Avec son moteur 6 cylindres biturbo de 3,8 litres développant 700 ch, la Porsche 911 GT2 RS est une sportive sans concession. Tout est destiné à apporter des performances optimales. Son design a été dessiné pour apporter un appui aérodynamique maximal tout en apportant un maximum d’air pour le refroidissement du moteur. Les matériaux les plus légers ont été utilisés afin d’alléger cette impétueuse sportive. Son châssis a été optimisé pour le circuit et lui confère une tenue de route des plus incisive.
Caractéristiques techniques – Porsche 911 GT2 RS (991)
Motorisation et transmission
Boîte PDK | |
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Nombre de cylindres | 6 |
Cylindrée | 3 800 cm³ |
Puissance | 700 ch (515 kW) |
au régime de | 7 000 tr/min |
Couple maximum | 750 Nm |
au régime de | 2 500-4 500 tr/min |
Nombre de vitesse | 7 rapports |
Conception de la transmission | Propulsion |
Poids | 1470 kg |
Rapport poids/puissance | 2,1kg/ch |
pression de suralimentation | 1,55 bar |
Rapport de compression | 9.0:1 |
Cette nouvelle 911 GT2 RS, modèle 991 est, au jour de sa commercialisation, la 911 la plus puissante jamais construite par Porsche. Elle dispose d’un rapport poids/puissance équivalent à la Porsche 918 Spyder de 2,1kg/ch tout comme le 0 à 100km/h abattu en à peine 2,8s.
Cette 911 GT2 RS puise sa vélocité de son moteur 6 cylindres à plat en porte-à faux arrière, couplé à la technologie à 4 soupapes par cylindre, à un biturbo à géométrie variable (TGV) préparé et optimisé par les ingénieurs de Weissach. Ceux-ci ont utilisés de compresseurs XXL associé à un système d’échangeur de nouvelle génération. Comme toutes les 911 de sa génération (991), la GT2 RS dispose également de l’injection directe d’essence (DFI) et du VarioCam Plus.
Cette propulsion dispose d’un moteur de 3 800 cm³ délivrant un puissance de 700 ch (soit 515 kW) à un régime de 7 000 tr/min, pour un régime maximal de 7 200 tr/min et un couple maximal de 750 Nm disponible de 2 500 à 4 500tr/min. Petit zoom sur les éléments différenciant de cette impressionnante 911 GT2 RS.
Un turbo à géométrie variable (TGV) associé au VarioCam Plus
Techniquement, le système de turbocompression de la GT2 RS reprend le système des turbines à géométrie variable (TGV) de la 911 Turbo et Turbo S. Constitué de 2 turbocompresseurs refroidis par eau, montés en parallèle, le système de turbocompression de la 911 GT2 RS dirigent les gaz d’échappement jusqu’à la turbine par un système à géométrie variable adaptant le flux d’air en fonction des conditions d’utilisation du véhicule.
En conditions sportives et donc à régime élevé, ses turbos à géométrie variable vont augmenter la pression de suralimentation et améliorer le remplissage des cylindres, pour disposer de plus de puissance et de couple. Le TGV permet de disposer d’un couple maximal dès 2500tr/min et le maintien jusqu’à 4500 tr/min.
Le système VarioCam Plus est un ingénieux dispositif capable de faire la différence entre une conduite quotidienne et une conduite sportive afin d’adapter le fonctionnement du moteur. Il améliore le comportement général du moteur et permet de disposer d’une accélération immédiate dès sa sollicitation.
Une préparation optimale de la suralimentation : un système d’admission à expansion associé à deux échangeurs thermiques XXL de nouvelle génération
Le système d’admission à expansion de la 911 GT3 RS a été modifié. Associé à un système d’échangeurs thermiques plus imposants et plus efficace (dispose d’un système de refroidissement où l’eau est atomisée et pulvérisée sur les réseaux d’échangeurs thermiques) que ceux de la 911 Turbo et Turbo S, cette préparation moteur permet de disposer d’un air refroidi thermostable permettant d’accroitre le rendement du flat 6 et des performances plus élevées. Ce système de suralimentation reste efficace quelles que soient les conditions d’utilisation du véhicule, même en présence de température extérieures élevées. Corollaire de cette optimisation de la combustion, la consommation de cette 911 GT2 RS sera optimale, quel que soit le régime du moteur.
Performances
Cette 911 GT2 RS va dévorer le 0 à 100 km/h en à peine 2,8 s. Elle atteint la barre des 200 km/h en tout juste 8,3 s pour une vitesse maximale de 340 km/h. Les 300 km/h sont atteint en 22,1 secondes!
Vitesse maximale sur circuit
0 à 100 km/h
100 à 200 km/h
0 à 200 km/h
0 à 300 km/h
Sa motorisation couplée à la mythique boite automatique PDK permet de bruler l’asphalte en 3,4 secondes de 0 à 100km/h et d’atteindre une vitesse maximale de près de 318km/h.
Pour la puristes, Porsche propose également une boite manuelle 6 rapports GT Sport qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 s et une vitesse maximale de 320 km/h sur circuit, bien évidemment.
