Période de commercialisation : 15/07/2004 au 02/06/2009
Millésime : 2005 à 2008
Nombre d’exemplaires produits: 15.066
Tarif hors options : 97.979€
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Caractéristiques techniques – Porsche 911 Carrera 4S 355ch – 997 – Phase 1 (MK1)
MOTORISATION ET TRANSMISSION
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Nombre de cylindres | 6 | 6 |
Type de moteur | M 97/01 | M 97/01 |
Type de carburant | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) |
Contenance du réservoir | 67 litres | 67 litres |
Type d'huile | Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche | En-dessous de -25°C : SAE 0W-40 avec homologation Porsche |
Consommation d'huile moteur | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km |
Gestion moteur | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique |
Alésage | 99 mm | 99 mm |
Course | 82,8 mm | 82,8 mm |
Cylindrée | 3 824 cm³ | 3 824 cm³ |
Puissance fiscale | 26 CV | 26 CV |
Puissance | 355 ch (261 kW) | 355 ch (261 kW) |
au régime de | 6 600 tr/min | 6 600 tr/min |
Couple maximum | 400 Nm | 400 Nm |
au régime de | 4 600 tr/min | 4 600 tr/min |
Régime max admissible | 7 300 tr/min | 7 300 tr/min |
Taux de compression | 11,8 : 1 | 11,8 : 1 |
Type de boite de vitesses | Type G87/31, 6 rapports | Tiptronic S A97/01, 5 rapports |
Conception de la transmission | Intégrale | Intégrale |
Rapport poids DIN/puissance | 4,15 kg/ch | 4,27 kg/ch |
Rapport poids CE/puissance | 4,36 kg/ch | 4,48 kg/ch |
Alternateur | 2,1 kW | 2,1 kW |
Démarreur | 1,7 kW | 1,7 kW |
Batterie | 70 Ah | 70 Ah |
La 911 Carrera 4S est connue pour ses ailes élargies de 44 mm ainsi que pour sa transmission intégrale garant d’une excellente tenue de route. Elle dispose du même bloc moteur que la Carrera S, à savoir le bloc M97/01 mettant 355 chevaux à disposition de son conducteur. Le Flat6 de cette 911 Carrera 4S est bien évidemment disposé en porte à faux arrière. A l’instar de la version S, la 4S se reconnait par ses deux échappements doubles, mais s’en distingue par ses magnifiques ailes élargies. Le bloc moteur M97/01 est conçu en alliage allégé pour réduire au maximum les masses suspendues et disposer d’une sportive au comportement routier incisif et sécurisant.
Le système VarioCam Plus associé au puissant calculateur Bosch Motronic ME7.8 permet de disposer d’une courbe de couple constante. Ce dernier va analyser l’ensemble des paramètres du moteur pour adapter la puissance délivrée en tenant compte du type et des conditions de conduite.
PERFORMANCES
IMPORTANT : Les performances ci-dessous sont représentées de manière proportionnelle entre la boite manuelle et la boite Tiptronic.
Vitesse maximale sur circuit
0 à 100 km/h
0 à 160 km/h
Reprise 80 à 120 km/h
Comme toujours, la 911 Carrera 4S en version Tiptronic S est légèrement moins performante que la version à boîte manuelle 6 rapports. Rassurez-vous, les sensations comme les reprises ne sont pas en reste avec la boîte Tiptronic. Elle ne perd qu’une demi-seconde dans l’exercice de référence du 0 à 100 km/h.
À son avantage, la boîte Tiptronic vous confère un confort de conduite des plus appréciable lorsqu’il s’agit d’en profiter en mode balade ou dans les bouchons. Par ailleurs, la boîte Tiptronic est plus rassurante lors de l’achat d’un 911 d’occasion. En effet, les 911 Carrera 4S disposant de cette boîte de vitesse ont en général vécu bien moins de surrégimes que leur soeur en version manuelle. Il s’agit d’un point non négligeable à prendre en compte lors de l’achat d’une 911 d’occasion. Tout cela sans compter que les 911 à boîte manuelle sont très courus des férus de circuits. N’hésitez pas à demander un rapport piwis pour vous assurer de la bonne utilisation du véhicule d’occasion que vous convoitez. Pour plus d’explication sur le rapport Piwis, consultez notre article expliquant la façon de l’interpréter : Tout savoir sur le légendaire test piwi (rapport Piwis). Comment le lire ? À quoi sert-il ?
