Période de commercialisation : 15/07/2004 au 02/06/2009
Millésime : 2005 à 2008
Nombre d’exemplaires produits: NC
Tarif hors options : 87.335€
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Caractéristiques techniques – Porsche 911 Carrera 4 325ch – 997 – Phase 1 (MK1)
MOTORISATION ET TRANSMISSION
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Nombre de cylindres | 6 | 6 |
Type de moteur | M 96/05 | M 96/05 |
Type de carburant | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) | Sans plomb 98 (ou indice d'octane plus élevé) |
Contenance du réservoir | 67 litres | 67 litres |
Type d'huile | Au-dessus de -25°C : SAE 0W-40, 5W-40 et 5W-50 avec homologation Porsche | En-dessous de -25°C : SAE 0W-40 avec homologation Porsche |
Consommation d'huile moteur | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km | Jusqu'à 1,5 litres / 1000 km |
Gestion moteur | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique | Bosch Motronic ME7.8 avec système d’allumage à distribution statique, injection séquentielle, régulation sélective du cliquetis, régulation stéréo par sonde lambda, commande d’accélérateur électronique |
Alésage | 96 mm | 96 mm |
Course | 82,8 mm | 82,8 mm |
Cylindrée | 3 596 cm³ | 3 596 cm³ |
Puissance fiscale | 23 CV | 23 CV |
Puissance | 325 ch (239 kW) | 325 ch (239 kW) |
au régime de | 6 800 tr/min | 6 800 tr/min |
Couple maximum | 370 Nm | 370 Nm |
au régime de | 4 250 tr/min | 4 250 tr/min |
Régime max admissible | 7 300 tr/min | 7 300 tr/min |
Taux de compression | 11,3 : 1 | 11,3 : 1 |
Type de boite de vitesses | Type G87/31, 6 rapports | Tiptronic S A97/01, 5 rapports |
Conception de la transmission | Intégrale | Intégrale |
Rapport poids CE/puissance | 4,69 kg/ch | 4,82 kg/ch |
Alternateur | 2,1 kW | 2,1 kW |
Démarreur | 1,7 kW | 1,7 kW |
Batterie | 70 Ah | 70 Ah |
Cette Porsche 911 Carrera 4 Type 997 a hérité du moteur M96/05 de 325h. Comme toutes les versions intégrales de sa génération, la 911 Carrera 4 dispose d’ailes élargies de 44 mm. Elle partage cette motorisation avec la 911 Carrera, la 911 Carrera et Carrera 4 en version cabriolet et la 911 Targa 4. Ce M96/05 est un flat6 disposé en porte à faux est muni de 4 soupapes par cylindre.
Ce moteur est piloté par le calculateur Bosch Motronic ME7.8. Celui-ci analyse l’ensemble des données du flat6 pour en tirer un maximum de puissance et un couple des plus élevé quel que soit le régime moteur.
PERFORMANCES
IMPORTANT : Les performances ci-dessous sont représentées de manière proportionnelle entre la boite manuelle et la boite Tiptronic.
Vitesse maximale sur circuit
0 à 100 km/h
0 à 160 km/h
Reprise 80 à 120 km/h
Cette Porsche 911 Carrera 4 est plus lourde que son homologue à propulsion. De ce fait, ses performances seront très légèrement inférieures à celles de la 911 Carrera de 325ch, soit 5km/h de moins en vitesse de pointe et à peine 0,1 seconde de plus dans l’exercice du 0 à 100 km/h. La boite Tiptronic ajoutant du poids à la belle sportive, la boite manuelle sera également plus véloce que la boite Tiptronic S, avec un 0 à 100 km/h où la boite manuelle gagne 0,5 secondes par rapport à la boite Tiptronic S.
Gardez à l’esprit que la boîte Tiptronic permet de disposer d’un agrément de conduite non négligeable. Si vous êtes un féru de piste, privilégiez la boite manuelle. Si vous avez plus de plaisir à la rouler en privilégiant le confort de conduite, la boite Tiptronic S sera le choix à faire.. A noter enfin que la boîte Tiptronic S est considérée comme plus rassurante sur le marché des Porsche 911 d’occasion. Pourquoi ? Tout simplement car la boite Tiptronic fonctionne comme un garde-fou en cas de surrégime. En cas d’atteinte du rupteur, la boite va obligatoirement passer le rapport supérieur. De ce fait, il est plus que rare de voir une boite Tiptronic avec des surrégimes en plages 4, 5 ou 6.
Outre le fait qu’il s’agisse d’une option de confort valorisable sur une Porsche 911 d’occasion, la boite Tiptronic S est également à considérer comme un le garant d’un moteur qui aura connu très peu de surrégime. SI vous ne connaissez encore rine sur le sujet, consultez notre article : Tout savoir sur le légendaire test piwi (rapport Piwis). Comment le lire ? À quoi sert-il ?
Par ailleurs, 911andCo, Magazine 100% Flat6 met à votre disposition un décrypteur de Piwis en ligne accessible via ce lien.
CONSOMMATION / ÉMISSIONS*
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Cycle urbain (l/100 km) | 16,6 | 17,4 |
Cycle extra urbain (l/100 km) | 8,4 | 8,6 |
Cycle mixte (l/100 km) | 11,3 | 11,6 |
Émission CO2 g/km (cycle mixte) | 272 | 280 |
PNEUMATIQUES
Quels dimensions pour les pneus été de ma Porsche 911 Carrera 4 Type 997 MK1 3,6l de 325ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/40 ZR 18 (91Y) | 8J x 18H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/35 ZR 18 (99Y) XL | 11J x 18H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8J x 19H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11J x 19H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 3 | Avant | 235/35 ZR 19 (87Y) | 8,5J x 19H2 | 55 mm | 1490 mm |
Arrière | 305/30 ZR 19 (102Y) XL | 11,5J x 19H21 | 67 mm | 1550 mm |
Quelles dimensions pour les pneus hiver de ma Porsche 911 Carrera 4 Type 997 MK1 3,6l de 325ch ?
Pneumatiques | Jante | Déport | Voie | ||
---|---|---|---|---|---|
Solution 1 | Avant | 235/40 R 18 91V M+S | 8J x 18H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/35 R 18 99V M+S(2) | 11J x 18H2 | 51 mm | 1548 mm | |
Solution 2 | Avant | 235/35 R19 87V M+S | 8J x 19H2 | 57 mm | 1488 mm |
Arrière | 295/30 R 19 100V XL M+S(2) | 11J x 19H2 | 51 mm | 1548 mm |
(2)Attention, le montage de chaine à neige n'est possible que pour les solution marquées par (2) et uniquement à l'arrière (les seules où l'espace libre pour le montage de chaînes est suffisant et garanti.
Quelles pressions de gonflage pour les pneus de ma 911 Carrera 4 997 3,6l de 325ch (Millésime 2005-2008)
Pression de gonflage | ||
---|---|---|
Jantes 18 et 19 pouces, charge partielle (jusqu'à 2 personnes sans bagage) | Avant | 2,3 bar (33psi) |
Arrière | 2,7 bar (39psi) | |
Jantes 18 et 19 pouces, pleine charge (à partir de 2 personnes avec bagage) | Avant | 2,5 bar (36psi) |
Arrière | 3,0 bar (44psi) |
FREQUENCE D’ENTRETIEN – Porsche 911 Carrera 4 997 Ph.1
Type d'entretien | Fréquence |
---|---|
Petit service* | Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans |
Grand Service** | Tous les 60 000 km ou tous les 4 ans |
*Petit Service : Vidange + Filtre à huile + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
**Grand Service : Vidange + Filtre à huile + Remplacement bougies / filtre à air / filtre à particules / filtre à essence + Niveau (direction assistée, lave-glace) + Nettoyage radiateur et prises d'air + contrôles visuels (courroies, bobines d'allumage, système de freinage, trains roulants, éclairage) + passage Piwis + essai routier
VIDANGES – FLUIDES
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de ma Porsche 911 Carrera 4 997 Phase 1 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile moteur à vidanger | sans filtre | 8,0 litres |
avec filtre | 8,25 litres | |
De quelle quantité d'huile ai-je besoin pour réaliser la vidange de la boite de vitesse de ma Porsche 911 Carrera 4 (997) - Millésime 2005-2008 ?
Contenance | ||
---|---|---|
Quantité d'huile de boite de vitesse à changer | Boite mécanique et différentiel | env. 2,9 litres |
Tiptronic S | env. 9 litres ATF | |
Différentiel avec Tiptronic S | env. 1,2 litres |
De quelle quantité de fluide hydraulique ai-je besoin pour réaliser la vidange de la direction assistée de ma Porsche 911 Carrera 4 Type 997 MK1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de fluide hydraulique | env. 1,27 litres de fluide hydraulique Pentosin CHF 11 S ou Pentosin CHF 202 |
De quelle quantité de liquide de frein ai-je besoin pour réaliser la purge du système de freinage de ma Porsche 911 Carrera 4 Type 997 Phase 1 ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de frein | env. 0,45 litre de liquide de frein d'origine Porsche |
De quelle quantité de liquide de refroidissement ai-je besoin besoin pour réaliser la purge du système de refroidissement de ma Porsche 911 Carrera 4 de 325ch ?
Contenance | |
---|---|
Quantité de liquide de refroidissement | env. 32 litres |
TRANSMISSION
Rapport de démultiplication | Boîte mécanique | Boîte Tiptronic |
---|---|---|
1er rapport | 3,91 | 3,60 |
2ème rapport | 2,32 | 2,19 |
3ème rapport | 1,61 | 1,41 |
4ème rapport | 1,28 | 1,00 |
5ème rapport | 1,08 | 0,83 |
6ème rapport | 0,88 | |
Rapport de pont | 3,44 | 3,56 |
Diamètre d'embrayage | 240 mm | - |
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | ||
---|---|---|---|
Marche arrière | 1er rapport | 3,59 | 3,17 |
2ème rapport | 1,93 |
DIMENSIONS / POIDS
Boîte mécanique | Boîte Tiptronic | |
---|---|---|
Longueur | 4 427 mm | 4 427 mm |
Largeur (sans les rétroviseurs) | 1 852 mm | 1 852 mm |
Hauteur sans PASM | 1 310 mm | 1 310 mm |
Hauteur avec PASM | 1 300 mm | 1 300 mm |
Hauteur avec châssis sport | 1 290 mm | 1 290 mm |
Empattement | 2 350 mm | 2 350 mm |
Garde au sol minimale | 116 mm | 116 mm |
Garde au sol avec poids total autorisé en charge | 103 mm | 103 mm |
Garde au sol avec PASM | 95 mm | 95 mm |
Garde au sol avec châssis sport | 85 mm | 85 mm |
Voie avant | 1 488 mm | 1 488 mm |
Voie arrière | 1 548 mm | 1 548 mm |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,30 | 0,30 |
Poids à vide (DIN) (selon équipement) | 1 535 - 1 610 kg | 1 575 - 1 650 kg |
Poids à vide (CE)(1) | 1 510 - 1 685 kg | 1 650 - 1 725 kg |
Poids total en charge autorisé | 1 920 kg | 1 965 kg |
Charge autorisée sur l'essieu avant(2) | 825 kg | 825 kg |
Charge autorisée sur l'essieu arrière(2) | 1 220 kg kg | 1 220 kg |
Charge autorisée sur le toit (coffre de toit) | 75 kg | 75 kg |
Charge utile maxi | 415 kg | 420 kg |
Volume du coffre | 105 l | 105 l |
Volume du réservoir | 67 l | 67 l |
La 911 de Type 997 dispose d’un habitacle des plus sécurisé disposant des systèmes passifs des plus évolués pour l' »époque ». Sa carrosserie a été conçue autour d’un habitacle hyper-rigide. Quel que soit le type de choc, qu’il soit arrière, latéral ou frontal, Porsche a mis en oeuvre toutes les technologie les plus évoluées pour vous permettre de conduire votre 911 en toute sérénité. Cette sécurité passive sera d’ailleurs agrémenté d’une sécurité active de même niveau (airbags et système de freinage des plus efficaces).
CHÂSSIS
Caractéristiques | |
---|---|
Essieu avant | Jambe de force McPherson |
Essieu arrière | Essieu multibras LSA |
Direction | Direction à démultiplication variable, assistée et hydraulique |
Rapport de direction | 17,11 : 1 (position centrale jusqu'à 13,76 : 1 |
Nbr de tours de volant de butée à butée | 2,62 |
Diamètre du volant | 375 mm |
Diamètre de braquage | 10,9 m |
Freins | Etriers monoblocs à 4 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 318(diamètre)x28(épaisseur) mm à l'avant et 299x24 mm à l'arrière |
Freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) | Etriers monoblocs à 6 pistons en aluminium à l'avant et 4 à l'arrière, disques ajourés et ventilés de 350 mm à l'avant et à l'arrière |
Système de stabilité dynamique | PSM (avec ABS 8.0) amélioré avec fonctions freinage supplémentaires |
Système anti-blocage | ABS 8.0 |
Jantes avants | 8 J x 18 ET 57 |
Jantes arrières | 11 J x 18 ET 51 |
Pneus avants | 235/40 ZR 18 |
Pneus arrières | 295/35 ZR 18 |
La Porsche 911 Carrera 4 dispose également du PSM évolué (Porsche Stabiity Management).
Pourquoi évolué ? Car celui-dispose de deux fonctions supplémentaires, à savoir le préremplissage du système de freinage et le freinage assisté.
Comme pour la 911 Carrera 4S, et à la différence des Carrera et Carrera S, cette 911 Carrera 4 325ch Type 997 dispose d’un servofrein en tandem de 9 pouces, augmentant considérablement sa puissance de freinage.
Pour une tenue de route optimale, la 911 Carrera 4 pouvait être équipée (en option) du PASM (Porsche Active Suspension Management), voire être dotée d’un châssis sport à différentiel à glissement limité rabaissé de 20 mm.
Comme toutes ses homologues de type 997, la Carrera 4 profite de jambes de force McPherson sur l’essieu avant (avec roulements de roue renforcés) et d’un essieu multibras allégée LSA (provenant de l’expérience de Porsche en compétition automobile) à l’arrière. Pour diminuer encore davantage le poids des masses suspendus, Porsche a utilisé de nouveaux amortisseurs allégés en aluminium. pour disposer d’un comportement routier irréprochable, même en situation de conduite dynamique.