvelle taxe rend les modèles les plus sportifs de moins en moins attrayants au niveau fiscal. Il faudra voir quel impact a eu cette nouvelle taxe sur les ventes de Panamera Turbo neuve en France en 2018.
CONCLUSIONS
1 – En volume, la majeure partie des Porsche ne sont heureusement pas concernées. Toutes les 911 atmosphériques en dehors des GT3 et GT3 RS ne sont pas concernées par cette nouvelle taxe sur les véhicules de luxe.
2 – Parmi les 911, seules sont concernées :
- les 911 GT2 à partir de la 996 / 911 GT2 RS à partir de la 997 Phase 2
- les 911 Turbo / Turbo S à partir de la 997 Phase 1
- les 911 GT3 et GT3 RS à partir de la 997 Phase 2
- la 911R (991 MK1)
L’effet de cette taxe sur ces modèles est difficilement anticipable. Il est évident qu’une 911R ne sera que peu impactée par cette mesure. Seuls, l’avenir et le marché nous diront si ces modèles verront leur cote impactée par cette taxe sur les véhicules de luxe.
2 – Les plus impactées à terme seront incontestablement les Porsche Cayenne Turbo et Panamera Turbo de toutes générations, les plus anciennes étant véritablement les plus impactés par cette nouvelle taxe. De plus, ces modèles sont moins protégés des conséquences de cette taxe par l’effet « passion » entourant des modèles tel les 911.
3 – Les véhicules ultra-sportifs (y compris la Carrera GT et la 911 Spyder) sont les plus taxés. Les cartes grises atteignent des niveaux jamais atteints! Calculons pour conclure le tarif de la carte grise d’une GT2 RS, la Porsche dont la carte grise est la plus chère à l’heure actuelle :
Coût de la carte grise pour une Porsche 911 (991) GT2 RS de 2017 | Coût |
---|---|
Taxe régionale | 3379,2€ (51,20€*66CV) |
Redevance pour acheminement du certificat | 2,76€ |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation | 4€ |
Malus écologique (éco-taxe) | 10000€ |
Taxe sur les véhicules luxueux | 8000€ |
COÛT FINAL DE LA CARTE GRISE | 21.385,96€ |
Pour ces derniers, nous n’avons aucune crainte, ni sur un impact sur leur vente future, ni sur leur côte! Ces supersportives sont si convoitées qu’elles sont toutes vendues avant leur annonce ! D’ailleurs pour prétendre à l’achat d’un tel bolide, mieux vaut être un très bon client de longue date pour pouvoir espérer décrocher l’achat d’un tel véhicule neuf… ce n’est pas une carte grise plus chère de 8000€ qui découragera leurs acquéreurs ! Pour ces modèles, les ventes devraient déjà comme toujours être closes bien avant l’annonce de leur commercialisation !
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo