Période de commercialisation : 04/12/2006 au 02/06/2009
Millésime : 2006 à 2008
Nombre d’exemplaires produits: 3.328
Tarif hors options : 106.112€
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Caractéristiques techniques – Porsche 911 Targa 4S 355ch – 997 – Phase 1 (MK1)
MOTORISATION ET TRANSMISSION
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Nombre de cylindres | 6 | 6 |
Type de moteur | M 97/01 | M 97/01 |
Type de carburant | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) |
Contenance du réservoir | 67 litres | 67 litres |
Type d'huile | Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche | En-dessous de -25°C : SAE 0W-40 avec homologation Porsche |
Consommation d'huile moteur | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km |
Gestion moteur | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique |
Alésage | 99 mm | 99 mm |
Course | 82,8 mm | 82,8 mm |
Cylindrée | 3 824 cm³ | 3 824 cm³ |
Puissance fiscale | 26 CV | 26 CV |
Puissance | 355 ch (261 kW) | 355 ch (261 kW) |
au régime de | 6 600 tr/min | 6 600 tr/min |
Couple maximum | 400 Nm | 400 Nm |
au régime de | 4 600 tr/min | 4 600 tr/min |
Régime max admissible | 7 300 tr/min | 7 300 tr/min |
Taux de compression | 11,8 : 1 | 11,8 : 1 |
Type de boite de vitesses | Type G97/31, 6 rapports | Tiptronic S A97/01, 5 rapports |
Conception de la transmission | Intégrale | Intégrale |
Rapport poids DIN/puissance | 4,32 kg/ch | 4,44 kg/ch |
Rapport poids CE/puissance | 4,53 kg/ch | 4,65 kg/ch |
Alternateur | 2,1 kW | 2,1 kW |
Démarreur | 1,7 kW | 1,7 kW |
Batterie | 70 Ah | 70 Ah |
La Porsche 911 Targa 4S 997 phase 1 se distingue assez facilement des versions coupées par sa silhouette des plus élancée, son toit en verre amovible à ouverture électrique et ses vitres latérales relevées d’une magnifique baguette chromée et anodisée. Dotée de la même transmission intégrale que les Carrera 4/4S coupés, elle dispose également d’ailes plus large de 4,4cm que les Carrera à propulsion. Au niveau de la motorisation, la 911 Targa 4S (997) utilise également le bloc M97/01 de 3,8l de cylindrée pour une puissance de 355ch. Le flat 6 de cette 911 Targa 4S est également conçue en alliage allégé pour procurer à cette sportive agilité et dynamisme dans les courbes les plus serrées. La Targa 4S se distingue de la Targa 4 par son son magnifique et rutilant échappement double.
Son flat 6 est piloté par le calculateur Bosch Motronic ME7.8 qui, couplé au système VarioCam Plus permet de disposer d’un couple constant quel que soit le régime moteur. Le calculateur Bosch Motronic analyse en continu l’intégralité des données de la 911 Targa pour délivrer la puissance en fonction des besoins exigés par la conduite et des conditions de pilotage. Pour un meilleur refroidissement du moteur et davantage de fiabilité, le système de refroidissement par flux transversal issu de la compétition automobile va alimenter individuellement chaque cylindre du flat6 à 4 soupapes par cylindre, sans l’utilisation de flexibles ni de conduits extérieurs. Le système VarioCam Plus associé à ce système de refroidissement par flux transversal, le tout piloté par le calculateur Bosch, permettent d’obtenir une impressionnante puissance de 355ch tout en disposant d’une consommation de carburant et un taux d’émission de CO2 raisonnables… pour l’époque.
PERFORMANCES
IMPORTANT : Les performances ci-dessous sont représentées de manière proportionnelle entre la boite manuelle et la boite Tiptronic.
Vitesse maximale sur circuit
0 à 100 km/h
0 à 160 km/h
Reprise 80 à 120 km/h
Cette 911 Targa 4S dispose de performances des plus honorables. De par son poids plus élevé et de sa laborieuse gestion des rapports, la 911 Targa 4S Type 997 phase 2 dans sa version Tiptronic S rend quelques dixième de seconde face à sa version à boite mécanique. Alors que cette Targa 4S à boite mécanique abat le 0 à 100km/h en 4,9 secondes, la version Tiptronic S le fait en 5,4 secondes. En terme de vitesse, la 911 Targa atteint une vitesse de pointe de 288 km/h en boite mécanique et 280 km/h en boite Tiptronic S.
