Fiche Technique Porsche 911 Carrera Type 997 MK1 (Phase 1) – 2005-2008

porsche 911 Carrera type 997 MK1 phase 1 325ch 3,6l 01

Période de commercialisation : 15/07/2004 au 02/06/2009
Millésime : 2005 à 2008
Nombre d’exemplaires produits: 16.521
Tarif hors options : 79.855€

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Liste des équipements de série, des options et leurs tarifs pour la Porsche 911 Carrera 997 Phase 1

Caractéristiques techniques  – Porsche 911 Carrera – 997 – Phase 1 (MK1)

MOTORISATION ET TRANSMISSION

Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Nombre de cylindres 6 6
Type de moteur M 96/05 M 96/05
Type de carburant Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé)
Contenance du réservoir 64 litres 64 litres
Type d'huile Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche En-dessous de -25°C : SAE 0W-40 avec homologation Porsche
Consommation d'huile moteur Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km
Gestion moteur Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique
Alésage 96 mm 96 mm
Course 82,8 mm 82,8 mm
Cylindrée 3 596 cm³ 3 596 cm³
Puissance fiscale 23 CV 23 CV
Puissance 325 ch (239 kW) 325 ch (239 kW)
au régime de 6 800 tr/min 6 800 tr/min
Couple maximum 370 Nm 370 Nm
au régime de 4 250 tr/min 4 250 tr/min
Régime max admissible 7 300 tr/min 7 300 tr/min
Taux de compression 11,3 : 1 11,3 : 1
Type de boite de vitesses Type G97/01, 6 rapports Tiptronic S A97/01, 5 rapports
Conception de la transmission Propulsion Propulsion
Rapport poids CE/puissance 4,52 kg/ch 4,64 kg/ch
Alternateur 2,1 kW 2,1 kW
Démarreur 1,7 kW 1,7 kW
Batterie 70 Ah 70 Ah

Le moteur de 325ch de cette Porsche 911 Carrera (997 MK1) est un moteur conçu dans la plus pure tradition des Flat6 (en dehors du système de refroidissement bien évidemment pour les puristes) de Zuffenhausen à savoir le mythique moteur 6 cylindres à plat disposé à l’arrière et avec un centre de gravité le plus bas possible, le tout pour une motricité maximale et un comportement dynamique irréprochable. Allégé au maximum, ce moteur a été réalisé en alliage léger et dispose d’une lubrification intégrée à carter à sec, pour une lubrification optimale, même en condition de conduite sportive.

Cette Porsche 911 Carrera 3,6 de 325ch est équipée du VarioCam Plus, un système permettant de bénéficier d’un maximum de puissance à bas régime comme à régime élevé. Cette 911 Carrera Type 997 MK1 dispose également d’un système d’admission à résonance à double niveau permettant de bénéficier d’un couple plus élevé a bas régime et d’un couple contant quel que soit le régime moteur. Le calculateur Motronic ME7.8 de cette Carrera régule l’ensemble des paramètres du flat6 de 3,6l : accélération régulé électroniquement, consommation, puissance, couple, mais aussi le contrôle individuel des cliquetis de chacun des 6 cylindres individuellement, l’injection séquentielle… un vrai chef d’orchestre.

PERFORMANCES

porsche 911 Carrera type 997 MK1 phase 1 325ch 3,6l 01

IMPORTANT : Les performances ci-dessous sont représentées de manière proportionnelle entre la boite manuelle et la boite Tiptronic.

Vitesse maximale sur circuit

Boite mécanique

285 km/h

Boite Tiptronic

280 km/h

0 à 100 km/h

Boite mécanique

5 secondes

Boite Tiptronic

5,5 secondes

0 à 160 km/h

Boite mécanique

11,0 secondes

Boite Tiptronic

12,0 secondes

Reprise 80 à 120 km/h

Boite mécanique (5ème rapport)

6,5 secondes

Boite Tiptronic (4ème rapport)