Pour vous aider à décrypter ce rapport Piwis, nous avons même créé un décrypteur de Piwis en ligne disponible en cliquant sur ce lien.
CONSOMMATION / ÉMISSIONS*
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Cycle urbain (l/100 km) | 17,5 | 18,0 |
Cycle extra urbain (l/100 km) | 8,5 | 8,6 |
Cycle mixte (l/100 km) | 11,8 | 11,9 |
Émission CO2 g/km (cycle mixte) | 285 | 286 |
PNEUMATIQUES
Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8J x 19H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11J x 19H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8,5J x 19H2 | 55 mm | 1490 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11,5J x 19H21 | 67 mm | 1550 mm |
Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 3,8l de 355ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/40 R 18 91V M+S | 8J x 18H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/35 R 18 99V M+S(2) | 11J x 18H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 R19 87V M+S | 8J x 19H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/30 R 19 100V XL M+S(2) | 11J x 19H2 | 51 mm | 1548 mm |
(2)Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour les solution marquées par (2) et uniquement à l'arrière (les seules où l'espace libre pour le montage de chaînes est suffisant et garanti.
Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma 911 Carrera 4S 997 3,8l de 355ch (Millésime 2005-2008)
Pression de gonflage | ||
---|---|---|
Jantes 18 et 19 pouces, charge partielle (jusqu'à 2 personnes sans bagage) | Avant | 2,3 bar (33psi) |
Arrière | 2,7 bar (39psi) | |
Jantes 18 et 19 pouces, pleine charge (à partir de 2 personnes avec bagage) | Avant | 2,5 bar (36psi) |
Arrière | 3,0 bar (44psi) |
FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 Carrera 4S 997 Ph.1
Type d'entretien | Fréquence |
---|---|
Petit service* | Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans |
Grand Service** | Tous les 60 000 km ou tous les 4 ans |
*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
VIDANGES – FLUIDES
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 Carrera 4S 997 Phase 1 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile moteur à vidanger | sans filtre | 8,25 litres |
avec filtre | 8,5 litres | |
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 Carrera 4S (997) - Millésime 2005-2008 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer | Boite mécanique et différentiel | env. 2,9 litres |
Tiptronic S | env. 9 litres ATF | |
Différentiel avec Tiptronic S | env. 1,2 litres |
De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 MK1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de fluide hydraulique | env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S ou Pentosin CHF 202 |
De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 911 Carrera 4S Type 997 Phase 1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de frein | env. 0,45 litre de liquide de frein d'origine Porsche |
De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 911 Carrera 4S de 355ch ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de refroidissement | env. 32 litres |
TRANSMISSION
Rapport de démultiplication | Boîte mécanique | Boîte Tiptronic |
---|---|---|
1er rapport | 3,91 | 3,60 |
2ème rapport | 2,32 | 2,19 |
3ème rapport | 1,61 | 1,41 |
4ème rapport | 1,28 | 1,00 |
5ème rapport | 1,08 | 0,83 |
6ème rapport | 0,88 | |
Rapport de pont | 3,44 | 3,56 |
Diamètre d'embrayage | 240 mm | - |
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | ||
---|---|---|---|
Marche arrière | 1er rapport | 3,59 | 3,17 |
2ème rapport | 1,93 |
DIMENSIONS / POIDS
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Longueur | 4 427 mm | 4 427 mm |
Largeur (sans les rétroviseurs) | 1 852 mm | 1 852 mm |
Hauteur avec PASM | 1 300 mm | 1 300 mm |
Hauteur avec châssis sport | 1 290 mm | 1 290 mm |
Empattement | 2 350 mm | 2 350 mm |
Garde au sol minimale | 108 mm | 108 mm |
Garde au sol avec PASM | 98 mm | 98 mm |
Garde au sol avec châssis sport | 88 mm | 88 mm |
Voie avant | 1 488 mm | 1 488 mm |
Voie arrière | 1 548 mm | 1 548 mm |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,29 | 0,29 |
Poids à vide (DIN) (selon équipement) | 1 475 - 1 565 kg | 1 515 - 1 605 kg |
Poids à vide (CE)(1) | 1 550 - 1 640 kg | 1 590 - 1 680 kg |
Poids total en charge autorisé | 1 875 kg | 1 920 kg |
Charge autorisée sur l'essieu avant(2) | 825 kg | 825 kg |
Charge autorisée sur l'essieu arrière(2) | 1 220 kg kg | 1 220 kg |
Charge autorisée sur le toit (coffre de toit) | 75 kg | 75 kg |
Charge utile maxi | 400 kg | 405 kg |
Volume du coffre | 105 l | 105 l |
Volume du réservoir | 67 l | 67 l |
La structure de carrosserie de cette 911 Carrera Type 997 MK1 été conçue autour d’un habitacle hautement rigide permettant à la fois de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident.
