Période de commercialisation : 15/07/2004 au 02/06/2009
Millésime : 2005 à 2008
Nombre d’exemplaires produits: 27.237
Tarif hors options : 90.529€
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Caractéristiques techniques – Porsche 911 Carrera S 355ch – 997 – Phase 1 (MK1)
MOTORISATION ET TRANSMISSION
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Nombre de cylindres | 6 | 6 |
Type de moteur | M 97/01 | M 97/01 |
Type de carburant | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) |
Contenance du réservoir | 64 litres | 64 litres |
Type d'huile | Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche | En-dessous de -25°C : SAE 0W-40 avec homologation Porsche |
Consommation d'huile moteur | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km |
Gestion moteur | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique |
Alésage | 99 mm | 99 mm |
Course | 82,8 mm | 82,8 mm |
Cylindrée | 3 824 cm³ | 3 824 cm³ |
Puissance fiscale | 26 CV | 26 CV |
Puissance | 355 ch (261 kW) | 355 ch (261 kW) |
au régime de | 6 600 tr/min | 6 600 tr/min |
Couple maximum | 400 Nm | 400 Nm |
au régime de | 4 600 tr/min | 4 600 tr/min |
Régime max admissible | 7 300 tr/min | 7 300 tr/min |
Taux de compression | 11,8 : 1 | 11,8 : 1 |
Type de boite de vitesses | Type G97/01, 6 rapports | Tiptronic S A97/01, 5 rapports |
Conception de la transmission | Propulsion | Propulsion |
Rapport poids CE/puissance | 4,21 kg/ch | 4,32 kg/ch |
Alternateur | 2,1 kW | 2,1 kW |
Démarreur | 1,7 kW | 1,7 kW |
Batterie | 70 Ah | 70 Ah |
Le bloc moteur M97/01 de la Porsche 911 Carrera S (997 MK1) délivre la bagatelle de pour un couple maximum de 400Nm, soit 30Nm de plus que la version Carrera. Il s’agit bien évidemment de l’intemporel 6 cylindres à plat disposé à l’arrière et disposant de 4 soupapes par cylindre. Reconnaissable par ses doubles échappements chromés, la 911 Carrera S a été allégée au maximum. Tout comme la Carrera, le bloc moteur de cette version S a également été réalisée en alliage léger. Pour gagner en poids par rapport à la version Carrera, le collecteur d’admission de la Carrera S a été conçu en matière composite. Le filtre à air du Flat 6 de 3,8l dispose d’un résonateur qui s’adapte au régime du moteur lui conférant une sonorité roque des plus plaisante à bas régime et un son des plus agressif à haut régime.
Tout comme la version Carrera, cette Porsche 911 Carrera S est équipée du VarioCam Plus, un ingénieux système qui permet de disposer d’une puissance maximum à faible régime comme à haut régime. Le bloc M97/01 est également piloté par le calculateur Motronic ME7.8. Celui-ci va coordonner l’ensemble des paramètres de cette 911 Carrera S pour proposer une courbe de couple des plus constante et des performances à la hauteur de cette légende vivante qu’est la 911.
PERFORMANCES
IMPORTANT : Les performances ci-dessous sont représentées de manière proportionnelle entre la boite manuelle et la boite Tiptronic.
Vitesse maximale sur circuit
0 à 100 km/h
0 à 160 km/h
Reprise 80 à 120 km/h
Comme pour la version Carrera, la version Tiptronic de la Carrera S de 355ch est légèrement moins véloce que sa version en boîte manuelle 6 rapports. Si vous avez un tempérament plutôt sportif en terme de conduite, la boîte manuelle sera la version la plus adaptée. La boîte Tiptronic S n’est certes pas connu pour ses performances sur pistes, mais elle n’a en rien à en pâlir. Ses performances inférieures à la boîte manuelle s’expliquent non seulement par sa gestion des vitesses qui n’est pas des plus optimale, mais également au surpoids de 40kg engendré par la boîte Tiptronic S.
Vous l’aurez compris, la boîte manuelle est bien souvent privilégiée par les amateurs de piste. Une 911 Carrera S à boîte Tiptronic est rarement choisie pour se rendre sur circuit. Par ailleurs, la boîte Tiptronic intervient pour éviter au maximum les surrégimes. Ces deux constats, font que les 911 Carrera S à boîtes Tiptronic aura en général connue moins de surrégimes que son homologue à boîte manuelle. Si vous avez un doute sur la façon dont le moteur de la 911 que vous convoitez a été utilisé, servez-vous de notre décrypteur de Piwis en ligne, en ayant au préalable consultez notre article expliquant la façon d’interpréter un rapport Piwis : Tout savoir sur le légendaire test piwi (rapport Piwis). Comment le lire ? A quoi sert-il ?