La 911 Targa 4S est une voiture qualifiée d’inclassable dans le monde automobile. Il s’agit d’une voiture à vivre, axée sur le plaisir de se balader cheveux au vent lorsque le temps le permet. De ce fait, celle-ci se retrouvera souvent en version à boîte Tiptronic S, cette boite automatique procurant un meilleur confort de conduite que la boite manuelle.
Gardez à l’esprit également que la boîte Tiptronic demeure le gage d’un flat6 ayant subit un nombre de surrégime limité. La boite Tiptronic S va préserver votre moteur d’éventuels surrégimes par un changement de vitesse avant que celui-ci n’atteigne le rupteur. Cet élément doit rentrer en compte lors de l’achat de votre Porsche 911 997 Phase 1 d’occasion. Pour finir, sans généraliser pour autant, car il peut s’agir tout simplement d’un choix associé au plaisir de la boite mécanique, les 911 à boîte manuelle sont en général plébiscités par les amateurs de circuits.
Autant le rapport Piwis présente peu d’intérêts sur une boite Tiptronic S, si vous convoitez une 911 Targa 4S 997 MK1 d’occasion, nous vous recommandant de bien demander le rapport Piwis. Pour en savoir plus sur le rapport Piwis, consultez notre article expliquant la façon de l’interpréter : Tout savoir sur le légendaire test piwi (rapport Piwis). Comment le lire ? À quoi sert-il ?
911andCo, Magazine 100% Flat6 vous propose un outil de décryptage de rapport Piwis : Décrypteur de rapport Piwis en ligne disponible en cliquant sur ce lien.
CONSOMMATION / ÉMISSIONS*
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Cycle urbain (l/100 km) | 17,5 | 18,0 |
Cycle extra urbain (l/100 km) | 8,5 | 8,6 |
Cycle mixte (l/100 km) | 11,8 | 11,9 |
Émission CO2 g/km (cycle mixte) | 285 | 286 |
PNEUMATIQUES
Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 Targa 4S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8J x 19H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11J x 19H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8,5J x 19H2 | 55 mm | 1490 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11,5J x 19H21 | 67 mm | 1550 mm |
Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 Targa 4S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/40 R 18 91V M+S | 8J x 18H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/35 R 18 99V M+S(2) | 11J x 18H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 R19 87V M+S | 8J x 19H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/30 R 19 100V XL M+S(2) | 11J x 19H2 | 51 mm | 1548 mm |
(2)Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour les solution marquées par (2) et uniquement à l'arrière (les seules où l'espace libre pour le montage de chaînes est suffisant et garanti.
Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma 911 Targa 4S 997 3,8l de 355ch (Millésime 2005-2008)
Pression de gonflage | ||
---|---|---|
Jantes 18 et 19 pouces, charge partielle (jusqu'à 2 personnes sans bagage) | Avant | 2,3 bar (33psi) |
Arrière | 2,7 bar (39psi) | |
Jantes 18 et 19 pouces, pleine charge (à partir de 2 personnes avec bagage) | Avant | 2,5 bar (36psi) |
Arrière | 3,0 bar (44psi) |
FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 Targa 4S 997 Ph.1
Type d'entretien | Fréquence |
---|---|
Petit service* | Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans |
Grand Service** | Tous les 60 000 km ou tous les 4 ans |
*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
VIDANGES – FLUIDES
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 Targa 4S 997 Phase 1 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile moteur à vidanger | sans filtre | 8,25 litres |
avec filtre | 8,5 litres | |
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 Targa 4S (997) - Millésime 2005-2008 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer | Boite mécanique et différentiel | env. 2,9 litres |
Tiptronic S | env. 9 litres ATF | |
Différentiel avec Tiptronic S | env. 1,2 litres |
De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 Targa 4S Type 997 MK1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de fluide hydraulique | env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S ou Pentosin CHF 202 |
De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 911 Targa 4S Type 997 Phase 1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de frein | env. 0,45 litre de liquide de frein d'origine Porsche |
De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 911 Targa 4S de 355ch ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de refroidissement | env. 32 litres |
TRANSMISSION
Rapport de démultiplication | Boîte mécanique | Boîte Tiptronic |
---|---|---|
1er rapport | 3,91 | 3,60 |
2ème rapport | 2,32 | 2,19 |
3ème rapport | 1,61 | 1,41 |
4ème rapport | 1,28 | 1,00 |
5ème rapport | 1,08 | 0,83 |
6ème rapport | 0,88 | |
Rapport de pont | 3,44 | 3,56 |
Diamètre d'embrayage | 240 mm | - |
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | ||
---|---|---|---|
Marche arrière | 1er rapport | 3,59 | 3,17 |
2ème rapport | 1,93 |
DIMENSIONS / POIDS
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Longueur | 4 427 mm | 4 427 mm |
Largeur (sans les rétroviseurs) | 1 852 mm | 1 852 mm |
Hauteur avec PASM | 1 300 mm | 1 300 mm |
Hauteur avec châssis sport | 1 290 mm | 1 290 mm |
Empattement | 2 350 mm | 2 350 mm |
Garde au sol minimale | 108 mm | 108 mm |
Garde au sol avec PASM | 98 mm | 98 mm |
Garde au sol avec châssis sport | - | - |
Voie avant | 1 488 mm | 1 488 mm |
Voie arrière | 1 548 mm | 1 548 mm |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,29 | 0,29 |
Poids à vide (DIN) (selon équipement) | 1 535 - 1 600 kg | 1 575 - 1 640 kg |
Poids à vide (CE)(1) | 1 610 - 1 675 kg | 1 650 - 1 715 kg |
Poids total en charge autorisé | 1 915 kg | 1 960 kg |
Charge autorisée sur l'essieu avant(2) | 825 kg | 825 kg |
Charge autorisée sur l'essieu arrière(2) | 1 220 kg kg | 1 220 kg |
Charge autorisée sur le toit (coffre de toit) | 75 kg | 75 kg |
Charge utile maxi | 380 kg | 385 kg |
Volume du coffre | 105 l | 105 l |
Volume du réservoir | 67 l | 67 l |
Cette 911 Targa 4S 997 MK1 dispose de tous les éléments de sécurité passive d’une sportive moderne. Son habitacle hyper rigide associé à l’avant par une structure de longerons et de traverses brevetée Porsche et de côté par une protection anti-encastrement latérale rends cette sportive des plus sécurisante.
La carrosserie de cette 911 Targa 4S est conçue en acier galvanisé à chaud double face qui lui confère une résistance au temps et aux intempéries des plus exceptionnelle. Il est rare de voir une 911 Type 997 avec le moindre début de rouille.
CHÂSSIS
Caractéristiques | |
---|---|
Essieu avant | Jambe de force McPherson |
Essieu arrière | Essieu multibras LSA |
Direction | Direction à démultiplication variable, assistée et hydraulique |
Rapport de direction | 17,11 : 1 (position centrale jusqu'à 13,76 : 1 |
Nbr de tours de volant de butée à butée | 2,62 |
Diamètre du volant | 370 mm |
Diamètre de braquage | 10,9 m |
Freins | Etriers monoblocs à 4 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 330(diamètre)x34(épaisseur) mm à l'avant et 330x28 mm à l'arrière |
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) | Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière |
Système de stabilité dynamique | PSM (avec ABS 8.0) amélioré avec fonctions freinage supplémentaires |
Système anti-blocage | ABS 8.0 |
Jantes avants | 8 J x 19 ET 57 |
Jantes arrières | 11 J x 19 ET 51 |
Pneus avants | 235/35 ZR 19 |
Pneus arrières | 305/30 ZR 19 |
La Porsche 911 Targa 4S dispose d’une transmission intégrale assistée du PSM (Porsche Stabiity Management) mais dans sa version évoluée par rapport à une 911 Carrera à propulsion. Ce PSM évolué se distingue par deux nouvelles fonctions : le préremplissage du système de freinage (amélioration du système de freinage et réduit les distances de freinage) et le freinage assisté (système hydraulique délivrant un surcroît de pression).
Par ailleurs, toujours par rapport aux 911 à Carrera à propulsion, cette 911 Targa 4S de 355ch Type 997 utilise un servofrein en tandem de 9 pouces. Ce servofrein octroye aux 911 à transmission intégrale un freinage plus efficace que les 911 à propulsion.
Cette 911 Targa 4S bénéfice de série du PASM (Porsche Active Suspension Management). Le PASM est un système de pilotage des suspensions des plus efficace puisqu’il pilote indépendamment chaque amortisseur pour adapter l’amortissement le plus finement selon le profil routier et le type de conduite du pilote.
Par contre, point de châssis sport pour cette 911 à vivre. Pour rappel, le PASM est un système d’ajustement de l’amortissement qui intervient en temps réel et de manière dissociée sur chacune des suspensions, en fonction du profil routier et du type de conduite du conducteur.
A l’instar de toutes les 911 Type 997, cette 911 Targa 4S bénéficie de jambes de force McPherson sur l’essieu avant (avec roulements de roue renforcés), d’un essieu multibras allégée LSA (provenant de l’expérience de Porsche en compétition automobile) à l’arrière. A noter également que cette génération de 911 dispose de nouveaux amortisseurs allégés en aluminium permettant de diminuer les masses suspendus pour bénéficier d’une plus grande agilité en courbe.