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FICHE TECHNIQUE – Porsche 911 GT3 RS – Type 991 Phase 2 – 02/2018

La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est LA sportive absolue sur circuit. Ce nouveau modèle remplaçant déjà un modèle des plus aboutit ne peut que tenir ses promesses. Son flat 6 de 4.0l développant 520ch en fait aujourd’hui la 911 atmosphérique la plus puissante de sa génération. Cette dévoreuse d’asphalte est entièrement destinée au circuit. Tout a été conçu pour vous proposer des performances optimales sur circuit : moteur, châssis, transmission, freinage… rien n’a été laissé au hasard. N’oublions pas la sonorité tout à fait envoûtante et le léger lifting qui lui donne un design ultra sportif et encore plus agressif… vos adversaires sur circuit sont prévenus !

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Caractéristiques techniques  – Porsche 911 GT3 RS (991 MK2 / Phase 2)

Motorisation et transmission

Boîte PDK
Nombre de cylindres 6
Cylindrée 3 996 cm³
Puissance 520 ch (383 kW)
au régime de 8 250 tr/min
Couple maximum 470 Nm
au régime de 6 000 tr/min
Régime maximal 9 000 tr/min
Nombre de vitesse PDK 7 rapports
Conception de la transmission Propulsion
Distribution du couple moteur (base distribution AV/AR) Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)
Poids (DIN) 1430 kg
Poids à vide (CE) 1505 kg
Poids total autorisé 1793 kg
Charge maximale 363 kg
Rapport poids/puissance 2,75kg/ch
Rapport de compression 13.3:1

Porsche ne cessera de nous étonner par sa capacité à toujours faire évoluer son flat 6 à plat en position arrière.

La nouvelle 911 GT3 RS ne déroge pas à la règle de vouloir toujours repousser les limites. Le résultat est à la hauteur de l’ambition des ingénieurs en charge du projet : un flat 6 d’une cylindrée de 4l développant 520 ch (383 kW), soit 20 ch de plus que la 991 GT3 RS Phase 1. Du côté du couple, c’est un gain de 10 Nm qui permet d’atteindre les 470 Nm. EN atteignant les 9000 tr/minute, le son émis par le flat 6 vous permettra d’atteindre les sommets du plaisir en matière de conduite sportive sur circuit.

Un moteur développé sur base de GT3 Cup

Son moteur a été conçu sur base de celui d’une 911 GT3 Cup, les 911 animant les championnats de Porsche Carrera Cup dans le monde entier. Celui-ci est des plus abouti et des plus robuste car issu d’un développement ayant bénéficié d’un incroyable nombre d’heures de roulages ayant eu lieu sur les pistes du monde entier. La 911 GT3 RS bénéficie ainsi de toute l’expérience de la compétition automobile de Porsche., y compris de certains développements issus de la catégorie LMP1 et de la Porsche 919 Hybrid.

Cette sportive est ainsi dotée de développements provenant de la compétition tels :

  • la lubrification avec réservoir d’huile moteur séparé
  • la pompe de refoulement d’huile à débit piloté
  • la lubrification additionnelle via le vilebrequin
  • La technologie 4 soupapes commandées par culbuteurs
  • et le rattrapage de jeu fixe

Un moteur performant et des plus robuste

Ce moteur de compétition est composé d’un bloc et de culasses en aluminium. Les bielles sont en titane forgé afin de proposer une fiabilité à la hauteur des performances de cette sportive dédiée aux circuits.

La 911 GT3 RS 991 restylée bénéficie bien évidemment de l’injection directe d’essence appelé DFI (Direct Fuel Injection). Ce système d’injection à haute pression, soit 200 bars, permet d’obtenir un mélange et une combustion optimale afin de garantir un excellent rendement et une puissance toujours au rendez-vous.

Pour atteindre de tels régimes (9000tr/minutes) et accroître la robustesse de son moteur, les ingénieurs ont équipé la 911 GT3 RS de commande de soupapes par des culbuteurs et d’un rattrapage du jeu entre les arbres à cames fixe au moyen de rondelles de calage (hydraulique sur les autres moteurs de la gamme 911). Une optimisation issue bien évidemment de la compétition automobile pour garantir un moteur fiable même en utilisation extrême.

La lubrification du moteur sur piste est souvent le point faible de certains moteurs. Celui de la 911 GT3 RS n’est pas concerné tant elle bénéficie de technologies de pointe (lubrification à carter sec, pompe à huile à débit entièrement pilotable, système centrifuge permettant un démoussage efficace de l’huile avant son retour dans le réservoir séparé) permettant d’obtenir une lubrification optimale, aussi bien à haut régime qu’en accélération transversale et longitudinale.

Son système d’admission n’est pas en reste. Conçu en matériau polymère avec deux volets de résonance pilotés et associé au système d’échappement sport, le système d’admission de la 911 GT3RS assure un cycle de charge des plus efficace, permettant d’obtenir un couple maximal élevé et une puissance disponible sur une très large plage de régimes.

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Performances de la 911 GT3 RS

Vitesse maximale sur circuit

312 km/h

0 à 100 km/h

3,2 secondes

0 à 160 km/h

6,9 secondes

Reprise (80 à 120 km/h)

1,8 secondes

La nouvelle 911 GT3 RS 991 restylée, grâce à sa boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) n’a besoin que de 3,2 s passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe est de 312 km/h. Il vous faudra 6,9s pour passer de 0 à 160 km/h et ses reprises sont phénoménales puisque le 80 à 120 km/h se fait en à peine 1,8 s.

Ne vous arrêtez pas à ces chiffres… car le plus fabuleux sur cette GT3 RS est sa tenue de route sur piste et cette incroyable alchimie avec le circuit que les ingénieurs maison ont su lui insuffler. La précédente génération était déjà exceptionnelle sur circuit. Celle-ci repousse encore les limites qu’avez dessinée cette première génération de 991 GT3 RS!

Consommation/Émissions*

Consommation/Émissions
Cycle urbain (l/100 km) 19,2
Cycle extra urbain (l/100 km) 9,0
Cycle mixte (l/100 km) 12,8
Émission CO2 g/km (cycle mixte) 291
Étiquette énergétique G
Carburant Super Plus (98 ROZ)
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Carrosserie

Dimensions
Longueur 4 557 mm
Largeur sans rétroviseurs 1 880 mm
Largeur 1 978 mm
Hauteur 1 297 mm
Empattement 2 453 mm
Diamètre de braquage 11,1 m
Coefficient de pénétration (Cx) 0,36
Poids à vide (DIN) 1 430 kg
Poids à vide (CE) 1 505
Poids total autorisé 1 793 kg
Charge maximale 363 kg
Volume du coffre 125 l
Volume du réservoir 64 l (90l en option)

Jantes et pneumatiques

Pour permettre un pilotage optimale sur circuit, Porsche a équipé sa GT3 RS de jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.
Deux types de pneumatiques sont disponibles :
– des pneumatiques Sport spécifiquement conçus pour ce modèle sportif. Homologués pour la route, ils peuvent ainsi vous permettre de rouler si besoin sur route
– des pneumatiques Circuit, disponibles sur commande. Également homologués pour la route, ils encore plus typé circuit pour des performances optimales sur circuit.

De série, ses jantes à écrou central siglées RS sont conçues en alliage léger forgé et peintes en couleur Aurum. En plus de permettre un changement plus rapide des roues, ce système à écrou central réduit les masses en rotation et optimise les performances de la GT3 RS.

Cette nouvelle 911 GT3 RS dispose de série d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPM). Ce système va informer le pilote de toute perte de pression des pneumatiques. Le TPM dispose également d’un mode Circuit prenant en compte la plus faible pression des pneus à froid en début de séance sur piste.

Jantes Pneus
Avant 9,5 J x 20" ET 50 265/35 ZR 20
Arrière 12,5 J x 21" ET 48 265/35 ZR 20

Freinage

De série, cette 991 GT3 RS restylée est équipée d’un système de freinage des plus puissant, car équipé d’une assistance servofrein spécifique et d’étriers monoblocs en aluminium peints en rouge, à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Les disques de frein, ajourés et autoventilés pour obtenir un freinage maximal en toutes conditions, sont fait de matériaux composites. Leur diamètre est de 380 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière. Leurs moyeux en aluminium permettent une diminution des masses non suspendues et des masses en rotation.

Système de freinage Freins à étriers fixes monoblocs en aluminium à 6 pistons à l’avant et freins à étriers fixes monoblocs en aluminium à 4 pistons à l’arrière, étriers de frein de couleur Rouge
Avant Dimension : 380 mm - Étrier : 6 pistons
Arrière Dimension : 380 mm - Étrier : 4 pistons
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Châssis

Le carrossage et le pincement ainsi que les stabilisateurs peuvent être individuellement réglés pour une utilisation sur circuit.

 

Le châssis de la Porsche 911 (991) GT3 RS et tous ses réglages ont été optimisés pour le circuit. Cette ajustement des réglages lui permet d’aborder des virages à près de 250 km/h avec une parfaite stabilité et une motricité irréprochable.

Pour cela, l’essieu avant de la GT3 RS est de type McPherson, bénéficiant de suspensions indépendantes avec jambes de force, ressorts auxiliaires et bras longitudinaux/transversaux et roulements de roues renforcés. L’essieu arrière multibras est constitué d’un cadre auxiliaire de type LSA (Léger – Stable – Agile).

Créée pour la piste, l’ensemble des éléments du châssis 911 GT3 RS peuvent être réglés individuellement (hauteur, carrossage, pincement stabilisateurs ). Comme pour la 911 GT2 RS qui a vu l’apparition de cette innovation : l’ensemble des articulations du châssis ont été remplacées par des rotules. Cette innovation va améliorer son comportement routier pour le rendre encore plus incisif grâce à une liaison châssis / carrosserie plus rapprochée pour d’exceptionnelle sensations de conduite.

Comme pour l’ensemble des modèles extrêmes de la gamme Porsche, un système de levage du châssis est disponible en option. Il permet de gagner 3 cm à l’arrêt et jusqu’à une vitesse max de 50 km/h afin de limiter tout risque de contact avec les trottoirs ou les dos d’âne jonchant votre parcours routier.

A l’instar autres sportives de sa génération, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est équipée de tous les systèmes assistance lui conférant une stabilité optimale en toute circonstances, à savoir :

  • les roues arrières directrices : ce dispositif électromécanique est présent sur chaque roue arrière et va permettre d’ajuster la direction du véhicule en fonction de sa vitesse et de son angle de braquage. Son comportement routier s’en trouve grandement amélioré, que le véhicule soit à grande vitesse ou faible vitesse.
  • la suspension dynamique du moteur : basé sur un liquide magnéto-actif dont la viscosité change sous l’effet d’un champ magnétique créé par la mise en oeuvre d’impulsions électriques. Un ingénieux système limitant au maximum les oscillations et  vibrations du moteur.  Il va adapter sa viscosité et donc sa fermeté en fonction du style de conduite à un instant donné : plus souple en conduite routière pour un maximum de confort, plus ferme sur circuit pour une meilleure précision lors des transferts de charges.
  • le Porsche Active Suspension Management (PASM) : ce système présent sur toutes les Porsche 911 depuis la 996 permet d’ajuster activement et à chaque instant l’intensité de l’amortissement selon le profil routier et votre type de conduite, individuellement selon chaque roue.
  • le Porsche Stability Management (PSM) : améliorant la stabilité du véhicule, il est constitué de différents systèmes dont l’antiblocage des roues (ABS), le contrôle électronique de la stabilité (ESC) et le contrôle de la motricité (TC).
  • Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) : ce système a été initié sur la 911 GT2 RS. Le PTV Plus permet de disposer d’un système de blocage du différentiel arrière qui sera entièrement variable et ajusté électroniquement.
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