CONSOMMATION / ÉMISSIONS*
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Cycle urbain (l/100 km) | 17,1 | 17,9 |
Cycle extra urbain (l/100 km) | 8,4 | 8,4 |
Cycle mixte (l/100 km) | 11,5 | 11,7 |
Émission CO2 g/km (cycle mixte) | 277 | 283 |
PNEUMATIQUES
Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 Carrera S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/40 ZR 18 (91Y) | 8J x 18H2 | 57 mm | 1486 mm |
Arrière | 265/40 ZR 18 (101Y) XL | 10J x 18H2 | 58 mm | 1534 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8J x 19H2 | 57 mm | 1486 mm |
Arrière | 295/30 ZR 19 (100) XL | 11J x 19H2 | 67 mm | 1516 mm | |
Solution 3 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8,5J x 19H2 | 55 mm | 1490 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11,5J x 19H2 | 67 mm | 1516 mm |
Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 Carrera S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/40 R 18 91V M+S | 8J x 18H2 | 57 mm | 1486 mm |
Arrière | 265/40 R 18 97V M+S(*) | 10J x 18H2 | 58 mm | 1534 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 R 19 87V M+S | 8J x 19H2 | 57 mm | 1486 mm |
Arrière | 295/30 R 19 100V M+S | 11J x 19H2 | 67 mm | 1516 mm |
Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour la solution marquée par (*) et uniquement à l'arrière
Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma 911 Carrera S 997 3,8l de 355ch (Millésime 2005-2008)
Pression de gonflage | ||
---|---|---|
Jantes 18 pouces | Avant | 2,5 bar (36psi) |
Arrière | 3,0 bar (44psi) | |
Jantes 19 pouces, charge partielle (jusqu'à 2 personnes sans bagage) | Avant | 2,3 bar (33psi) |
Arrière | 2,7 bar (39psi) | |
Jantes 19 pouces, pleine charge (à partir de 2 personnes sans bagage) | Avant | 2,5 bar (36psi) |
Arrière | 3,0 bar (44psi) |
FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 Carrera S 997 Ph.1
Type d'entretien | Fréquence |
---|---|
Petit service* | Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans |
Grand Service** | Tous les 60 000 km ou tous les 4 ans |
*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
VIDANGES – FLUIDES
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 Carrera S 997 Phase 1 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile moteur à vidanger | sans filtre | 8,25 litres |
avec filtre | 8,5 litres | |
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 Carrera S (997) - Millésime 2005-2008 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer | Boite mécanique et différentiel | env. 2,9 litres |
Tiptronic S | env. 9 litres ATF | |
Différentiel avec Tiptronic S | env. 1,2 litres |
De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 Carrera S Type 997 MK1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de fluide hydraulique | env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S ou Pentosin CHF 202 |
De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 911 Carrera S Type 997 Phase 1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de frein | env. 0,45 litre de liquide de frein d'origine Porsche |
De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 911 Carrera S de 355ch ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de refroidissement | env. 32 litres |
TRANSMISSION
Rapport de démultiplication | Boîte mécanique | Boîte Tiptronic |
---|---|---|
1er rapport | 3,91 | 3,60 |
2ème rapport | 2,32 | 2,19 |
3ème rapport | 1,61 | 1,41 |
4ème rapport | 1,28 | 1,00 |
5ème rapport | 1,08 | 0,83 |
6ème rapport | 0,88 | |
Rapport de pont | 3,44 | 3,56 |
Diamètre d'embrayage | 240 mm | - |
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | ||
---|---|---|---|
Marche arrière | 1er rapport | 3,59 | 3,17 |
2ème rapport | 1,93 |
DIMENSIONS / POIDS
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Longueur | 4 427 mm | 4 427 mm |
Largeur (sans les rétroviseurs) | 1 808 mm | 1 808 mm |
Hauteur sans PASM | 1 310 mm | 1 310 mm |
Hauteur avec PASM | 1 300 mm | 1 300 mm |
Hauteur avec châssis sport | 1 290 mm | 1 290 mm |
Empattement | 2 350 mm | 2 350 mm |
Garde au sol minimale | 106 mm | 106 mm |
Garde au sol avec poids total autorisé en charge | 104 mm | 104 mm |
Garde au sol avec PASM | 103 mm | 103 mm |
Garde au sol avec châssis sport | 92 mm | 92 mm |
Voie avant | 1 486 mm | 1 486 mm |
Voie arrière | 1 516 mm | 1 516 mm |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,29 | 0,29 |
Poids à vide (DIN) (selon équipement) | 1 420 - 1 510 kg | 1 460 - 1 550 kg |
Poids à vide (CE)(1) | 1 495 - 1 585 kg | 1 535 - 1 625 kg |
Poids total en charge autorisé | 1 820 kg | 1 865 kg |
Charge autorisée sur l'essieu avant(2) | 775 kg | 775 kg |
Charge autorisée sur l'essieu arrière(2) | 1 180 kg kg | 1 180 kg |
Charge autorisée sur le toit (coffre de toit) | 75 kg | 75 kg |
Charge utile maxi | 400 kg | 405 kg |
Volume du coffre | 135 l | 135 l |
Volume du réservoir | 64 l | 64 l |
La structure de carrosserie de cette 911 Carrera Type 997 MK1 été conçue autour d’un habitacle hautement rigide permettant à la fois de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident.
L’aérodynamique de sa carrosserie et la structure spécifique de son plancher lui assurent une faible portance, une meilleure motricité et une impressionnante tenue de route en courbe et à vitesse élevée.
CHÂSSIS
Caractéristiques | |
---|---|
Essieu avant | Jambe de force McPherson |
Essieu arrière | Essieu multibras LSA |
Direction | Direction à démultiplication variable, assistée et hydraulique |
Rapport de direction | 17,11 : 1 (position centrale jusqu'à 13,76 : 1 |
Nbr de tours de volant de butée à butée | 2,62 |
Diamètre du volant | 370 mm |
Diamètre de braquage | 10,9 m |
Freins | Etriers monoblocs à 4 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 330(diamètre)x34(épaisseur) mm à l'avant et 330x28 mm à l'arrière |
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) | Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière |
Système de stabilité dynamique | PSM (avec ABS 8.0) |
Système anti-blocage | ABS 8.0 |
Jantes avants | 8 J x 19 ET 57 |
Jantes arrières | 11 J x 19 ET 67 |
Pneus avants | 235/35 ZR 19 |
Pneus arrières | 295/30 ZR 19 |
Par rapport à la génération précédente, à savoir la 911 Type 996, la 911 Carrera S Type 997 dispose d’un tout nouveau châssis. L’utilisation de matériaux composites et d’alliages allégés a permis de maintenir son poids à niveau raisonnable malgré son châssis plus proéminent, tout en diminuant le poids des masses suspendues.
La 911 Carrera S 3,8 de 355 chevaux dispose de série du PSM pour Porsche Stability Management, un système permettant d’ajuster en permanence la stabilité. Bien que déjà présent sur la génération de 911 précédente (996), le PSM a encore gagné en efficacité.
La grande nouveauté de cette génération de 911 est sans conteste l’apparition du PASM. Il s’agit d’un système de réglage actif et permanent des suspensions. Cette ajustement de la fermeté des suspensions se fait de manière dissociée sur chaque amortisseur, en fonction du profil de la route et du style de conduite. Alors que la version Carrera n’en dispose qu’en option, la 911 Carrera S dispose du PASM en série, d’où son châssis abaissé de 10mm par rapport à la 911 Carrera sans PASM.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de jambes de force McPherson sur l’essieu avant couplé à des roulements de roue renforcés, l’intervention d’un essieu multi-bras allégée LSA (provenant de l’expérience de Porsche en compétition automobile) à l’arrière, lui permet de gagner encore en agilité par rapport à la 996. Pour diminuer encore le poids des masses suspendues, Porsche a remplacé les amortisseurs en acier par des amortisseurs allégés en aluminium. Résultat, une sportive au comportement routier impressionnant d’efficacité.
Pour encore plus de sportivité, cette 911 Carrera S peut également bénéficier d’un châssis sport à différentiel à glissement limité. Rabaissé de 10 mm supplémentaires par rapport au modèle de base de la 911 Carrera S (elle-même déjà plus basse de 10 mm par rapport à la Carrera sans PASM), ce châssis sport est plus rigide grâce :
- à un réglage plus ferme des amortisseurs,
- de ressorts plus fermes et plus courts,
- à l’association de ces dernières à des barres stabilisatrices transversales avant et arrière plus rigides.