911 Carrera T : une 911 de moderne et rétro à la fois
En ce lundi 23 octobre 2017, Porsche nous dévoile un nouveau modèle dans la plus pure tradition porschiste, en hommage à la 911 T de 1968: plus légère, une boîte manuelle à rapports court et un blocage de différentiel mécanique pour cette magnifique propulsion.
Cette 911 Carrera T arrive à un moment où l’ensemble des porschistes regrettent encore et toujours les 911 Carrera à moteur atmosphérique.
Cette 911 Carrera T est un modèle clairement conçu par Porsche pour satisfaire sa clientèle désireuse de modèles sportifs renouant avec la tradition et l’esprit Porsche, cher à son fondateur, Ferdinand Porsche. Cette 911 Carrera T a été conçue pour disposer de performances accrues et un plaisir de conduite toujours plus intense.
Dommage qu’il n’ait pas été produit avec la première génération de 991… il ne manque qu’un moteur atmosphérique !
En effet, cette 911 Carrera T est conçue sur une base de 911 Carrera et son moteur biturbo de 370 ch.
Historiquement, chez Porsche, ce « T » signifie Touring. Cette 911 Carrera T dispose de plusieurs équipements non disponibles de série sur la version Carrera de base. De série, cette 911 Carrera T dispose du châssis sport PASM rabaissé de 20 mm, le pack Sport Chrono, une boîte manuelle à rapports courts et des sièges sports en Sport-Tex personnalisés avec l’inscription 911 brodée sur l’appuie-tête. Par ailleurs, alors que l’essieu arrière directionnel n’est pas disponible pour la 911 Carrera, celle-ci est est configurable en option pour la 911 Carrera T.
La Porsche 911 Carrera T a été optimisée en tout point pour en faire une véritable sportive et pour trouver un maximum de plaisir à son volant.
La lunette arrière et les vitres latérales arrière sont en verre allégé. Les garnitures de la Carrera 911 T ont été réduits au maximum, à l’instar des garnitures de porte qui disposent de boucles d’ouverture. Cela entraîne une diminution de l’absorption acoustique… pour une sonorité plus audible dans l’habitacle.
Bien évidemment, une Porsche se voulant sportive, ne peut disposer de sièges arrières, bien que ceux-ci soient disponibles en option, tout comme le Porsche Communication Management (PCM) qui n’est pas disponible de série.
Conséquence de toute cette traque au poids superflux : un poids à vide de 1425 kilogrammes et un allègement de 20 kg par rapport à une 911 Carrera équipée de la même façon.
Cette Porsche 911 Carrera T sera disponible à partir de janvier 2018 et peut être précommandée dès aujourd’hui.
Celle-ci sera disponible au tarif de 107 553 EUR TTC.
Porsche 911 Carrera T : un design au caractère sportif
Le design de cette 911 Carrera T souligne l’émotion et la sportivité du coupé à propulsion.
Pour la distinguer des Carrera de base, cette 911 Carrera T dispose à l’avant d’un spoiler optimisé aérodynamiquement. Ses rétroviseurs extérieurs Sport Design sont peints en gris agate métallisé.
Au niveau latéral, ce nouveau modèle de Carrera est facilement reconnaissable grâce son logo distinctif « 911 Carrera T » et ses roues Carrera S de 20 pouces en couleur Titan Grey.
A l’arrière, elle se distingue par ses logo « Porsche » et « 911 Carrera » de couleur Agate Grey, tout comme les lattes de la calandre arrière.
Cette 911 Carrera T dispose de l’échappement sport de série et se distingue par des sorties d’échappement centrales peintes en noir. Elle sera disponible dans les couleurs suivantes : Noir, Orange Lava, Rouge Garde, Jaune Racing, Blanc et Bleu Miami, ainsi qu’en couleurs métallisées Carrara White, Jet Black et GT Silver.
Un habitacle sportif dans la respect de la tradition
L’intérieur de cette 911 Carrera T respire la sportivité. Un alliage entre la tradition et le modernisme en disposant de l’essentiel en termes d’agrément et de confort.
En rentrant dans cette 911 Carrera T, vous remarquerez le volant sport GT en cuir avec le sélecteur de mode au volant.
Elle dispose de sièges sport électriques à quatre voies noires avec une assise centrale en tissu Sport-Tex avec des appuie-tête disposant d’une somptueuse broderie «911».
Elle sera également disponible avec des sièges baquets sports en option pour ceux désirant une configuration un peu plus sportive.
Le levier de changement de vitesse à rapport court est personnalisé par des inscriptions gravées en rouge. Un signe distinctif exclusif à la 911 Carrera T.
Avec le Pack intérieur T, les garnitures de l’habitacle pourront disposer de coutures en couleurs contrastantes Racing Yellow, Guards Red ou GT Silver sur les ceintures de sécurité, le logo « 911 » sur les appuie-tête, les boucles d’ouverture de porte ou le centre des sièges Sport-Tex.
Des performances légèrement à la hausse
Comme évoqué plus haut, point de retour en arrière avec un moteur atmosphérique pour cette 911 Carrera T.
Elle dispose toujours du six cylindres à plat biturbo de 3,0 litres délivrant 370 ch pour un couple maximal de 450 Nm entre 1,750 et 5,000 tour/min.
Le rapport poids / puissance a été amélioré et passe à 3,85 kg / ch pour une 911 Carrera T plus sportive et plus agile sur circuit que la version de base, le tout agrémenté d’une boîte mécanique à rapport court.
Le gain en termes d’accélération demeure toutefois faible puisqu’elle ne gagne que 0,1 seconde pour une accélération de 0 à 100 km.h en 4,5 secondes.
Configurée avec une boîte PDK, la Porsche 911 Carrera T atteint le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et le 0 à 200 km/h en 14,5 secondes pour une vitesse de pointe de 290 km/h.
Cette 911 Carrera T se positionne entre une Carrera S et une Carrera GTS tout en disposant d’une configuration qui lui est propre avec un intérieur encore plus épuré, bien que pas aussi extrême qu’une 911 R.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo