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Thierry TESSON, porschiste et technicien reconnu, rejoint 911andCo

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Thierry TESSON, porschiste et technicien reconnu, rejoint 911andCo

Jusqu’à ce jour, faute d’une réelle expertise concernant les Classic au sein de notre rédaction, nous nous limitions à traiter presque exclusivement des 911 dites modernes, à partir de la 996.

Désormais, nous allons aborder de manière régulière et avec un maximum d’expertise celles qui pour les puristes sont les seules vraies Porsche : les Porsche à air. Cela va être possible grâce à l’arrivée d’un passionné et expert reconnu dans le monde porschiste, à savoir, Thierry TESSON.

Porschiste passionné depuis plus de 30 ans

thierry tesson journaliste magazine flat 6
La dernière acquisition de Thierry TESSON : un Boxster S 981 dans sa livrée Jaune Racing

Thierry a acquis sa première Porsche en 1983. Il s’agissait d’une 911 2.7l de 1974 en bleu Gémini. Sa deuxième Porsche a été acquise en 1995. Il s’agissait d’une Carrera 3.0 de 1976 qu’il a gardée pendant près de 11 ans. Thierry l’a restaurée durant une année entière. Celle-ci était de couleur vert foncé d’origine. Thierry l’a acquise en vert clair et repeinte dans la couleur « Bleu Koening » de la 993 Cup de Jean-Pierre Jarier de l’époque.

Sa 3ème Porsche a été acquise en 2006. Il s’agissait d’une 911 Carrera 3.0 de 1977 rouge indien, restaurée en mécanique pendant 6 mois, puis repeinte dans sa couleur d’origine et toujours en sa possession actuellement. Sa 4ème Porsche et dernière acquisition date de 2017. Il s’agit d’un Boxster S 981 Jaune Racing.

Rédacteur et référent technique de nos confrères RS Magazine et Flat 6

Thierry Tesson Magazine Flat 6
Thierry Tesson, un passionné aux multiples talents, aussi à l’aise avec une plume, qu’une clé de 12 ou un volant de Porsche !

Si vous êtes un lecteur de longue date de nos confrères RS Magazine et Flat 6, nul doute que vous avez déjà lu de nombreux articles de Thierry. Membre de l’équipe rédactionnelle de RS Magazine de 2004 à 2007, puis du magazine Flat 6 de 2007 à 2017, Thierry TESSON est l’un des techniciens porschiste français de référence. Son expertise et ses connaissances techniques des Porsche à air sont plus que bibliques. Sa venue au sein de notre équipe était des plus attendues. Outre ses fonctions de rédacteur, il est un porschiste des plus actifs comme nous allons le voir ci-dessous.

Créateur du « Passion 911 du Calvados » devenu depuis « Porsche Club Normandie »

Thierry TESSON est en effet le créateur du premier Club Porsche en Normandie dénommé « Passion 911 du Calvados ». Après l’avoir quitté en 2005, ce club a connu divers Présidents, puis, est finalement devenu l’actuel officiel Porsche Club Normandie, sous la présidence de Jackie Mille depuis plusieurs années.

En 2015, Thierry a créé « Auto Art Event Normandie« . Cette association a pour but de réaliser au moins une sortie annuelle majeure autour des Porsche Classic. La quatrième sortie annuelle se déroulera d’ailleurs les 8 et 9 Septembre 2018. Nul doute que Thierry nous fera le plaisir de nous réaliser un article relatant cette superbe aventure humaine.

Une expertise reconnue de tous

casting porsche deauville thierry tesson
Porsche Casting 2017 : Thierry TESSON lors de la remise du prix pour la catégorie 1989/1998 du concours d’état.

Lorsqu’il s’agit de constituer un jury pour le concours d’état du Porsche Casting de Deauville, les organisateurs font bien évidemment appel à Thierry TESSON. C’est maintenant depuis 2016 qu’il oeuvre en tant que membre du jury au titre de Président de « Auto Art Event Normandie », au côté de Marc Zighera (Directeur de Flat 6 Magazine).ainsi que des représentants de Porsche France et du Porsche Club Normandie.

thierry tesson porsche 928 reims directeur porsche france
40 ans de la 928 à Reims : lors de la remise des prix du concours d’état en compagnie de Marc Oayoun (Directeur Porsche France 2011-2018), Jürgen Barth (membre du jury) et le président du club Porsche 928, Alex Blieux

L’année passée, notre nouvel expert maison a également fait partie du comité d’organisation du concours d’état en compagnie de Jürgen Barth, (le plus grand spécialiste des Porsche anciennes au monde) lors de la rencontre internationale de la 928 à Reims, où nous étions bien évidemment présents.

Lorsque Porsche France organise en 2014 sont premier concours de restauration Classic, Raymond Narac, directeur du Centre Porsche IMSA de Rouen, se tourne vers Thierry qui faisait alors un reportage pour Flat6 sur la 911 2.4S de 1973 devant être présentée. Connaissant le côté pointilleux de Thierry, Raymond Narac avait demandé à ce dernier que s’il remarquait quelques oublis ou erreurs faits lors de cette restauration… il devait lui en faire part. Ce que ne manqua pas de faire Thierry…ce qui engendra certes quelques coûts supplémentaires non négligeables pour Raymond Narac, qui au final gagna tout de même ce concours Classic !

Une connaissance pointue du pilotage et du réglage des 911 Classic

Thierry Tesson expert Porschiste 911andco

Si les Porsche 911 actuelles permettent à tout à chacun de se faire plaisir sur circuit sans avoir peur vu la combinaison de leur châssis hyper étudié, tous les artifices électroniques à la conduite dont elles sont équipées sans oublier, les pneus, les freins, les amortisseurs pilotés et les boîtes de vitesses robotisées, il n’en était pas de même avec les 911 des années 70/80.

Thierry a eu la chance de faire beaucoup de circuit (et de routes de montagne) en 911 Carrera 3.0 et de conduire régulièrement des 911 de ces années-là, plus ou bien moins réglées côté châssis. Il a par ailleurs par le passé participé par 2 fois au France Tour Classic. Il est certain que celles-ci demandent beaucoup à leur pilote pour en tirer la quintessence. Sans aller jusqu’à l’extrême, mais simplement pour se faire plaisir, un minimum de préparation est nécessaire sinon on se fait très vite peur et on abandonne l’idée ; et ceci d’autant plus qu’aujourd’hui les anciennes 911 représentent un certain capital.

Il y a ainsi un monde entre une 911 réglée « d’origine » avec ses amortisseurs et ses plaquettes de frein de base, ses réglages châssis (carrossage, pincement, hauteur de caisse) de « série » et la même auto justement revue dans tous ces domaines …et sans y mettre une somme astronomique. Thierry aura l’occasion au cours de ces dossiers de vous donner quelques conseils afin que puissiez « danser » avec votre 911, que ce soit vous le « cavalier » qui la guide sur le parquet et non elle qui vous emmène dans des figures plus ou moins gracieuses, car au final quel bonheur de parvenir à une osmose avec votre partenaire qu’est cette 911.

Un zeste de technique mécanique, quelques notions de pilotage, de la patience, et la passion feront le reste pour connaître des moments de bonheur insoupçonnés avec votre Belle !

Découvrez chaque mois un nouvel opus de son Guide d’achat des Porsche 911 Classic

box dossiers techniques thierry tesson

Pour débuter notre collaboration, Thierry va nous proposer une série d’articles des plus utiles si vous souhaitez sauter le pas et vous lancer à la recherche de votre première Porsche Classic ! Découvrez les dossiers techniques de Thierry TESSON avec pour premier objectif de vous aider à faire le bon choix de votre première 911 Classic.

Ce Guide d’achat de la 911 Classic vous sera présenté en 36 articles, techniques et des plus précis, tout en étant accessible à tous.

De quoi faire de vous de véritables « puristes » des plus éclairés !

Bienvenu à Thierry au sein de notre rédaction et rendez-vous d’ici quelques jours pour un premier volet de notre guide « Bien choisir sa 911 Classic » !

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