Consommation/Émissions*
Consommation/Émissions | |
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Cycle urbain (l/100 km) | 18,1 |
Cycle extra urbain (l/100 km) | 8,2 |
Cycle mixte (l/100 km) | 11,8 |
Émission CO2 g/km (cycle mixte) | 269 |
Carburant | Super Plus (98 ROZ) |
Le système de suralimentation de la Porsche 911 GT2 RS va permettre de disposer d’un rendement et d’une consommation optimales. Pour un véhicule disposant de 700ch, cette 911 ne consomme que 11,8l/100km en conditions mixtes et présente un taux d’émissions de CO2 de 269 g/km, ce qui reste raisonnable au regard de ses performances.
Carrosserie
Dimensions | |
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Longueur | 4 549 mm |
Largeur | 1 880 mm |
Hauteur | 1 297 mm |
Empattement | 2 453 mm |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,35 |
Poids à vide (DIN) | 1 470 kg |
Poids à vide (CE) | NC |
Poids total autorisé | 1 830 kg |
Volume du coffre | 115 l |
Volume du réservoir | 64 l (90l en option) |
Jantes et pneumatiques
Jantes | Pneus | |
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Avant | 9,5 J x 20 ET 50 | 265/35 ZR 20 |
Arrière | 12,5 J x 21 ET 48 | 325/30 ZR 21 |
Freinage
Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) apparus avec la 996, sont issus du sport automobile. Ce système de freinage de la Porsche 911 GT2 RS est le fruit du travail de développement effectué sur les Porsche s’affrontant dans le championnat de Porsche Mobil 1 Supercup.
Pour pouvoir répondre aux exigences de cette sportives, il fallait un système de freinage adapté à ses performances. Pour cette raison, nous retrouvons des disques de frein ajourés en céramique de 410 mm de diamètre associé à des étriers à 6 pistons à l’avant et de 390 mm à 4 pistons à l’arrière. Outre leur capacité à maintenir une pression constante très élevée durant toute a phase de décélération, les freins PCCB disposent d’une bien meilleure résistance au fading des freins lors de freinage à vitesse élevée.
Derniers avantages et non des moindre, les freins PCCB permettent :
- de diminuer le poids de la GT2 RS, favorisant de meilleurs performances et une consommation plus faible
- de réduire le poids des masses non suspendues et des masses en rotation, améliorant sa tenue de route.
Système de freinage | Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) |
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Avant | Dimension : 410 mm - Épaisseur : 36 mm - Étrier : 6 pistons |
Arrière | Dimension : 390 mm - Épaisseur : 32 mm - Étrier : 4 pistons |
Châssis
Le châssis de la Porsche 911 (991) GT2 RS et ses réglages ont été optimisés pour la piste et ses exigences afin de lui conférer un comportement irréprochable, quelles que soient les conditions de pilotage. Pour cela, l’essieu avant de la GT2 RS est de type McPherson, bénéficiant de suspensions indépendantes avec jambes de force, ressorts auxiliaires et bras longitudinaux/transversaux et roulements de roues renforcés. Pour une agilité optimale sur piste, l’essieu arrière multibras est constitué d’un cadre auxiliaire de type LSA (Léger – Stable – Agile).
Si vous êtes un adepte de pilotage sur circuit, sachez que le châssis de la 911 GT2 RS peut être réglé pour parfaitement s’adapter aux conditions de piste. Tous les éléments le constituant peuvent être réglés individuellement (hauteur, carrossage, pincement stabilisateurs ). Grande première pour une Porsche adaptée à la route : toutes les articulations du châssis sont remplacées par des rotules. Cet modification du châssis va permettre de disposer d’un comportement routier encore plus incisif grâce à une liaison châssis / carrosserie plus étroite pour toujours plus sensations de conduite.
Comme pour l’ensemble des modèles extrêmes de la gamme Porsche, un système de levage du châssis est disponible en option. Il permet de gagner 3 cm à l’arrêt et jusqu’à une vitesse max de 50 km/h afin de limiter tout risque de contact avec les trottoirs ou les dos d’âne jonchant votre parcours routier.
Par ailleurs, comme l’ensemble des sportives de sa génération (991), la nouvelle Porsche 911 GT2 RS dispose des systèmes actifs suivants permettant de disposer d’un véhicule des plus stable, quelles que soient les conditions de conduite :
- les roues arrières directrices : il s’agit d’un dispositif électromécanique disposé sur chaque roue arrière et qu va permettre d’ajuster sa direction en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage du véhicule. Que ce soit à faible ou grande vitesse, le comportement routier de la 911 GT2 RS s’en trouve amélioré.
- la suspension dynamique du moteur : conçu à l’aide d’un liquide magnéto-actif dont la viscosité va changer sous l’effet d’un champ magnétique émis par la mise en oeuvre d’impulsions électriques. Cet ingénieux système va limiter au maximum les oscillations et vibrations du moteur en adaptant sa fermeter à votre type de conduite du moment : plus souple en conduite routière pour plus de confort, plus ferme sur circuit pour davantage de précision lors des transferts de charges.
- le Porsche Active Suspension Management (PASM) : ce système présent sur toutes les Porsche 911 depuis la 996 permet d’ajuster activement et à chaque instant l’intensité de l’amortissement selon le profil routier et votre type de conduite, individuellement selon chaque roue.
- le Porsche Stability Management (PSM) : améliorant la stabilité du véhicule, il est constitué de différents systèmes dont l’antiblocage des roues (ABS), le contrôle électronique de la stabilité (ESC) et le contrôle de la motricité (TC).
- Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) : ce système est justement initié sur la 911 GT2 RS. Il permet de disposer d’un système de blocage du différentiel arrière qui sera entièrement variable et ajusté électroniquement.