6,7 secondes

En raison de son poids, la Porsche 911 Carrera à boite de vitesse automatique dénommée « Tiptronic S » rends quelques dixièmes de secondes face à sa version en boite manuelle. Cette différence de performance se ressent davantage en termes d’accélération que de vitesse de pointe. La boite Tiptronic est à privilégier si vous souhaitez privilégier une conduite avec un maximum de confort. Adepte de circuit, privilégiez plutôt la boite manuelle qui se montrera non seulement plus véloce, mais répondra plus promptement à vos instructions. Bien que conçu également pour une conduite sportive, la boite Tiptronic S répondra bien souvent à vos instructions avec un léger temps de latence, ce qui peut surprendre en conduite sportive. Gardez toutefois à l’esprit que la 911 Carrera (997 MK1) à boite Tiptronic dispose tout de même de 325ch et un poids (CE) d’à peine 1 510kg. Il faut déjà avoir de très bonnes dispositions en termes de pilotage pour pleinement exploiter cette sportives au caractère bien trempé.

CONSOMMATION / ÉMISSIONS*

Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Cycle urbain (l/100 km) 16,1 16,5
Cycle extra urbain (l/100 km) 8,1 8,1
Cycle mixte (l/100 km) 11,0 11,2
Émission CO2 g/km (cycle mixte) 266 270

PNEUMATIQUES

Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 Carrera Type 997 MK1 3,6l de 325ch ?

Pneumatiques Jante Déport Voie
Solution 1 Avant 235/40 ZR 18 (91Y) 8J x 18H2 57 mm 1486 mm
Arrière 265/40 ZR 18 (101Y) XL 10J x 18H2 58 mm 1534 mm
Solution 2 Avant 235/35 ZR 19 (87Y) 8J x 19H2 57 mm 1486 mm
Arrière 295/30 ZR 19 (100) XL 11J x 19H2 67 mm 1516 mm
Solution 3 Avant 235/35 ZR 19 (87Y) 8,5J x 19H2 55 mm 1490 mm
Arrière 305/30 ZR 19 (102Y) XL 11,5J x 19H2 67 mm 1516 mm

Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 Carrera Type 997 MK1 3,6l de 325ch ?

Pneumatiques Jante Déport Voie
Solution 1 Avant 235/40 R 18 91V M+S 8J x 18H2 57 mm 1486 mm
Arrière 265/40 R 18 97V M+S(*) 10J x 18H2 58 mm 1534 mm
Solution 2 Avant 235/35 R 19 87V M+S 8J x 19H2 57 mm 1486 mm
Arrière 295/30 R 19 100V M+S 11J x 19H2 67 mm 1516 mm

Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour la solution marquée par (*) et uniquement à l'arrière

FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 Carrera 997 Ph.1

Type d'entretien Fréquence
Petit service* Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans
Grand Service** Tous les 60 000 km ou tous les 4 ans

*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier

**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier

VIDANGES – FLUIDES

porsche 911 Carrera type 997 MK1 phase 1 325ch 3,6l 01

De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 Carrera 997 Phase 1 ?

Contenance
Quantité d'huile moteur à vidanger sans filtre 8,0 litres
avec filtre 8,25 litres

De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 Carrera (997) - Millésime 2005-2008 ?

Contenance
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer Boite mécanique et différentiel env. 2,9 litres
Tiptronic S env. 9 litres ATF
Différentiel avec Tiptronic S env. 1,2 litres

De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 Carrera Type 997 MK1 ?

Contenance
Quantité de fluide hydraulique env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S ou Pentosin CHF 202

De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 911 Carrera Type 997 Phase 1 ?

Contenance
Quantité de liquide de frein env. 0,45 litre de liquide de frein d'origine Porsche

De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 911 Carrera Type 997 MK1 ?

Contenance
Quantité de liquide de refroidissement env. 32 litres

TRANSMISSION

Rapport de démultiplication Boîte mécanique Boîte Tiptronic
1er rapport 3,91 3,60
2ème rapport 2,32 2,19
3ème rapport 1,61 1,41
4ème rapport 1,28 1,00
5ème rapport 1,08 0,83
6ème rapport 0,88
Rapport de pont 3,44 3,56
Diamètre d'embrayage 240 mm -
Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Marche arrière 1er rapport 3,59 3,17
2ème rapport 1,93

