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Fiche Technique Porsche 911 GT3 381Ch Type 996 MK2 (Phase 2) – 2003-2005

porsche 911 996 MK2 Phase 2 2003 2006 21

Période de commercialisation : 01/01/2003 au 15/07/2004
Millésime : 2003 à 2005
Nombre d’exemplaires produits: 2.589
Tarif hors options : 105.910€ 

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Caractéristiques techniques  – Porsche 911 GT3 – 381ch – 996 – Phase 2 (MK2)

MOTORISATION ET TRANSMISSION

Boîte mécanique
Nombre de cylindres 6
Type de moteur M96/79
Type de carburant Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé)
Contenance du réservoir 89 litres dont 12 litres de réserve
Type d'huile Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche / 0W40 jusqu'à -30°C
Consommation d'huile moteur Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km
Gestion moteur Distribution statique à haute tension, injection séquentielle, régulation anticliquetis sélective par cylindre, régulation stoechiométrique par sonde Lambda, système de diagnostic, 4 arbres à cames en tête, Porsche VarioCam, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes
Alésage 100 mm
Course 76,4 mm
Cylindrée 3 600 cm³
Puissance fiscale 30 CV
Puissance 381 ch (280 kW)
au régime de 7 400 tr/min
Couple maximum 385 Nm
au régime de 5 000 tr/min
Régime max admissible 8 200 tr/min du 1er au 4ème rapport | 8 000 tr/min au 5ème et 6ème rapport
Taux de compression 11,7 : 1
Type de boite de vitesses Type M96/90, 6 rapports
Conception de la transmission Propulsion
Rapport poids DIN/puissance 3,62 kg/ch
Rapport poids CE/puissance 3,81 kg/ch
Alternateur 2,1 kW
Démarreur 1,6 kW / 120A
Batterie 70 Ah

Conçue dans les célèbres ateliers de Weissach, le Centre de recherche et de développement de Porsche pour la compétition automobile, la Porsche 911 GT3 996 (Phase 2) développe une puissance de 381 ch à 7400 tr/min pour un couple maximale de 385Nm à 5000tr/min. Au moment de sa conception, cette sportive routière était tout simplement le fruit de toute l’expérience de Porsche en compétition. L’objectif de Porsche à l’époque : produire une sportive aussi bien à l’aise sur route que sur circuit. Un objectif plutôt ambitieux vu les caractéristiques attendues pour être à l’aise sur ces deux terrains de jeux bien différents. Pour assurer une sécurité maximale, Porsche a doté la GT3 d’un système de freinage des plus performant. Avec la 911 GT3, l’aérodynamisme est à son paroxisme à l’époque.

Son Flat6 atmosphérique de 3600cm3 est refroidi par eau et doté du VarioCam. Il est doté de bielles en titane et de pistons allégés réduisant les masses en mouvement et assurant des montées en régime fulgurantes. Les commandes de soupapes avaient été emprunté à la compétition automobile ce qui permettait d’atteindre un régime maximal de 8200 tr/minute ! Le moteur de la 911 GT3 est également doté d’un refroidissement d’huile par par échangeur thermique huile-eau et d’une lubrification à carter sec avec réservoir d’huile séparé.
Le système VarioCam permettait d’avoir un couple et une puissance impressionnante à tous les régimes, avec 385Nm dès 5000tr/min !

PERFORMANCES

porsche 911 996 MK2 Phase 2 381 ch 28

Vitesse maximale sur circuit

Boite mécanique

306 km/h

0 à 100 km/h

Boite mécanique

4,5 secondes

0 à 200 km/h

Boite mécanique

14,3 secondes

Reprise 80 à 120 km/h

Boite mécanique (5ème rapport)

6,5 secondes

Cette 911 (996) GT3 Phase 2 est une sportive des plus à l’aise sur circuit. Cela se ressent dans ses performances puisqu’elle dévore le 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes. La vitesse de pointe n’est pas en reste puis la 996 GT3 de 381ch atteint tout de même les 306 km/h !

Les performances en termes de reprise ne sont pas en reste. La 996 GT3 ne met que 6,5 secondes en 5ème pour passer de 80 à 120 km/h. N’oublions pas qu’il s’agit par ailleurs de l’increvable bloc Flat 6 de 3,6l encore appelé bloc Mezger en hommage à son créateur. Dans le cas de la 996 GT3, vous avez la certitude d’avoir un moteur des plus fiable.

CONSOMMATION / ÉMISSIONS*

Boîte mécanique
Cycle urbain (l/100 km) 20,3
Cycle extra urbain (l/100 km) 8,8
Cycle mixte (l/100 km) 12,9
Émission CO2 g/km (cycle mixte) 328

PNEUMATIQUES

porsche 911 996 MK2 Phase 2 381 ch 02

Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 GT3 Type 996 MK2 3,6l de 381ch ?