L’aérodynamique de sa carrosserie et la structure spécifique de son plancher lui assurent une faible portance, une meilleure motricité et une impressionnante tenue de route en courbe et à vitesse élevée.
CHÂSSIS
Caractéristiques | |
---|---|
Essieu avant | Jambe de force McPherson |
Essieu arrière | Essieu multibras LSA |
Direction | Direction à démultiplication variable, assistée et hydraulique |
Rapport de direction | 17,11 : 1 (position centrale jusqu'à 13,76 : 1 |
Nbr de tours de volant de butée à butée | 2,62 |
Diamètre du volant | 370 mm |
Diamètre de braquage | 10,9 m |
Freins | Etriers monoblocs à 4 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 330(diamètre)x34(épaisseur) mm à l'avant et 330x28 mm à l'arrière |
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) | Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière |
Système de stabilité dynamique | PSM (avec ABS 8.0) amélioré avec fonctions freinage supplémentaires |
Système anti-blocage | ABS 8.0 |
Jantes avants | 8 J x 19 ET 57 |
Jantes arrières | 11 J x 19 ET 51 |
Pneus avants | 235/35 ZR 19 |
Pneus arrières | 305/30 ZR 19 |
Cette Porsche 911 Carrera 4S voit sa transmission intégrale assistée du PSM (Porsche Stabiity Management). Toutefois, ce PSM est une version évoluée disposant de deux fonctions supplémentaires (par rapport au PSM des versions Carrera et Carrera S) :
- le préremplissage du système de freinage : celle-ci intervient au moment où le conducteur relâche brusquement l’accélérateur. À ce moment, cette fonction de préremplissage intervient en mettant légèrement en contact plaquettes et disques de freins pour améliorer le freinage et réduire les distances de freinage.
- le freinage assisté intervient au moment où la pression exercée sur la pédale de frein dépasse un certain seuil. À ce moment, le système hydraulique du PSM intervient en fournissant un surcroît de pression.
De surcroît, par rapport aux Carrera et Carrera S, cette 911 Carrera 4S 355ch Type 997 dispose d’un servofrein en tandem de 9 pouces permettant d’accroître la puissance de freinage. De ce fait, les versions intégrales de la 911 Carrera disposent véritablement d’un système de freinage des plus efficace et des plus sécurisant.
Cette 911 à transmission intégrale dispose également de série du PASM (Porsche Active Suspension Management) et pourra, en option, être dotée du châssis sport à différentiel à glissement limité rabaissé de 20 mm. Pour rappel, le PASM est un système d’ajustement de l’amortissement qui intervient en temps réel et de manière dissociée sur chacune des suspensions, en fonction du profil routier et du type de conduite du conducteur. Concernant le châssis sport, celui-ci permet de gagner en rigidité par l’emploi de ressorts plus fermes et plus courts, un réglage plus ferme des amortisseurs et l’utilisation de barres stabilisatrices transversales avant et arrière plus rigides, le tout, pour une meilleure tenue de route en conditions de piste.
Comme pour toutes les 911 Carrera Type 997, cette 911 Carrera 4S dispose de jambes de force McPherson sur l’essieu avant (avec roulements de roue renforcés), d’un essieu multibras allégée LSA (provenant de l’expérience de Porsche en compétition automobile) à l’arrière, le tout agrémenté de nouveaux amortisseurs allégés en aluminium. L’allègement du châssis qui en résulte, permet d’améliorer le comportement routier de cette 997 par la diminution des masses suspendues.