Fiche Technique Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 (Phase 1) – 2005-2008

porsche 911 Carrera 4S type 997 MK1 phase 1 355ch 3,8l 04

Période de commercialisation : 15/07/2004 au 02/06/2009
Millésime : 2005 à 2008
Nombre d’exemplaires produits: 15.066
Tarif hors options : 97.979€

Liste équipements de série, options et tarifs – Porsche 911 Carrera 4S 355ch 997 MK1
Liste des couleurs de peinture de la Porsche 911 Carrera 4S 355ch 997 MK1
Manuel technique de la Porsche 911 Carrera 4S 355ch 997 MK1

Caractéristiques techniques  – Porsche 911 Carrera 4S 355ch – 997 – Phase 1 (MK1)

MOTORISATION ET TRANSMISSION

Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Nombre de cylindres 6 6
Type de moteur M 97/01 M 97/01
Type de carburant Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé)
Contenance du réservoir 67 litres 67 litres
Type d'huile Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche En-dessous de -25°C : SAE 0W-40 avec homologation Porsche
Consommation d'huile moteur Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km
Gestion moteur Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique
Alésage 99 mm 99 mm
Course 82,8 mm 82,8 mm
Cylindrée 3 824 cm³ 3 824 cm³
Puissance fiscale 26 CV 26 CV
Puissance 355 ch (261 kW) 355 ch (261 kW)
au régime de 6 600 tr/min 6 600 tr/min
Couple maximum 400 Nm 400 Nm
au régime de 4 600 tr/min 4 600 tr/min
Régime max admissible 7 300 tr/min 7 300 tr/min
Taux de compression 11,8 : 1 11,8 : 1
Type de boite de vitesses Type G87/31, 6 rapports Tiptronic S A97/01, 5 rapports
Conception de la transmission Intégrale Intégrale
Rapport poids DIN/puissance 4,15 kg/ch 4,27 kg/ch
Rapport poids CE/puissance 4,36 kg/ch 4,48 kg/ch
Alternateur 2,1 kW 2,1 kW
Démarreur 1,7 kW 1,7 kW
Batterie 70 Ah 70 Ah

La 911 Carrera 4S est connue pour ses ailes élargies de 44 mm ainsi que pour sa transmission intégrale garant d’une excellente tenue de route. Elle dispose du même bloc moteur que la Carrera S, à savoir le bloc M97/01 mettant 355 chevaux à disposition de son conducteur. Le Flat6 de cette 911 Carrera 4S est bien évidemment disposé en porte à faux arrière. A l’instar de la version S, la 4S se reconnait par ses deux échappements doubles, mais s’en distingue par ses magnifiques ailes élargies. Le bloc moteur M97/01 est conçu en alliage allégé pour réduire au maximum les masses suspendues et disposer d’une sportive au comportement routier incisif et sécurisant.

Le système VarioCam Plus associé au puissant calculateur Bosch Motronic ME7.8 permet de disposer d’une courbe de couple constante. Ce dernier va analyser l’ensemble des paramètres du moteur pour adapter la puissance délivrée en tenant compte du type et des conditions de conduite.

PERFORMANCES

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IMPORTANT : Les performances ci-dessous sont représentées de manière proportionnelle entre la boite manuelle et la boite Tiptronic.

Vitesse maximale sur circuit

Boite mécanique

288 km/h

Boite Tiptronic

280 km/h

0 à 100 km/h

Boite mécanique

4,8 secondes

Boite Tiptronic

5,3 secondes

0 à 160 km/h

Boite mécanique

10,8 secondes

Boite Tiptronic

11,7 secondes

Reprise 80 à 120 km/h

Boite mécanique (5ème rapport)

6,2 secondes

Boite Tiptronic (4ème rapport)

6,3 secondes

Comme toujours, la 911 Carrera 4S en version Tiptronic S est légèrement moins performante que la version à boîte manuelle 6 rapports. Rassurez-vous, les sensations comme les reprises ne sont pas en reste avec la boîte Tiptronic. Elle ne perd qu’une demi-seconde dans l’exercice de référence du 0 à 100 km/h.

À son avantage, la boîte Tiptronic vous confère un confort de conduite des plus appréciable lorsqu’il s’agit d’en profiter en mode balade ou dans les bouchons. Par ailleurs, la boîte Tiptronic est plus rassurante lors de l’achat d’un 911 d’occasion. En effet, les 911 Carrera 4S disposant de cette boîte de vitesse ont en général vécu bien moins de surrégimes que leur soeur en version manuelle. Il s’agit d’un point non négligeable à prendre en compte lors de l’achat d’une 911 d’occasion. Tout cela sans compter que les 911 à boîte manuelle sont très courus des férus de circuits. N’hésitez pas à demander un rapport piwis pour vous assurer de la bonne utilisation du véhicule d’occasion que vous convoitez. Pour plus d’explication sur le rapport Piwis, consultez notre article expliquant la façon de l’interpréter : Tout savoir sur le légendaire test piwi (rapport Piwis). Comment le lire ? À quoi sert-il ?

Pour vous aider à décrypter ce rapport Piwis, nous avons même créé un décrypteur de Piwis en ligne disponible en cliquant sur ce lien.

CONSOMMATION / ÉMISSIONS*

Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Cycle urbain (l/100 km) 17,5 18,0
Cycle extra urbain (l/100 km) 8,5 8,6
Cycle mixte (l/100 km) 11,8 11,9
Émission CO2 g/km (cycle mixte) 285 286

PNEUMATIQUES

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Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?

Pneumatiques Jante Déport Voie
Solution 1 Avant 235/35 ZR 19 (87Y) 8J x 19H2 57 mm 1488 mm
Arrière 305/30 ZR 19 (102Y) XL 11J x 19H2 51 mm 1548 mm
Solution 2 Avant 235/35 ZR 19 (87Y) 8,5J x 19H2 55 mm 1490 mm
Arrière 305/30 ZR 19 (102Y) XL 11,5J x 19H21 67 mm 1550 mm
1Possible uniquement avec des élargisseurs de voie de 17 mm

Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?

Pneumatiques Jante Déport Voie
Solution 1 Avant 235/40 R 18 91V M+S 8J x 18H2 57 mm 1488 mm
Arrière 295/35 R 18 99V M+S(2) 11J x 18H2 51 mm 1548 mm
Solution 2 Avant 235/35 R19 87V M+S 8J x 19H2 57 mm 1488 mm
Arrière 295/30 R 19 100V XL M+S(2) 11J x 19H2 51 mm 1548 mm

(2)Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour les solution marquées par (2) et uniquement à l'arrière (les seules où l'espace libre pour le montage de chaînes est suffisant et garanti.

Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma 911 Carrera 4S 997 3,8l de 355ch (Millésime 2005-2008)

Pression de gonflage
Jantes 18 et 19 pouces, charge partielle (jusqu'à 2 personnes sans bagage) Avant 2,3 bar (33psi)
Arrière 2,7 bar (39psi)
Jantes 18 et 19 pouces, pleine charge (à partir de 2 personnes avec bagage) Avant 2,5 bar (36psi)
Arrière 3,0 bar (44psi)

FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 Carrera 4S 997 Ph.1

Type d'entretien Fréquence
Petit service* Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans
Grand Service** Tous les 60 000 km ou tous les 4 ans

*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier

**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier

VIDANGES – FLUIDES

porsche 911 Carrera S type 997 MK1 phase 1 355ch 3,8l 04

De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 Carrera 4S 997 Phase 1 ?

Contenance
Quantité d'huile moteur à vidanger sans filtre 8,25 litres
avec filtre 8,5 litres

De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 Carrera 4S (997) - Millésime 2005-2008 ?

Contenance
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer Boite mécanique et différentiel env. 2,9 litres
Tiptronic S env. 9 litres ATF
Différentiel avec Tiptronic S env. 1,2 litres

De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 ?

Contenance
Quantité de fluide hydraulique env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S ou Pentosin CHF 202

De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 Phase 1 ?

Contenance
Quantité de liquide de frein env. 0,45 litre de liquide de frein d'origine Porsche

De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 911 Carrera 4S de 355ch ?

Contenance
Quantité de liquide de refroidissement env. 32 litres

TRANSMISSION

Rapport de démultiplication Boîte mécanique Boîte Tiptronic
1er rapport 3,91 3,60
2ème rapport 2,32 2,19
3ème rapport 1,61 1,41
4ème rapport 1,28 1,00
5ème rapport 1,08 0,83
6ème rapport 0,88
Rapport de pont 3,44 3,56
Diamètre d'embrayage 240 mm -
Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Marche arrière 1er rapport 3,59 3,17
2ème rapport 1,93

DIMENSIONS / POIDS

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Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Longueur 4 427 mm 4 427 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) 1 852 mm 1 852 mm
Hauteur avec PASM 1 300 mm 1 300 mm
Hauteur avec châssis sport 1 290 mm 1 290 mm
Empattement 2 350 mm 2 350 mm
Garde au sol minimale 108 mm 108 mm
Garde au sol avec PASM 98 mm 98 mm
Garde au sol avec châssis sport 88 mm 88 mm
Voie avant 1 488 mm 1 488 mm
Voie arrière 1 548 mm 1 548 mm
Coefficient de pénétration (Cx) 0,29 0,29
Poids à vide (DIN) (selon équipement) 1 475 - 1 565 kg 1 515 - 1 605 kg
Poids à vide (CE)(1) 1 550 - 1 640 kg 1 590 - 1 680 kg
Poids total en charge autorisé 1 875 kg 1 920 kg
Charge autorisée sur l'essieu avant(2) 825 kg 825 kg
Charge autorisée sur l'essieu arrière(2) 1 220 kg kg 1 220 kg
Charge autorisée sur le toit (coffre de toit) 75 kg 75 kg
Charge utile maxi 400 kg 405 kg
Volume du coffre 105 l 105 l
Volume du réservoir 67 l 67 l
(1) Poids à vide comprenant 75kg, conducteur et part de bagages (2) Le poids total autorisé en charge ne doit en aucun cas être dépassé. Attention : le montage d'équipements supplémentaires provoque la diminution de la charge

La structure de carrosserie de cette 911 Carrera Type 997 MK1 été conçue autour d’un habitacle hautement rigide permettant à la fois de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident.
L’aérodynamique de sa carrosserie et la structure spécifique de son plancher lui assurent une faible portance, une meilleure motricité et une impressionnante tenue de route en courbe et à vitesse élevée.

CHÂSSIS

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Caractéristiques
Essieu avant Jambe de force McPherson
Essieu arrière Essieu multibras LSA
Direction Direction à démultiplication variable, assistée et hydraulique
Rapport de direction 17,11 : 1 (position centrale jusqu'à 13,76 : 1
Nbr de tours de volant de butée à butée 2,62
Diamètre du volant 370 mm
Diamètre de braquage 10,9 m
Freins Etriers monoblocs à 4 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 330(diamètre)x34(épaisseur) mm à l'avant et 330x28 mm à l'arrière
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière
Système de stabilité dynamique PSM (avec ABS 8.0) amélioré avec fonctions freinage supplémentaires
Système anti-blocage ABS 8.0
Jantes avants 8 J x 19 ET 57
Jantes arrières 11 J x 19 ET 51
Pneus avants 235/35 ZR 19
Pneus arrières 305/30 ZR 19

Cette Porsche 911 Carrera 4S voit sa transmission intégrale assistée du PSM (Porsche Stabiity Management). Toutefois, ce PSM est une version évoluée disposant de deux fonctions supplémentaires (par rapport au PSM des versions Carrera et Carrera S) :

  • le préremplissage du système de freinage : celle-ci intervient au moment où le conducteur relâche brusquement l’accélérateur. À ce moment, cette fonction de préremplissage intervient en mettant légèrement en contact plaquettes et disques de freins pour améliorer le freinage et réduire les distances de freinage.
  • le freinage assisté intervient au moment où la pression exercée sur la pédale de frein dépasse un certain seuil. À ce moment, le système hydraulique du PSM intervient en fournissant un surcroît de pression.

De surcroît, par rapport aux Carrera et Carrera S, cette 911 Carrera 4S 355ch Type 997 dispose d’un servofrein en tandem de 9 pouces permettant d’accroître la puissance de freinage. De ce fait, les versions intégrales de la 911 Carrera disposent véritablement d’un système de freinage des plus efficace et des plus sécurisant.

Cette 911 à transmission intégrale dispose également de série du PASM (Porsche Active Suspension Management) et pourra, en option, être dotée du châssis sport à différentiel à glissement limité rabaissé de 20 mm. Pour rappel, le PASM est un système d’ajustement de l’amortissement qui intervient en temps réel et de manière dissociée sur chacune des suspensions, en fonction du profil routier et du type de conduite du conducteur. Concernant le châssis sport, celui-ci permet de gagner en rigidité par l’emploi de ressorts plus fermes et plus courts, un réglage plus ferme des amortisseurs et l’utilisation de barres stabilisatrices transversales avant et arrière plus rigides, le tout, pour une meilleure tenue de route en conditions de piste.

Comme pour toutes les 911 Carrera Type 997, cette 911 Carrera 4S dispose de jambes de force McPherson sur l’essieu avant (avec roulements de roue renforcés), d’un essieu multibras allégée LSA (provenant de l’expérience de Porsche en compétition automobile) à l’arrière, le tout agrémenté de nouveaux amortisseurs allégés en aluminium.  L’allègement du châssis qui en résulte, permet d’améliorer le comportement routier de cette 997 par la diminution des masses suspendues.

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