Pneumatiques Jante Déport Voie
Avant 235/40 ZR 18 (91Y) 8,5J x 18H2 40 mm 1488 mm
Arrière 295/30 ZR 18 (98Y) 11J x 18H2 63 mm 1488 mm

L'indice de charge (par ex. "91") et la lettre code (par exemple "Y") pour la vitesse maximale constituent des exigences minimales.

Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 GT3 Type 996 MK2 3,6l de 381ch ?

Pneumatiques Jante Déport Voie
Avant 225/40 R 18 92V M+S XL 8J x 18H2 50 mm 1468 mm
Arrière 265/35 R 18 97V M+S XL(1) 10J x 18H2 65 mm 1484 mm

(1)Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour les solution marquées par (1) et uniquement à l'arrière (les seules où l'espace libre pour le montage de chaînes est suffisant et garanti. Montage exclusivement sur les roues arrière et vitesse maximale de 50 km/h. N'utilisez que des chaînes spéciales à maillons fins et à croisillons homologuées par Porsche

Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma Porsche 911 GT3 Type 996 MK2 3,6l de 381ch

Pression de gonflage
Avant 2,2 bar (32psi)
Arrière 2,7 bar (39psi)

FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 GT3 996 Phase 2

Type d'entretien Fréquence
Petit service* Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans
Grand Service** Tous les 40 000 km ou tous les 4 ans
Filtre à carburant Tous les 80 000 km

*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier

**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier

VIDANGES – FLUIDES

porsche 911 996 MK2 Phase 2 381 ch 34

De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 GT3 Type 996 Phase 2 ?

Contenance
Quantité d'huile moteur à vidanger sans filtre 8,75 litres
avec filtre 9 litres

De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 GT3 996 MK2 ?

Contenance
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer Boite mécanique et différentiel env. 3,3 litres d'huile boite SAE 75W90, Mobilube PTX

De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 GT3 996 de 381ch ?

Contenance
Quantité de fluide hydraulique env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S

De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 996 GT3 Phase 2 ?

Contenance
Quantité de liquide de frein env. 0,63 litre de liquide de frein d'origine Porsche

De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 996 GT3 MK2 ?

Contenance
Quantité de liquide de refroidissement env. 28 litres

TRANSMISSION

Rapport de démultiplication Boîte mécanique
1er rapport 3,82 : 1
2ème rapport 2,15 : 1
3ème rapport 1,56 : 1
4ème rapport 1,21 : 1
5ème rapport 1,00 : 1
6ème rapport 0,85 : 1
Rapport de pont 3,44 : 1
Marche arrière 2,86 : 1

DIMENSIONS / POIDS

Boîte mécanique
Longueur 4 435 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) 1 770 mm
Hauteur 1 275 mm
Empattement 2 355 mm
Garde au sol minimale 108 mm
Voie avant 1 488 mm
Voie arrière 1 548 mm
Coefficient de pénétration (Cx) 0,29
Poids à vide (DIN) (selon équipement) 1 380 kg
Poids à vide (CE)(1) 1 455 kg
Poids total en charge autorisé 1 660 kg
Volume du coffre 110 l
Volume du réservoir 89 l
  (1) Poids à vide comprenant 75kg, conducteur (68kg) et part de bagages (7kg). (2) Le poids total autorisé en charge ne doit en aucun cas être dépassé. Attention : le montage d'équipements supplémentaires provoque la diminution de la charge

CHÂSSIS

porsche 911 996 MK2 Phase 2 381 ch 24

Caractéristiques
Essieu avant Jambe de force McPherson, Barre stabilisatrice
Essieu arrière Essieu multibras, LSA, Barre stabilisatrice
Direction Assistée et hydraulique
Freins Etriers monoblocs en aluminium à 6 pistons à l'avant et à 4 pistons à l'avant, disques ajourés et ventilés de 350(diamètre)x34(épaisseur) mm à l'avant et 330x28 mm à l'arrière
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière
Système anti-blocage ABS 5.7
Jantes avants 8,5 J x 18 ET 40
Jantes arrières 11 J x 18 ET 63
Pneus avants 235/40 ZR 18
Pneus arrières 295/30 ZR 18

Avec un aileron arrière proéminent, les jupes latérales et un bouclier avant avec lèvre intégrée, le tout associé à un réglage optimal du châssis, cette GT3 dispose d’une stabilité dynamique et de trajectoire des plus élevées. Hauteur du châssis (surbaissé pour une meilleure stabilité), carrossage de roue, voies et barres stabilisatrices sont réglables individuellement pour une utilisation sur circuit. L’amortissement et la suspension sont également réglables spécifiquement.

Cette 911 GT3 (996 MK2) était disponible en version Clubsport  avec un arceau de sécurité vissé à la carrosserie, des sièges baquets avec tissu ininflammable, la commande coupe-batterie et la ceinture de sécurité six points rouge du conducteur accompagné de l’extincteur sur support.

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