DIMENSIONS / POIDS

porsche 911 Carrera type 997 MK1 phase 1 325ch 3,6l 01

Boîte mécanique Boîte Tiptronic
Longueur 4 427 mm 4 427 mm
Largeur (sans les rétroviseurs) 1 808 mm 1 808 mm
Hauteur sans PASM 1 310 mm 1 310 mm
Hauteur avec PASM 1 300 mm 1 300 mm
Hauteur avec châssis sport 1 290 mm 1 290 mm
Empattement 2 350 mm 2 350 mm
Garde au sol minimale 106 mm 106 mm
Garde au sol avec poids total autorisé en charge 104 mm 104 mm
Garde au sol avec PASM 99 mm 99 mm
Garde au sol avec châssis sport 88 mm 88 mm
Voie avant 1 486 mm 1 486 mm
Voie arrière 1 534 mm 1 534 mm
Coefficient de pénétration (Cx) 0,28 0,28
Poids à vide (DIN) (selon équipement) 1 395 - 1 495 kg 1 435 - 1 535 kg
Poids à vide (CE)(1) 1 470 - 1 570 kg 1 510 - 1 610 kg
Poids total en charge autorisé 1 810 kg 1 855 kg
Charge autorisée sur l'essieu avant(2) 775 kg 775 kg
Charge autorisée sur l'essieu arrière(2) 1 180 kg kg 1 180 kg
Charge autorisée sur le toit (coffre de toit) 75 kg 75 kg
Charge utile maxi 415 kg 420 kg
Volume du coffre 135 l 135 l
Volume du réservoir 64 l 64 l
(1) Poids à vide comprenant 75kg, conducteur et part de bagages (2) Le poids total autorisé en charge ne doit en aucun cas être dépassé. Attention : le montage d'équipements supplémentaires provoque la diminution de la charge

La structure de carrosserie de cette 911 Carrera Type 997 MK1 été conçue autour d’un habitacle hautement rigide permettant à la fois de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident.
L’aérodynamique de sa carrosserie et la structure spécifique de son plancher lui assurent une faible portance, une meilleure motricité et une impressionnante tenue de route en courbe et à vitesse élevée.

CHÂSSIS

porsche 911 Carrera type 997 MK1 phase 1 325ch 3,6l 01

Caractéristiques
Essieu avant Jambe de force McPherson
Essieu arrière Essieu multibras LSA
Direction Direction à démultiplication variable, assistée et hydraulique
Rapport de direction 17,11 : 1 (position centrale jusqu'à 13,76 : 1
Nbr de tours de volant de butée à butée 2,62
Diamètre du volant 375 mm
Diamètre de braquage 10,9 m
Freins Etriers monoblocs à 4 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 318(diamètre)x28(épaisseur) mm à l'avant et 299x44 mm à l'arrière
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière
Système de stabilité dynamique PSM (avec ABS 8.0)
Système anti-blocage ABS 8.0
Jantes avants 8 J x 18 ET 57
Jantes arrières 10 J x 18 ET 58
Pneus avants 235/40 ZR 18
Pneus arrières 265/40 ZR 18

Le châssis de cette Porsche 911 Carrera Type 997 avait été entièrement revue par rapport à la génération précédente. Sa conception allégée avait permis de diminuer son poids total et son poids des masses suspendues. L’utilisation de jambe de force McPherson sur l’essieu avant associé à des roulements de roue renforcés assurent un comportement incisif et une tenue de route irréprochable, quel que soit le type de conduite. A l’arrière, cette 911 dispose d’un essieu multi-bras avec cadre auxiliaire de conception allégée LSA (Légèreté – Stabilité – Allégé), un système issu de l’expérience de Porsche en compétition automobile. Pour gagner encore en agilité, Porsche avait remplacé les amortisseurs en acier par des amortisseurs allégés en aluminium.

La 911 Carrera 3,6 de 325 chevaux dispose de série du PSM pour Porsche Stability Management, un système d’ajustement de la stabilité entièrement automatisé. Il intègre l’ABS, l’ABD (différentiel automatique de freinage) et l’ASR (antipatinage).

A noter que la 911 Carrera Type 997 (MK1) ne dispose pas du PASM de série mais uniquement en option (disponible de série sur la version S)

Un châssis sport rabaissé de 20mm était disponible en option. Outre un réglage plus ferme des amortisseurs, le châssis sport dispose de ressorts plus rigides et plus courts associé à des barres stabilisatrices transversales avant et arrière également plus rigides.

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