Quand on parle de passionnés de Porsche, impossible de manquer Magnus Walker. Cet homme atypique est un amoureux de la 911. Mais pas que… Partons à la rencontre de ce passionné dont la barbe est aussi interminable que sa collection de Porsche 911. Mais qui est-il vraiment ? Vend-t-il ses modèles préparés ? Quel est le style Magnus Walker ?
Mais qui est Magnus Walker ?
Magnus Walker est né en 1977. Dès son enfance, il se plait à admirer les Porsche 911. Son pêché mignon ? Les versions Turbo des Type-G, et plus particulièrement les Classic. Il rêve plus que tout d’en posséder une. Il ira même jusqu’à écrire une lettre à Porsche, alors qu’il n’a que 10 ans, pour expliquer son souhait de devenir designer chez le constructeur de Stuttgart. Une personne prendra le soin de lui répondre, en lui demandant de repasser quelques années plus tard.
Il quitte l’école à 15 ans et s’installe aux États-Unis peu avant sa vingtaine. C’est là qu’il développe avec sa femme Karen, une marque de vêtement au style rock’n’roll, nommée « Serious Clothing« . C’est là qu’il commence à façonner son propre style : barbe hirsute, dreadlocks, cheveux longs et multiples tatouages. Une image aux antipodes de ce que les américains étaient habitués à voir ! L’entreprise marche bien et Magnus Walker s’enrichit en peu de temps. C’est un homme simple, authentique et vrai : sa personnalité, comme ses produits séduisent.
Dès que ses finances le permettent, Magnus achète un immense entrepôt (5 000 m2), au 1317 Willow Street, à Los Angeles. Des films y sont régulièrement tournées, des séries aussi. Cela contribue aussi à faire prospérer les finances du couple Walker.
L’invasion Porsche
Quand Magnus Walker décide d’entrer dans l’univers Porsche, à 25 ans, ce n’est pas de main morte. Il n’achète pas une, ni même deux ou trois, mais tout un lot de Porsche 911. Puriste dans l’âme, il se concentre exclusivement sur des modèles Classic et quelques Type-G. La plupart sont dans un état plus ou moins délabré et nécessitent une restauration, voire même une reconstruction dans certains cas.
Parallèlement, il se porte acquéreur de nombreuses pièces détachées. Artiste dans l’âme, il met au profit ses connaissances dans le domaine de la mode pour assembler des 911 à son goût. Touche-à-tout, il a de solides bases en mécanique, un swap moteur d’un Flat-6 à l’autre ne l’effraie aucunement. Pour réduire le budget, certaines conservent des pare-chocs d’un autre coloris que celui de la caisse, donnant des ensembles surprenants mais toujours très esthétiques. Jusqu’à une quarantaine de vieilles 911 se côtoieront dans son entrepôt !
Pour faire rouler tout ce petit monde, il prendra une licence pour rouler sur circuit. Il emmènera ses anciennes 911 un peu partout dans le monde.
Des vidéos qui laissent rêveur
Si l’envie vous prend de faire préparer votre Porsche 911 par Magnus Walker, ce n’est pas possible ! L’homme ne vend pas ses Porsche, son business, ce sont les vêtements, non pas ses 911 auxquelles il tient comme à la prunelle de ses yeux. Cependant, il est déjà arrivé par le passé que quelques modèles soient occasionnellement proposés à la vente pour laisser à la place à de nouvelles arrivantes. Avec plus de 40 joyaux dans son entrepôt au plus haut, c’est amplement compréhensible ! Actuellement Magnus se contente de 20 Porsche.
Le garage de Magnus Walker
Magnus Walker dispose d’un garage au design atypique collant parfaitement à la personnalité de son propriétaire. Disposant de beaucoup de cachet, les murs en briques rouges de son garage sont mis en valeurs par de magnifiques plaques en hommage à Porsche. Il y entrepose ses 20 à 40 Porsche selon son appétit du moment, mais dispose également d’une réserve de pièces d’origine entièrement dédiée à la restauration de ses nouvelles épaves. Magnus rénove des Porsche classic en permanence. Pour assouvir cette insatiable pulsion, il a toujours quelques moteurs de côté et quelques épaves dans un coin de son bâtiment
277 : sa Porsche 911 fétiche
Inconditionnel des 911 Turbo, la voiture fétiche de Magnus Walker est pourtant un modèle atmosphérique. La 911 « 277 » est à la base un modèle T de 1971, qui a reçu un bloc de 2,4 litres développant près de 180 chevaux. Elle dispose d’un autobloquant et d’une préparation pour la course. La particularité réside dans sa livrée : peinture blanche, pare-chocs bleus, capot rouge et divers stickers. Elle dispose en outre de jantes qu’il a lui même dessinées. Et bien sûr, cerise sur le gâteau : les stickers 277.
Dans sa collection, nous y découvrons une impressionnante collection de modèles tous plus audacieux les uns que les autres qui permettent d’aboutir à une conclusion : pas besoin de coller à 100% à l’original tant que la passion soit là ! L’homme se plait même à créer des contrastes intéressants.
Ses 911 continuent de fasciner les porschistes du monde entier. Certains modèles sont reconstruits à l’origine, tandis que d’autres sont assemblés avec des pièces prélevées ici et là. L’homme possède notamment une somptueuse Carrera 2.7 RS noire à bandes rouges. Parmi tant d’autres !
Mais des jantes à la vente
Quand les pièces d’origine ne suffisent plus, il faut laisser libre court à son imagination pour les créer. Magnus Walker s’est associé à Fifteen52, un fabricant de jantes également basé à Los Angeles. L’objectif ? Aboutir à un modèle de jante au style néo-rétro, une sorte de réincarnation de la célèbre Fuchs, nommée Outlaw 001. Cette réalisation, montée notamment sur la « 277 » est ainsi proposée à la vente, dans des diamètres allant du 15 au 18 pouces. Magnus Walker les a notamment montées sur un élégant Cayman GT4. Effet garanti !
Quelques anecdotes
En 2015, Magnus Walker perd le contrôle sa 911 fétiche, la « 277 », encastrant le côté gauche dans la semi-remorque d’un poids-lourd stationné. Il la reconstruira à l’identique.
• Les 911 de Magnus Walker ne sont pas irréprochables. Légers coups sur la carrosserie, éclats de gravillon, petite bosse : ses voitures vivent et les stigmates contribuent à l’authenticité de ses modèles.
• Dans Urban Outlaw, Magnus Walker raconte sa vie, sa passion pour la 911, des anecdotes et ses différents voyage. Un livre sorti début 2017, déjà collector !
• Rapidement devenu célèbre, plusieurs fabricants d’objets dérivés se sont intéressés à Magnus Walker. C’est ainsi que des voitures HotWheels reprenant certaines de ses 911 ont vu le jour. À l’échelle 1:43, Schuco reprend également la « 277 » et quelques uns de ses modèles à succès.
• Envie de suivre les aventures de Magnus Walker ? Rendez-vous sur son blog, mis à jour très régulièrement, vous ne manquerez ni ses sorties, ni ses restaurations en cours.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !