Guide achat Porsche 911 2.0l 1965-1969 Barres torsion antiroulis 12

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Abordons maintenant un domaine dont l’efficacité est également liée aux suspensions : LE FREINAGE !

Le Freinage des 911 2.0 : la Base

De base sur les prototypes, la 901 est équipée de quatre freins à disques sans assistance. Ces disques sont d’un diamètre de 235 mm à l’avant et de 243 mm à l’arrière qui au final ne seront pas montés sur les voitures de série car trop petits ! Pour le frein de stationnement, deux petits freins à tambour logés au centre des disques arrière sont reliés au levier de frein à main par un câble. Bien évidemment les caractéristiques du système vont évoluer…

Le Freinage des 911 2.0 Millésimes 1965/1966 série 0

Pour les millésimes série 0 de 1965/1966, il n’y a qu’un seul circuit de freinage dont le maître-cylindre a un diamètre de 19.05 mm. Les disques sont pleins d’un diamètre respectif de 282 mm à l’avant avec une épaisseur de 12,7 mm et de 290 mm à l’arrière pour une épaisseur de 10 mm.

Guide achat Porsche 911 2.0l 1965-1969 systeme freinage disque 13-14

Ils sont pincés par des étriers en fonte de marque ATE dits de type M pour l’avant et de type L pour l’arrière. Les pistons (au nombre de deux par étrier) ont un diamètre de 48 mm à l’avant, pour 35 mm à l’arrière. La surface des plaquettes est de 52,5 cm2 par roue à l’avant et de 40 cm2 par roue à l’arrière. Le frein de stationnement est de marque Bendix.

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Le freinage des 911 2.0 Millésime 1967 série 0

Si en début de millésime la version de base ne voit pas de modifications apportées à son système de freinage, la sortie d’une version plus puissante, la 911 S nécessite que les disques soient ventilés. Lors d’essais comparatifs de mêmes conditions de descente d’un col, la température des disques est diminuée de 150 degrés et l’usure des garnitures est réduite de 50% !

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L’épaisseur de ces disques ventilés passe à 20 mm aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, entraînant une augmentation de poids négative pour la tenue de route, puisque cette augmentation se situe au niveau des masses non suspendues ! Les pistons à l’arrière augmentent de diamètre passant à 38 mm afin d’améliorer la pression sur les disques. Enfin à la fin de ce millésime, les deux versions sont équipées d’un double circuit de freinage, si utile pour la sécurité…

Le freinage des 911 2.0 Millésime 1968 série A

La 911 T qui apparaît lors de ce millésime devient le modèle de base et conserve les disques pleins, sauf pour les versions Sportomatic, qui bénéficient de moins de frein moteur et sont alors équipées des disques ventilés des 2.0 L et 2.0 S

Le freinage des 911 2.0 Millésime 1969 série B

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A l’arrière toutes les versions sont équipées des étriers en fonte de type M en remplacement des types L avec des pistons de 38 mm, permettant une augmentation de la surface de freinage qui passe par roue de 40 à 52,5 cm2. La 911 S recevant pour sa part à l’avant des étriers en aluminium fabriqués en une seule pièce plus légers de marque ATE. Ses pistons font 48 mm et portent la surface de freinage des plaquettes de 52,5 à 70 cm2 par roue.

Si nous en avons terminé sur les points techniques principaux des 911 2.0, il est intéressant de se pencher sur leur évolution de carrosserie et d’intérieur….qui feront l’objet du prochain dossier de ce guide d’achat….